Vidéo: Comment calculer un taux de variation en pourcentage sur Excel

Publié initialement sur: Vidéo: Comment calculer un taux de variation en pourcentage sur Excel - Formule Excel

 

[embed]Comment calculer un taux de variation en pourcentage sur Excel - YouTube

N’oublie pas de t’abonner pour recevoir directement les nouvelles astuces sur Excel:

➡️ Clique ici pour t'abonner ⬅️

Solutions mentionnées

  • Taux de variation mensuel =(B3 - B2)/B2
  • Pour l'afficher en pourcentage: format pourcentage (Menu Accueil > Nombre)
  • Taux de variation depuis janvier =(B3 - $B$2)/$B$2
  • Des questions ➡️ http://forum.formuleexcel.com

Transcription de la vidéo

Salut, c'est Docteur Excel.

Aujourd’hui, je vais te montrer comment faire pour calculer sur Excel un taux de variation en pourcentage.

Qu’est-ce que c’est qu’un taux de variation ? C’est simplement la variation relative d’une valeur entre deux instants. Par exemple, imaginons que j’ai un chiffre qui varie, par exemple un montant des ventes qui varie chaque mois, et que je cherche le taux de variation entre deux mois à chaque fois, donc le taux de variation mensuel.

Exemple: Taux de variation mensuel

Comment est-ce que je calcule le taux de variation en pourcentage entre janvier et février? Et bien, je prends la variation,donc la différence entre la valeur en février et en janvier. Et pour que ce soit une valeur relative, je la divise par la valeur originale. Donc ici, c'est la variation, divisée par la valeur en janvier.

Le premier taux est alors: ça nous donne 0,46. Donc, c’est exprimé en nombre décimal. Si je veux le ramener en pourcentage, je peux tout simplement l’afficher en pourcentage sur Excel dans le menu Accueil, Nombre, et je clique sur %.

Donc, ça nous donne un taux de variation de 47 %. Pourquoi ? Parce que les ventes ont augmenté de 470. Donc, 470 divisé par 1 000, c’est 47 %.

Je peux ensuite calculer la même chose pour chaque mois.

Par exemple, entre février et mars, les ventes ont augmenté de 15 %. Pourquoi ?

Parce que la différence qui est de + 1 685 - 1 470 ; donc, les ventes ont augmenté de 215.

Et 215 divisés, donc, la variation divisée par la valeur originale, 1 470, ça me donne bien 0.15, soit 15 %. C’est comme ça que je calcule mon taux de variation mensuel.

De la même manière, si la variation est négative, donc si les ventes ont diminué, c’est le même fonctionnement. Ici, on voit que les ventes ont diminué de 12 %.

Taux de variation depuis le début

Je peux aussi calculer un taux de variation depuis l'origine. Par exemple, je peux dire que je ne cherche pas le taux de variation entre mars et avril, mais que je cherche le taux de variation depuis le mois de janvier.

Donc, c’est-à-dire entre janvier et avril, 20 %. Je vais utiliser la variation depuis avril, moins la valeur en janvier et je divise sur la valeur originale qui est en janvier. Et pour considérer à chaque fois la valeur en janvier, j’utilise des références absolues qui vont faire que
lorsque je tire la formule dans la colonne, on fera toujours référence à la valeur originale en janvier. J’exprime en pourcentage.

Voilà. Donc, par exemple, ici. Alors, c’est simple pour visualiser parce qu’en janvier, j’avais 1 000, donc, ça nous permet de faire une division assez simple. Ici, on voit que, par exemple,
entre janvier et juillet, j’ai gagné à peu près 1 550 ventes, donc 155 %. Et c’est bien ce que ça me donne lorsque je regarde mon taux de variation, mon taux de variation depuis janvier.

Voilà. J’espère que maintenant, tu sais comment calculer un taux de variation.

Si tu as des questions qui se rapportent à ce tutoriel, ou des demandes d’explication, je t’invite à les poser sur le lien qui va s’afficher juste en dessous de la vidéo, et tu pourras poser toutes tes questions sur le forum.
Et j’espère à très bientôt pour de nouveaux tutoriels sur Excel.