Vérifier l'exitance d'un élément avant de l'ajouter a une BDD

Bonjour,
Je travail sur une BDD ou je dois rajouter des éléments de ce type:
004-10-19-M1-H
A l’aide d’un userform, l’utilisateur choisi 3 valeurs, pour l’exemple précèdent par exemple ces 3 valeurs sont : 10, 19 et H. Une fois l’ajout est confirmé il faut chercher ces 3 valeurs dans ma bdd:
1- si ces valeurs existent donc l’élément a rajouté est:
005-10-19-M1-H (on incrémente de 1 la 1ere valeur sans écraser l’ancien élément)
2- Sinon l’élément a rajouté est:
001-10-19-M1-H

Pour l’instant j’ai réussi a rajouter les éléments qui n’existent pas, pour ceux qui existent je suis bloquée dans l’incrémentation. J’ai rédigé un code mais ca ne marche pas :confused:
Quelqu’un pourrait m’aider a me corriger SVP.
Consulter le fichier:
Page d’accueil: Menu, Modele 1, Nouvelle Lames, Le bouton + permet d’afficher le UF_Ajout_Lame ou il ya mon code.


TEST_L 2 (1).xlsm (109,2 Ko)

Bonjour

Ci-joint ton fichier adapté

Il fonctionne avec une seule référence existante mais quid de 2 références identiques existantes ?

Si je réalise une première fois ton traitement : 10, 19, H j’ai effectivement une seule référence existante :

10-19-M1-H

Au quelle on rajoute à son premier chiffre un +1 ce qui donne :

005-10-19-M1-H

intégrée dans l’onglet colonne B

Mais si je recommence l’opération à l’identique même critère de saisie ce n’est plus 1 référence mais 2 références identiques 10-19-M1-H :
004-10-19-M1-H
005-10-19-M1-H

Le traitement prendra le premier pour lui rajouter un +1 à 004 ce qui donnera la référence déjà intégrée :
005-10-19-M1-H

Est ce que cela ne va pas faire doublon ?

Ton fichier ci-joint avec l’évolution demandée
Voir pour le cas du doublon potentiel évoqué

Teste et dis moi

TEST_L 2 (1).xlsm (110,5 Ko)

1 « J'aime »

Oui même si il y a 2 références identiques ca ne va pas me poser pb. Les références sont les mêmes et c’est le numéro de la lame ( qui est en 1er) qui va faire la différence.
J’ai testé le fichier et ca marche super bien.
Merciiii beaucoup :smiley:

Ravi que cela te convienne

A bientôt peut être

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.