Vérifier l'existence d'une donnée dans 2 feuille

Bonjour,
J’ai le tableau suivant :

En cliquant sur la flèche je dois déplacer l’élément (de type 003-11-23-M1-O) de la liste de gauche vers la liste de droite sans le supprimer et ceci en procédant comme suit:
1- Chercher la donnée : 003-11-23-M1-O dans la listbox cible ( Listbox_LamesC) et dans 2 feuilles :
a) On cherche dans la colonne D de la 1ere feuille :

b) On cherche dans toute la feuille :

2- Si la donnée existe on fait rien.
3- Si elle n’existe pas on rajoute « 001 » a la fin cad:
le 003-11-23-M1-O devient 003-11-23-M1-O-001

Jusqu’à présent j’ai un pu modifier un code pour répondre a mes besoins mais mes conditions ne marchent pas, la donnée existe ou non, mon code la rajoute dans la destination.
Je ne sais pas ou je me suis trompée.
Des solutions svp.
Merci
Gestion_Lames123.xlsm (239,1 Ko)

Bonjour

Je ne sais pas si j’ai tout bien compris

Après 2 petites modifications j’obtiens

Si la référence est présente en colonne D « Liste_Lame_M1 » une message de cette présence est donné rien n’est rajouté dans la colonne
Si la référence est absente celle-ci est rajoutée avec « 001 » à son extrémité ainsi :

Référence lame-001

si cette dernière référence en l’état est dans l’onglet « Verif_M1 » dans sa bonne colonne une message avec l’adresse de sa cellule est donnée

Je ne sais pas si c’est ce que tu souhaites
Dans la négative merci d’être plus explicite dans ton attente

Ton fichier avec mes corrections et ce fonctionnement

Gestion_Lames123.xlsm (226,6 Ko)

Bonjour,
Merci pour ton retour.
pour les explications, c’est bien ça ce que je voulais.
Mais j’ai testé ton fichier mais il n y a rien qui change, les données se rajoutent sans réspecter les conditions de présences.

Bonjour
Attention ta procédure vérifie la présence de la référence tel qu elle est dans la liste « lame neuve » et non avec l élément rajouté en bout :"-001"
Donc normal qu elle réagisse comme ne la trouvant pas
Il faudrait qu elle l intégre dans liste « Controlées conformes » sans aucune modification à l identique pour la trouver à l exécution suivante ou lors de celle-ci la chercher avec son ajout soit avec là partie en bout rajouté par le premier passage
Pour détecter la présence d une donnée il faut la rechercher dans son exactitude

A toi de voir

Je te renvoie cette nouvelle version avec un traitement qui analyse la présence onglet « Liste_Lame_M1 » colonne D de la référence dans tout ou partie des données
Cette analyse conclura à l’existence de la donnée si celle-ci est présente à l’exactitude :

003-11-23-M1-O

ou fait partie d’une des références existantes comme par exemple :

003-11-23-M1-O-001
003-11-23-M1-O-002
003-11-23-M1-O-003
003-11-23-M1-O-004

etc…

Ainsi le fonctionnement attendu est au RDV

Testes et dis moi

Gestion_Lames123.xlsm (227,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le dernier fichier, la il fonctionne comme je voulais.
Merci infiniment pour tes efforts.

Merci du retour
Bon courage pour la suite
Au plaisir

1 « J'aime »

Pourrais tu m’aider dans ce problème que j’ai posé y a quelques semaines ?
Tout est détaillé, je ne sais pas comment procéder. Merci

J’ai vu ce post mais n’étant pas l’interlocuteur à la réponse je ne suis pas intervenu

Pas très simple à bien comprendre

J’avais réalisé sur la base de ton fichier ceci

Une colonne qui reprend tes références avec la modification en bout par formule
Puis ton userforme adapté avec une 2° listebox qui récupère tes références initiales et celles obtenues par la formule

Je ne sais pas si cela répond à ton attente

Dans la négative merci d’être plus explicite

Classeur1 (6).xlsm (23,7 Ko)

Bonjour,
Merci pour ta proposition, cependant ce n’est pas exactement ce que je cherchais.
Dans ma listbox je veux seulement afficher les N° après soustraction:
image
Merci

Il suffit d’adapter les formules de la colonne E

Ci-joint ton fichier avec les données attendues après modification des formules

Cela répond-il à ton attente ?

Dis moi

Si la liste des références initiales devait s’agrandir il faut par copier/coller reporter la formule de la dernière cellule sur les suivantes jusqu’à la dernière référence

Classeur1 (6).xlsm (23,7 Ko)

Bonjour,
Oui c’est exactement ça ce que je voulais.
Merci :smiley:

Merci pour to retour

Au plaisir

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.