VBA excel erreur de codage

Bonjour . je suis entrain de faire un fichier excel 2016 pour gérer les stocks. Cela fait plus de deux mois que je m attelle à cette tache . Je suis arrive à la fin mais mon fichier contient quelques erreurs et je n arrive plus a les solutionner. Est ce que quelqu’un pourrait regarder à mon fichier pour le corriger (je vous donnerai les erreurs qu il y a ). Perso je sature et après cette expérience je range excel.
j enverras le fichier à la personne qui le fera.
Merci

Bonjour Guy,

Je veux bien regarder, mais sans rien vous promettre :wink:

@+

Bonjour et merci
Je vous joint le fichier et deux capturex d’écran
Dans la feuille order , quand vous ajouter des commandes avec le bouton ADD j’aimerais que le numéro de commandé passe de CDE-00001 à CDE-00002 ensuite à CDE-00003 etc.( peut importe l’article ou les articles qui sont commandés
Dans mon fichier le numéro de commande passe de par exemple CDE-00012 – cde -00015 avec à la clé un bug
Dans la feuille booking c’est à peu près la même chose
Encore merci.
M. Feron Guy

L’alter eco.xlsm (525,2 Ko)

Bonjour

Ton fichier ci-joint opérationnel
Testes et dis moi
L’alter eco.xlsm (517,0 Ko)

Bonjour FFO;
vous avez réparer en partie mon fichier il reste encore trois problèmes.
Les deux premiers sont
1(le numéro de commande ne passe pas automatiquement de CDE-00001 à CDE-00002.Il reste bloque à CDE-00001 et à BOO-00001.Ils doivent absolument changer de cde00001 à cde-00002 , CDE-00003 etc. Même si il y a plusieurs articles de commandé dans la même commande car dans PO je dois savoir changer le numero de commande pour que l on puisse l’ enregistrer ou l imprimer
merci de vous occuper d abord de ces deux problèmes

L’alter eco.xlsm (515,3 Ko)

Bonjour

Le code est récuoéré pour l’onglet « order » en cellule E20 de l’onglet « config »
Celui-ci alimente la première fenêtre du formulaire « order » ainsi :

image

donnée dans cette image « CDE-00014 »
La ligne de code à l’origine

Me.Label_info.Caption = Sheets(8).Range(« e20 »)

Cellule E20 onglet 8 soit onglet « config »

image

cette cellule E20 dans cet onglet a une formule qui compose cette donnée :

=C20&TEXTE(D20; « 00000 »)

Valeur de la cellule C20(CDE-) associé à celle de la cellule D20(14) au format « 00000 »(00014)

soit

CDE- avec 14 au format 5 chiffres 00014
ce qui donne la donnée CDE-00014

Pour faire un +1 il faut manuellement incrémenter la cellule D20
Si en D20 je change sa donnée en lui affectant 15 j’obtiens dans mon formulaire comme donnée pour sa première fenêtre :

image

Soit CDE-00015

Le numéro a bien évolué d’un +1

C’est exactement le même fonctionnement pour l’onglet « booking » mais avec les cellules onglet « config » de la ligne 21 et non 20

image

Me.Label_info.Caption = Sheets(8).Range(« e21 »)

si en D21 je remplace 1 par 2 j’ai la première fenêtre du formulaire « booking » avec cette donnée :

Elle a bien été incrémenté d’un +1 suite à la mide à jour onglet « config » de la cellule D21

J’avais cerné ce fonctionnement qui demande une gestion manuelle

Bien entendu c’est la donnée de cette première fenêtre qui est utilisé pour le numéro de commande

C’est maintenant à toi de me dire au regard de ce fonctionnement ce que tu souhaites

Il faut bien savoir que pour gérer une incrémentation soit on la réalise manuellement comme c’est le cas sur une cellule soit de manière automatique qui oblige à gérer le dernier numéro attribué sur lequel le traitement réalise un +1 qui si la référence est validée fera une mise à jour de ce dernier pour le traitement suivant

Tu as les billes à toi de me dire

Merci pour la réponse, je suis sature je n arrive plus à me concentrer. Je prends de l âge et ma mémoire me fait défaut. Saurais tu corriger mon fichier joint. si tu sais ca m avancerais bien et après j ai encore un petit souci et âpres tout ca je range excel pour un bon moment.J aurai fini et je pourrai le donner à ma fille qui attends avec impatience .MerciL’alter eco.xlsm (526,9 Ko)

« Saurais tu corriger mon fichier joint. si tu sais ca m avancerais bien »

Oui mais de quelle manière fort de mes explications que j’ai détaillées ?

Je te propose cette solution automatisée de l’incrémentation onglet « config » des cellules D20 et D21

Testes et dis moi

L’alter eco (1).xlsm (526,8 Ko)

dans la feuille config je sais qu’ il faut ajouter ou changer le numéros pour avoir la CDE-00001 qui suit et le Nr de booking BOO-00001 ect qui suit .Mais ce numéros de commande ou de booking doit changer automatiquement quand j appuie sur le bouton commander de order et avec le bouton enregistrer de booking via les bouton ADD de order et ADD de booking. faut aller dans développeur mais moi je n y arrive plus
L’alter eco.xlsm (526,9 Ko)

Dans le dernier fichier que je t’ai transmis cet automatisme est opérationnel

au départ j’ai 1 (en jaune)

image

je réalise une commande « order » :

image

Aprés avoir cliqué sur commander j’ai 2(en jaune) onglet « config » :

image

au 2° traitement order j’ai bien le numéro de commande en haut du formulaire qui a évolué d’un +1 :

image

Si je réalise à nouveau la commande j’ai 3(en jaune) onglet « config » :

image

et dans l’onglet « order » les 2 dernières lignes mes 2 commandes réalisées avec chacune son propre numéro :

Pour l’onglet « booking » c’est exactement le même constat

Pour moi l’incrémentation des numéros des bons de commande fonctionne

Je te renvoie une nouvelle fois le fichier adapté

Testes et dis moi

L’alter eco (1).xlsm (526,9 Ko)

salut je viens de tester le fichier que tu m as envoyé .Pour le booking ca marche mais pour la commande ca va si tu commande un article mais si tu commande plusieurs articles pour la même commande le numéros de CDE change en fonction des articles commandes exemple si L Nr de cde est le CDE-00012 et que tu commande un article il passe à CEE-00013 mais si tu commandes quatre articles il passe de CDE-00012 à CDE-00016 alors qu’ il devrait passer aussi à CDE-00013 et donc dans le PO je ne sais pas avoir la commande qui correspond qui se suit et donc l enregistrer
L’alter eco.xlsm (525,7 Ko)

Avec cette nouvelle version je pense que cela devrait convenir

Testes et dis moi

L’alter eco (1).xlsm (527,7 Ko)

ca à l air d’aller.
le dernier problème est 1° quand j ajoute une entrée ou une sortie par le bouton ADD de booking. les chiffres de la colonne nombre de booking doivent venir se mettre ou s 'additionner ou se soustraire par rapport au Nr de commande et aux numéro d 'article dans la colonne contrôle de order et les quantité entrée ou sortie doivent aussi s 'additionner ou se soustraire dans la feuille article par rapport aux articles rentrés ou sortis L’alter eco.xlsm (526,7 Ko)

Ce serait bien d’etayer d’un ou plusieurs exemples concrets car j’avoue avoir du mal à comprendre

« les chiffres de la colonne nombre de booking »

onglet « booking » je n’ai aucune colonne à ce nom

j’ai une colonne « Nombre » mais pas « nombre de booking »

« doivent venir se mettre ou s 'additionner ou se soustraire par rapport au Nr de commande et aux numéro d 'article dans la colonne contrôle de order et les quantité entrée ou sortie doivent aussi s 'additionner ou se soustraire dans la feuille article par rapport aux articles rentrés ou sortis »

Merci de me donner des exemples avec toutes les données à prendre en compte pour ces opérations à effectuer je suis un peu perdu

Simple pour celui qui pratique une nébuleuse pour les autres

Désolé

Bonjour. désolé.
on va prendre un exemple
admettront que dans la feuille 2 (article) le nombre d article ART00001 soit de 50 et l article deux soit ART-00002 soit de 60 ( en stock).
Lorsque je fait une entrée ou une sortie manuellement le nombre d’articles vient s ajouter ou se )soustraire au stock ( colonne F) de la feuille article. Ca c’est ok .Mais quand on fait un entrée ou une sortie Via le bouton ADD de la feuille booking les nombres entrés ou sortis d articles doivent venir s’ajouter dans la colonne nombre de booking dans la colonne contrôle de la feuille order et doivent venir s ajouter à la feuille article dans la colonne stock( évidemment par article)

Et si je refait une deuxième entrée automatique pour la même commande et le même article le nombre doit venir se réajouter dans la colonne nombre de booking dans la colonne contrôle de order et dans la colonne stock de article
pour notre exemple
on avait pour ART-00001 50 on fait une entrée de 10 via le bouton ADD de booking 10 doit venir s ajouter dans la colonne nombre de booking. 10 doit venir s ajouter dans la colonne controle de order
et on doit avoir en stock de 60
si on refait une nouvelle entrée de 15 (toujours avec le bouton ADD) 15 doit venir se rajouter ( à la quantité précédente à la colonne nombre de booking idem pour la colonne contrôle de order et le stock doit alors passer à 75 ( toujours en rapport avec un numéro de commande et d ’ un article précis) et si le total de toutes les entrées faites dans la via ADD dans booking pour la même commande alors la colonne check de order doit indiquer open ou close
idem pour une sortie via le bouton ADD

Apres ce sera tout .
Enfin je crois
merci

L’alter eco.xlsm (527,2 Ko)

« les nombres entrés ou sortis d articles doivent venir s’ajouter dans la colonne nombre de booking dans la colonne contrôle de la feuille order »

Pas très clair !!!
Feuille « order » :
Colonne nombre de booking ou colonne contrôle ?
A moins que les 2 colonnes soient à actualiser mais la phrase est ambigu sur ce point
Ajout d’une ligne ou mise à jour d’une existante sur la base de quel repère à utiliser ?
De plus dans cet onglet je n’ai pas de colonne « nombre de booking » j’ai une colonne « nombre » au mieux mais pas cette colonne

et dans la colonne « contrôle » les cellules sont avec des formules impossible donc de les alimenter en conséquence par VBA
Il faut choisir entre les deux

« Et si je refait une deuxième entrée automatique pour la même commande et le même article le nombre doit venir se réajouter dans la colonne nombre de booking dans la colonne contrôle de order et dans la colonne stock de article »

Même constat que précédemment

« on avait pour ART-00001 50 on fait une entrée de 10 via le bouton ADD de booking 10 doit venir s ajouter dans la colonne nombre de booking. 10 doit venir s ajouter dans la colonne controle de order
et on doit avoir en stock de 60 »

Même constat que précédemment

Désolé mais je ne suis pas plus avancé sur les actions à mener trop d’imprécision et de questions en suspend

c’est pas simple
d abord quand on fait une commande par le bouton ADD de order.la commande est enregistrée par le bouton COMMANDER de order. Cette commande vient des lors se placer dans les colonnes de order.
ensuite lors de la réception de la commande on va dans booking pour faire les entrées des articles commandes qui correspond au numero de commande et a ce moment le nombre d articles recus doit venir dans la colonne Nombre de booking
est ce que ca va jusque là

Cela irait si dans l’onglet « booking » je trouvais la colonne en question « Nombre de booking » or cette colonne n’existe pas
La seule qui s’en rapproche est la colonne « Nombre » mais ce n’est pas le même libellé cité

Déjà une incompréhension il faut être précis pour être compris

dans l onglet bookink c’est dans la colonne nombre (juste a cote de ranking) que doivent venir la quantité d articles reçus;

ah oui ce n’est pas la colonne nombre de booking mais la colonne Nombre qui se trouve dans la feuille (de l onglet )BOOKING