Valeurs réelles et théoriques sur une seule courbe

Bonjour,

Pour détailler au mieux mon problème : j’ai établi une courbe théorique de perte de poids sur la durée de développement et d’incubation de mes œufs de poule. Je les pèse régulièrement pour contrôler leur perte en eau et pouvoir ajuster l’hygrométrie de mes couveuses en fonction.
Du coup, j’aimerais savoir s’il est possible sur ma courbe théorique d’y ajouter mes valeurs réelles ?
Parce qu’actuellement je fais un suivi sur 30 œufs, donc soit je fais 30 graphiques avec ma courbe théorique et ma courbe réelle, soit je fais 1 graphique avec 60 courbes en tout ! Dans un cas ça prend énormément de place et l’analyse très longue, dans l’autre cas ça va être un énorme bordel :crazy_face:

Si vous avez des idées sur la question…

Merci !
Naffy91

Bonsoir Naffy91,

Un petit bout de fichier exemple serait le bienvenu pour comprendre ta problématique.
Ce que tu as actuellement, ce que tu voudrais obtenir.
Cordialement.

Bonjour,
Voilà un échantillon de mes mesures : en haut le poids théorique, dessous mes mesures réelles et enfin les deux graphiques correspondants que j’aimerais réunir sur un seul pour avoir mes valeurs réelles sur ma courbe théorique.

exemple.xlsx (60,5 Ko)

Bonsoir Naffy91,

Un essai avec l’option graphique combiné à peaufiner.

Lors de la création du graphique prendre les deux plages :
=‘Feuil1 (2)’!$B$4:$X$8;‘Feuil1 (2)’!$B$13:$X$17

Ensuite dans Modifier le type de graphique, choisir le type de graphique voulu pour l’axe principal (poids théorique) et un autre pour l’axe secondaire (poids réel).

Ensuite peaufiner avec les options.

exemple.xlsx (29,0 Ko)

Bonjour @Naffy91, je te propose de revoir la façon de stocker tes informations et de les mettre dans une table qui permet à la fois de construire facilement un seul graphe, basé sur un TCD filtré à l’aide d’un segment, comprenant deux courbes (une théorique, un réelle) pour chaque n° d’œuf d’une part, et de retrouver la présentation telle que tu l’as construite dans la page “Présentation” d’autre part. Je te laisse juge.Courbe de poids des œufs modifié.xlsx (48,3 Ko)

Merci beaucoup pour vos réponses !
Valky je ne peux ouvrir ton fichier qu’en lecture seule donc je ne vais pas pouvoir l’exploiter, mais je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre =)

En regardant ton fichier de plus près, les valeurs du jour 0 entre théorique et réel ne s’affichent pas au même point sur le graphique alors qu’elles ont la même valeur, étrange…

Bonjour Naffy91,

Chez moi, elle s’affichent bien au même endroit, au départ de la ligne théorique puisque les valeurs sont les mêmes. Modifie les couleurs des marqueurs afin qu’ils se différencient de la ligne réelle. Ou rajoutes +1 aux valeurs réelles pour identifier l’emplacement des marqueurs.
Cordialement.

@Naffy91, sauf erreur, tu dois enregistrer le fichier localement (sur ton disque dur) pour pouvoir le modifier en lecture/écriture.

Chez moi aussi, les deux premiers points (théoriques et réels) s’affichent bien l’un sur l’autre…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.