Trouver et supprimer des lignes contenant des données spécifiques

Bonjour tout le monde,
J’aurai besoin de votre aide. c’est une amie qui m’a conseillé de m’inscrire et demander de l’aide. je ne suis pas très fort en excel. mais je comprend assez bien.
Voilà mon problème:
je dois faire des statistiques tous les jours, pour un site internet et pour cela je reçois un fichier .csv avec des adresses mails. Dans ces adresses mails, il y en a qui sont générées par des robots que je dois supprimer.
Ce que je fais :
j’ouvre le fichier, je sélectionne la colonne qui contient les adresses mail, puis je crée un filtre, et recherche les cellules contenants (je copie colle un après l’autre les « nom.com » ou « nom.fr ») ce qui est assez long car la liste est longue. Une fois les lignes trouvées, je clique droit, puis sur supprimer la ligne, jusqu’à terminer la liste.

Ce que j’aimerai :
c’est avoir une manipulation qui me permette de trouver tous les noms en une fois et supprimer les lignes qui les contiennent. Et cette manipulation à effectuer sur chaque fichier que je reçois.

Est-ce possible ? et comment faire ?
Si vous avez besoin de plus de renseignements n’hésitez pas à me demander

Merci beaucoup d’avance.

destination.csv (117,6 Ko)

et voici des noms en exemple de la liste chartisinsurance(point)comlaser(point)fr ou encore sfr(poin)com

Bonjour

Ci-joint ma proposition

onglet « destination » colonne B les adresses
onglet « Suppression » colonne A les critères de suppression

onglet « destination » cellule H2 le nombre de lignes à traiter cellule I2 la ligne traitée cellule J2 le nombre de suppression

Cliques dans cet onglet sur le bouton « Traitement » après avoir recopié toutes les adresses du fichier .csv en colonne B

Testes et dis moi

destination.xlsm (76,4 Ko)

Merci de ta proposition,
Pour ce faire donc, j’ai rempli le classeur suppression avec tous les mails à supprimer et cela fonctionne.

Du coup il faudra que je copie la colonne b du .csv chargé chaque jour et que je la colle dans la colonne b du doc que tu m’as proposé ?

Mais une dernière chose que j’ai oublié de préciser, c’est que je relevais la moyenne des clics de la colonne c.

il n’y aurait pas un moyen de pouvoir le faire dans le .csv téléchargé chaque jour ?

En tout cas merci merci si ce n’ai pas possible je me contenterai de cela.doc_avec_noms_a_supprimer.xlsm (58,8 Ko)

encore une chose se sont toujours les même emails à retirer voire à en rajouter d’autres si nécessaire

« Du coup il faudra que je copie la colonne b du .csv chargé chaque jour et que je la colle dans la colonne b du doc que tu m’as proposé ? »
Cette action peut être réalisée par le traitement
cela nécessite que le fichier .csv soit aussi ouvert et d’avoir son nom exact
Ce nom peut être mis dans une cellule onglet « Paramètres »
Sinon on peux par boîte de dialogue le choisir parmi les classeurs ouverts boîte qui en fera la liste avec un chiffre pour chacun pour saisir celui qui est à considérer

« il n’y aurait pas un moyen de pouvoir le faire dans le .csv téléchargé chaque jour ? »

Il faudra que ce .csv soit ouvert pour que le traitement réalise le nettoyage
Même difficulté pour son nom que précédemment

On peut aussi par boîte de dialogue aller le sélectionner dans son répertoire pour l’ouvrir et le traiter
Cette manipulation sera à effectuer par l’utilisateur
Pour cela on peut mettre dans une cellule onglet « Paramètres » le chemin de ce répertoire et une boîte de dialogue demandera d’aller le choisir puis le traitement réalisera son nettoyage et de l’enregistrer une fois nettoyé

Voilà toutes les solutions possibles

A toi de choisir

merci bcp de ton aide

Ci joint une nouvelle proposition
onglet « destination » 2 boutons
« Traitement »
« .csv »
le bouton « Traitement » réalise la même procédure avec les données recopiées en colonne B de l’onglet « destination »
le bouton « .csv » réalise le nettoyage dans le fichier csv onglet « destination »
Une boîte de dialogue demande à sélectionner le fichier à traiter
celui-ci est ouvert et nettoyé colonne A
Toujours compléter onglet « Suppression » la colonne A des critères de suppression
Dans cet onglet en cellule B2 mettre le chemin du répertoire des fichiers csv
Si celui-ci est celui de cet outil mettre la donnée « ce classeur »

Donc en cellule B2 onglet « Suppression » mettre :

ce classeur

ou

C:\chemin\répertoire

comme ceci :

cliques sur le bouton souhaité résultat soit dans ce fichier onglet « destination » soit .csv onglet « destination »

A la fin de la procédure bouton « .csv » le fichier csv est nettoyé (résultat onglet « destination » de l’outil en H2/I2/J2) celui-ci reste ouvert et doit être enregistré à la main après ce nettoyage
On peut prévoir d’automatiser cette dernière partie mais il me faut des précisions concernant cette dernière action
Testes et dis moi

destination2.xlsm (79,8 Ko)

FFO, lorsque clique sur le bouton .csv et que je l’adresse il met toutes les données de la page d’origine sur une seule colonne, la A. Du coup je ne peux pas relever les clics moyen de la colonne C.
Pour pouvoir utiliser le fichier que tu m’as fait et le doc téléchargé, il faudrait que le doc téléchargé reste tel que téléchargé mais en supprimant les nom non désiré.
Possible ?

ce que je fais pour le moment, c’est que je copie le classeur suppression dans le doc téléchargé, puis le bouton traitement que j’active dans celui-ci qui supprime les lignes contenant les noms non désirés, et me permet de récupérer les données de la colonne C, avec les clics moyens.
Voilà

Bonsoir

« il met toutes les données de la page d’origine sur une seule colonne, la A »

Lorsque j ouvre le fichier à la main normalement c est ce que j obtiens toutes les données en colonne À je n ai pas d autres présentation
Laquelle souhaites tu ?
Peux tu me transmettre un fichier csv qui à son ouverture donne cette présentation

doc_avec_noms_a_supprimer.xlsm (20,9 Ko) destination.csv (141,5 Ko)

« ce que je fais pour le moment, c’est que je copie le classeur suppression dans le doc téléchargé, puis le bouton traitement que j’active dans celui-ci qui supprime les lignes contenant les noms non désirés, et me permet de récupérer les données de la colonne C, avec les clics moyens.
Voilà »

Donc tu n agis pas directement sur le fichier csv ?
C’etait pourtant ton souhait qu en est il ?
C est un peu contradictoire cette manière d opérer et un nettoyage directement dans le fichier csv il faut choisir

si, avec le bouton traitement que tu m’as fait j’agis directement sur le fichier téléchargé, en le copiant dans celui ci.
le bouton .csv, que tu as fait est super en recherchant le fichier à traiter. Sauf que les données sont compilées dans une seule colonne alors qu’il faudrait que le doc reste tel quel, mais juste avec les données supprimées, que je puisse relever la moyenne des clics

Mais le fichier avec .csv reste tel quel juste avec les données qui doivent l être supprimées
Je ne vois pas ce qui diffère
J ouvre le fichier csv en colonne À se trouvent toutes les adresses
J utilise le bouton .csv même résultat adresses en colonne À avec en moins celles supprimées
Pour moi les 2 manières ne différent que par la suppression des adresses indésirables ni plus ni moins
Si ton constat est différent dis moi en quoi de manière explicite

Bonjour

Ci-joint ton fichier « doc_avec_noms_a_supprimer.xlsm » avec les 2 boutons
le bouton « .csv » ouvre le fichier sélectionné le nettoie sur la base des données onglet « NOMS À SUPPRIMER » colonne A recopie les adresses restantes du fichier csv dans la colonne B onglet « BOUTON DE SUPPRESSION » et ferme sans l’enregistrer le fichier csv
Ainsi tu as toutes tes adresses du fichier csv choisi nettoyées en colonne B de ce fichier
J’espère ainsi que cela te convient
Dis moi

doc_avec_noms_a_supprimer.xlsm (84,8 Ko)

Salut FFO,
Merci BCP pour ton aide.
En fait, la manipulation que tu me proposes, nettoie le fichier, mais ne me permet pas de récupérer la moyenne des clics après nettoyage du fichier (que l’on peut trouver en colonne c du fichier .csv). Donc pour l’instant je copie le bouton traitement dans le fichier csv et il me permet de supprimer les « bad clics » et récolter la moyenne en colonne C.
Si tu as un moyen de garder le fichier csv intact après ouverture et suppression des « bad clics » dis moi sinon je ferai la manip de copier coller le bouton traitement.
En tout cas merci

Bonjour

Merci du retour

Est ce ces 2 valeurs surlignées en jaune qu’il te manque ?

Ou souhaites tu les avoir dans ton fichier « doc_avec_noms_a_supprimer.xlsm »

Merci de me dire

Un exemple ci-joint pour un résultat dans les mêmes cellules fichier « doc_avec_noms_a_supprimer.xlsm »
Cela te convient-il ?

Dis moi

doc_avec_noms_a_supprimer.xlsm (85,1 Ko)

Je te joins un lien : « https://we.tl/t-RODGTCSNsm » sur la procédure que je faisais avant la formule que tu m’as proposé. le bouton traitement est bon mais il faudrait rester sur le doc csv pour récupérer la donné de clic moyen de la colonne C comme je te le montre. du coup je copie le bouton sur le doc csv du jour.
voilà
dis moi si tu peux améliorer
Céd