Transcrire une formule complexe

Bonjour à tous,
Je cherche à traduire cette formule avec de nombreuses conditions. J’ai toujours des erreurs, je pense que je n’utilise pas les bonnes conditions et parenthèses.

SI H8=“1pièce” et ((Y8=0 alors BD8-15) ou (Y8=1 alors BD8=0) ou (Y8=2 alors BD8=+10)) SI H8=“2 pièces” et ((Y8=0 alors BD8-15) ou (Y8=1 alors BD8=0) ou (Y8=2 alors BD8=+10)) SI H8=3 pièces et ((Y8=0 alors BD8-20) ou (Y8=1 alors BD8=0) ou (Y8=2 alors BD8=+10)) SI H8=“4 pièces” et ((Y8=0 alors BD8-20) ou (Y8=1 alors BD8=-5) ou (Y8=2 alors BD8=0) ou (Y8=3 alors BD8=+10))

En fonction du texte de la colonne H8 et des chiffres de la colonne Y8 , des calcules s’opèrent de manière différente avec la colonne BD8…

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour @jackmofr,

Oui, cette formule si elle est écrite comme ça, elle est fausse.

Mais pour la corriger, j’aurais besoins d’un fichier, car je ne veux pas le reconstruire.

Peux-tu nous en fournir un, voir image ci-dessous pour la marche a suivre.

@+
Cordialement.

Matrice Références avec loyers V9.xlsx (222,3 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide.

C’est un tableau à plusieurs onglet, il faut aller dans l’onglet route “Calcul Loyer”…

Dans ma question, il y le nom des bonnes colonnes à utiliser.

Re @jackmofr,

Voir si cela convient.

Pour “H8” j’ai mis dans format de cellules cette formule afin de simplifier au mieux la formule dans “BD8”:

[>=2]0" Pièces";[<2]0"Pièce"

Voir ceci:

Ensuite pour la formule de “BD8” cela donnerait ça:

=SI(ET(H8=1;Y8=0);-15;SI(ET(H8=1;Y8=1);0;SI(ET(H8=1;Y8=2);10;
SI(ET(H8=2;Y8=0);-15;SI(ET(H8=2;Y8=1);0;SI(ET(H8=2;Y8=2);10;
SI(ET(H8=3;Y8=0);-20;SI(ET(H8=3;Y8=1);0;SI(ET(H8=3;Y8=2);10;
SI(ET(H8=4;Y8=0);-20;SI(ET(H8=4;Y8=1);-5;SI(ET(H8=4;Y8=2);0;
SI(ET(H8=4;Y8=3);10;"")))))))))))))

Formule a tirer vers le bas.

Ton fichier en retour ICI==> jackmofr V1.xlsx (227,6 Ko)

Cordialement.

C’est vraiment cette formule là qu’il me fallait. Vraiment merci merci merci beaucoup

Je l’ai un peu modifié car dans la partie gauche du tableau c’est une importation d’un autre tableau… enfin bref … Voilà ce que j’ai fait pour que ça fonctionne, et c’est top grâce à toi.

Je vais abuser de toi encore un peu :smile: , dans cette formule j’aurais bien voulu rajouter des typologies notamment à partir de 3 pièces, par exemple 3P duplex, 3/4P duplex etc…
si je le rajoute après le premier “3 pièces” ça ne fonctionne pas, il faudrait que j’intègre un OU je pense.

=SI(ET(H8=“1 pièce”;Y8=0);BC8-15;SI(ET(H8=“1 pièce”;Y8=1);BC8; etc…
SI(ET(H8=“2 pièces”;Y8=0);BC8-15;SI(ET(H8=“2 pièces”;Y8=1);BC8 etc…
SI(ET(H8=“3 pièces”;Y8=0);BC8-20;SI(ET(H8=“3 pièces”;Y8=1);BC8-5 etc…
SI(ET(H8=“4 pièces”;Y8=0);BC8-25;SI(ET(H8=“4 pièces”;Y8=1);BC8-10 etc…
SI(ET(H8=“5 pièces”;Y8=0);BC8-30;SI(ET(H8=“5 pièces”;Y8=1);BC8-25 etc…
SI(ET(H8=“6 pièces”;Y8=0);BC8-30;SI(ET(H8=“6 pièces”;Y8=1);BC8-25 etc…))))))))))))))))

Pour être plus explicite, dans chaque groupe de typologie il y a un calcul du nombre de placard différent.
J’ai, à peu prêt, 6 déclinaisons par typologie, j’en suis déjà à 6 lignes de calculs, imagine le truc.

Dans ce morceau je voudrais rajouter les déclinaisons : SI(ET(H8=“3 pièces” ou “3P duplex” ou “3/4 pièces” ou “3/4P duplex” ou “3P triplex” ou “3/4 P triplex” ;Y8=0);BC8-20; et faire de même pour chaque nombre de placards et de typologie.

Déjà, est-ce possible?

En tout cas, vraiment merci beaucoup pour ton aide,

Bonjour @jackmofr,

Je regarderai ce que je peux faire, mais un peu de patience, déjà parce-que je ne suis pas disponible à 100% et surtout que j’ai d’autres fichiers sur le feu auxquels j’ai promis de répondre.

Mais j’y jetterai un œil :eye: dans le début de semaine.

Cordialement.

Je comprend bien, ne t’inquiète pas, je serais être patient.
Tu m’as déjà beaucoup aidé, là je continue à essayer de trouver la solution… mais vraiment pas évident.

Encore merci…

Re @jackmofr,

Dans quelle colonne je dois trouver “Nombre de placards & Typologie” ?

Car je ne vois pas ça dans les colonnes du tableau, si ce n’est “Placards O/N” dans la colonne “Y” qui est déjà traité dans la formule.

J’ai besoin de ses infos pour continuer, a moins quelles ne soient sur un autre fichier, auquel cas j’en aurai besoin.

Cdlt.

Matrice Références avec loyers V10.xlsx (224,7 Ko)
Bonjour Mdo100,

tu trouveras ci-joint un PDF d’explication sommaire de mon tableau et l’Excel modifié. J’ai essayé ce WE d’intégrer dans le SI un OU et ET… et toujours alerte d’erreur…

Avant je faisais un calcul avec juste “Placard O/N” mais ce n’était pas assez précis, je préfère avoir un système de nombre de placard avec une décote ou valorisation en fonction de ce dernier.

Merci beaucoup pour ton aide.

Bien à toi.

Bonjour @jackmofr,

tu trouveras ci-joint un PDF d’explication sommaire de mon tableau

Je ne vois pas le fichier PDF ? Un oublie sans doute :wink:

@+

Présentation1 matrice.pdf (545,7 Ko)

Désolé, le voici!!