TCD : utiliser les % du total de colonnes dans un calcul

Bonjour,

dans un TCD, j’ai le poids en % du total des ventes de produits l’année dernière et cette année pour chaque famille de produits.

Je veux analyser les impacts (en marge, conso matière, …) de l’évolution de ce % dans le total.

C’est à dire pour chaque famille de produits, faire (% du total de ventes de l’an passé - % des ventes de cette année)* consommation matière

Je n’ai pas de soucis pour afficher les ventes en % des ventes de la période (afficher en % total colonne), mais je ne peux pas intégrer la valeur de ce % dans un calcul

Auriez vous une solution?

Merci d’avance

Bonjour

Je n’ai pas ton fichier mais voici un exemple ci-dessous.
Tu peux accéder au résultat de chaque ligne avec la fonction RechercheV en indiquant des colonnes pleines.
Tu peux alors faire tous tes calculs avec ces chiffres extraits

Bonjour,
merci pour la réponse rapide.
En fait, mon problème est que je voudrais faire une formule dans le TCD. En effet, pour l’instant j’ai les formules à coté du TCD (comme sur ton exemple), mais lorsque j’actualise la taille du fichier change avec également des sous totaux donc je suis obligé de reprendre les formules à coté de mon tableau.
Ci joint un exemple de mon fichier. Le but est de mettre les décomposition dans les colonnes grises à droite dans le TCD.
Merci d’avance de vos suggestions ou solutions
VolMixPricing Analysis.xlsx (2,5 Mo)

Je ne suis pas sur que ce soit possible
Tu peux renseigner des champs calculés (dans mon exemple précédent ce serait 2016 - 2015 ou 2016 * 2015) à l’intérieur de ta pivot table mais ces champs ne peuvent pas faire référence au total ou sous- total sur une colonne et il me semble que c’est ce que tu souhaites faire

Menu Analyse > Calculs> Champs, éléments et jeux > Champ Calculé

Bonjour,
effectivement, mon besoin est le cas de figure qui ne semble pas possible.
Il va donc falloir que je continue avec mon TCD et le dernier bloc de formules à coté.
En tous les cas merci pour les propositions de solutions.