Tableau logique proportionnelle

Bonjour, depuis peu chef d’atelier et je cherche un outils “statistique” afin d’aider mes opérateurs sur machine.
Voila le problème je cherche une formule logique pour trouver une correspondance pour une valeur donner.

Exemple: Pour une étiquette d’une taille ou longueur X exemple 40 mm la machine doit être régler à 30. Et pour une étiquette de 99,9 le réglage est de 60. Comment définir automatiquement les valeurs de réglage pour d’autre longueur type 30, 31, 32,…jusque 140 bien cordialement Franck

Bonjour @baboune51,

La question manque de précision et surtout d’un fichier sur lequel s’appuyer, toutefois, je fais cette proposition:

Dans le fichier joint ci-dessous, la première ligne sert aux titres, ensuite dans la ligne 2 en “A2” j’écris première taille de l’étiquette a savoir 40, en “B2” j’écris le réglage machine 30.
Nous savons que pour 99,9 le réglage machine sera de 60, j’en déduis donc l’incrémentation de la taille de l’étiquette de 0,1
Donc de 40 à 99,9 j’ai 600 valeurs moins la valeur de départ qui est de 30 cela me donne 599 valeurs.

En “B3” j’écris donc cette formule:

=B2+(60-30)/599

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “D2” inscrire la valeur de la taille de l’étiquette manuellement.

En “E2” la valeur du réglage machine trouvé avec cette formule.

=SIERREUR(RECHERCHEV(D2;$A$2:$B$1002;2;0);"")

Voir fichier exemple ICI==> baboune51 V1.xlsx (38,7 Ko)

Cordialement.

merci grandement cela va beaucoup m’aider, si cela n’est pas trop abusé je souhaiterai une précision à savoir que la valeur de 99,9 était une valeur réel mais pour le 30 cela était fictif car pas encore valider sur le terrain, aussi quelle valeur devais je changer si au lieu de 30 la valeur étais 33 ou autre? en tout cas c’est déjà beaucoup ce que tu ma transmis au pire je ferais un petit effort de réflexion :wink:
franck

Re @baboune51,

Voir tableau ci-joint de 30 à 35 en premières valeurs et avec les formules un peu modifiées.

baboune51 V2.xlsx (117,0 Ko)

Cordialement.