Supprimez ou ajoutez des valeurs en fonction du calcul.

Bonjour et Meilleurs Voeux 2021 à tous … et sans Covid 19, s’il vous plaît !!!
Hypothèse :
1- Dans la grille avec la lettre M, il y a 30 nombres aléatoires toujours de 1 à 90 et répartis comme dans la case M (5par5).
2- Les grilles avec les lettres A, B et C comportent 30 nombres identiques: en A les nombres de 1 à 30, en B les nombres de 31 à 60 et en C les nombres de 61 à 90.
3- Il est demandé que les numéros de la grille M apparaissent dans la grille A en les colorant en rouge ou autre distinction lorsqu’ils sont présents. Ils apparaissent également dans la grille B toujours s’ils sont présents et donc aussi dans la grille C.
4- J’appelle cette première partie: faire « ressortir » les données.
Résultat:
5- Il est demandé que: dans la grille A soient supprimés les numéros présents dans la grille M et remplacés par les numeros de la grille B (sauf ceux présents dans la grille M), en commençant par le coin supérieur gauche jusqu’à remplir la grille A, toujours par 30 numéros.
6- Il faut que: la même chose se passe dans la grille C où les nombres de la grille M doivent être supprimés et remplacés par les chiffres de la grille B (sauf ceux de la grille M) en commençant par le dernier en bas à droite de la grille B jusqu’à ce que vous remplissiez la grile C, toujours avec 30 chiffres.
7- J’ai préparé ce que j’ai écrit sur le côté gauche de la page Excel, tandis que sur la droite j’ai jeté les bases pour … résoudre ….le problème d’un nouveau groupe de 30 nombres aléatoires (de 1 à 90 dans la grille M ).
8- En fait, pouvoir insérer les numéros de B en A et C (mais pas présents en M) en commençant en A en haut à gauche et en C en bas à gauche permet, à mon avis, d’échanger les grille si vous le souhaitez . B ,A, C par exemple. En ce sens qu’au centre on pourrait trouver A avec toujours les mêmes nombres de 1 à 30, à gauche B avec ses nombres de 31 à 60 et à droite C toujours avec des nombres de 61 à 90. Bref, que la formule peut être appliquée même si j’ai échangé la position des boîtes.
9- Je remercie tous ceux qui prendront leur temps pour m’aider à résoudre le problème.
10- Bon 2021
test 1a.xlsx (11,7 Ko)

Bonjour

Je ne sais pas si j’ai tout bien compris (pas très facile)
Ci-joint donc ma proposition
2 boutons « Traitement » un par secteur à traiter
Colonne A à R 1° traitement
Colonne T à AL 2° traitement

Cliques sur le bouton approprié et regardes le résultat
Dis moi si cela te convient
Attention fichier de type xlsm à conserver présence de macros

test 1a.xlsm (22,3 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.