Suppression doublons et fusion d'une colonne contenant des lettres

Bonjour,

En PJ le fichier Excel pour lequel je voudrais supprimer les doublons mais additionner les données de la colonne « Objet » qui ne sont pas des chiffres, seulement des lettres, par exemple obtenir sous la forme « B, C, D… ».
Classeur1.xlsx (215,4 Ko)

Cordialement,

Bonjour,

Ta demande n’est pas claire pour moi.
que veux tu additionner ? le nombre de B, de C et de D ?
Chaque ligne semble unique aussi comment définis-tu un doublon ?

Merci de préciser.

En fait, sans compter la colonne « objet » j’ai beaucoup de doublons, je voudrais supprimer ces doublons, tout en indiquant dans la case les objets de ces doublons. C’est plus clair ?

Désolée,
ce n’est pas plus clair.
Regarde dans le ruban Données l’option « supprimer les doublons »
Cette option propose de sélectionner une ou plusieurs colonnes contenant les doublons.
Si on décide de comptabiliser toutes les lignes dont les valeurs des colonnes B à F sont identiques (sans prendre en compte la colonne objet), la fonction trouve 4746 valeurs en double et il reste 2352 valeurs. Je ne sais pas si c’est ce que tu souhaites.
Essaye cette fonction pour voir si c’est le résultat que tu souhaites. Ruban Données/Supprimer les doublons.
Tiens nous au courant.

Oui, j’ai déjà effectué cette façon de faire pour supprimer les doublons, mais le problème c’est que je n’aurais pas tous les « objets » (càd la colonne A) des doublons effacés.

Je souhaite bien les 2352 valeurs mais je voudrais avoir pour chaque ligne le ou les objets correspondants.

Calcul 13
Quel est le résultat attendu ? Juste repérer les doublons ou les supprimer ?
Je te propose le fichier suivant mais je ne suis pas sûre que cela te convienne. Ca te donnera peut être des pistes :
recherche de doublons.xlsx (376,3 Ko)

Je te remercie pour ton fichier envoyé, malheureusement ça ne m’aide pas vraiment.
Le résultat attendu est les 2352 valeurs obtenue en supprimant les doublons sans compter la colonne « Objet », puis renseigner pour chaque ligne ces « objets ».
Par exemple on aura la 1ère ligne avec toutes ses colonnes comme présenté dans mon 1er excel mais dans la colonne « Objet » je peux avoir « B, C, D, G, T » par exemple.
J’ai autant d’objets que de doublons supprimés.

Bonsoir à tous,

Une proposition.
Cordialement.
Classeur1.xlsx (254,0 Ko)

Désolé ça ne m’aide pas.
J’ai mis en PJ un excel dans lequel j’ai commencé à remplir à la main.
Vous allez comprendre ma demande en comparant avec l’excel initial.
Merci d’avance.
Classeur1.xlsx (77,9 Ko)

Bonjour
Ci-joint ma proposition en VBA
Onglet « Feuil2 » cliques sur le bouton « Fusion »
Résultat en quelques seconde dans l’onglet « Fusion »
Fais des essais et dis moi

https://cjoint.com/c/JCAhQ64IoLC

Bonjour,

Merci pour ton fichier, ça a l’air de bien marcher, mais pourquoi j’ai seulement 876 lignes dans l’onglet « Fusion », normalement je devrais avoir 2352 lignes.

Tu n’as que 876 lignes car le reste ce sont des doublons soit 6224 doublons en rapport avec la colonne C
Si tu attends 2352 lignes tu prends en considération en plus de la colonne C une ou plusieurs autres colonnes pour considérer tes doublons
Dans ma proposition je ne considère que la colonne C dont j’extrais de manière unique chaque code et je concatène chaque valeur trouvée colonne A pour ce même code pour composer la donnée de la cellule A
Pour les autres cellules je ramène les valeurs du premier code trouvé
Si ce n’est pas ce que tu attends il faut m’en dire plus et surtout quelles colonnes tu prends en considération pour déterminer les doublons

Merci pour ton explication.
En fait pour déterminer mes doublons je prends en considération les colonnes « B » à « F ».

Donc je modifie ma proposition dans ce sens ?
Merci de me confirmer

Oui je te confirme.
Merci d’avance.

Ci-joint ma nouvelle proposition tenant compte de tes derniers critères quant à la considération des doublons
J’obtiens bien un résultat de 2352 lignes
Le traitement est obligatoirement un peu plus long (10 secondes environ)
Fais des essais et dis moi

https://cjoint.com/c/JCAjjSxW2NC

Parfait ! ça marche comme il faut.
Je vais essayer de comprendre tes lignes de code.
Si t’as des liens ou supports me permettant de progresser en VBA serait très sympa de ta part ; je suis un novice en la matière.
Merci :slight_smile:

Ravi que cela te convienne
Comme je l’ai expliqué sur un autre fil plus que les lignes de codes à connaitre c’est avant tout l’esprit de la démarche pour arriver au résultat qu’il faut s’approprier
La logique bien intégré le reste pour la mettre en musique n’est qu’une formalité
Si on ne comprend pas la finalité d’une procédure on ne peux en appréhender chaque ligne où tout au moins en saisir quelques bribes mais avec toute la difficulté d’en cerner l’objectif pour chacune d’elle
Avant de se plonger donc dans les détails d’une procédure il faut d’abord bien comprendre son scénario pour que chaque élément qui le compose devienne limpide quant à sa présence
Après au coup par coup chaque instruction trouve toute son explication dans le monde internet ce n’est pas compliqué
Moi même quant je compose une macro j’établit avant tout son scénario puis à l’aide de mes propres connaissances de celles qui fourmillent sur le net des archives de lignes de codes que je me suis confectionnées de l’enregistreur de macro que j’utilise au besoin je construis ce scénario
Donc l’essentiel pour maitriser VBA c’est d’en connaitre toutes les approches sa construction dans cet esprit n’est qu’une formalité

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.