Suivi et automatisation d'un tableau

Bonjour,
Je suis stagiaire et je travaille sur la création d’un outil de planification de la prod. j’ai une idée génial en tete mais le problème c’est que j’arrive pas à la traduire en VBA.
L’idée est tres simple : j’ai plusieurs pièces à fabriquer pour chaque pièce j’ai 4 ou 5 étapes de fabrication, je veux faire un Check pour les étapes de fabrication d’une pièce numéro N avec une MFC, une fois toutes les étapes sont achevées le logiciel passe à la pièce numéro N+1 automatiquement.
Je serais reconnaissants à ceux qui peuvent m’aider.

Merci beaucoup et bon dimanche.

Bonjour,

Faudrait peut-être avoir un classeur de travail avec des données pour voir ce qui est possible de faire,
avec des explications claires et des exemples :wink:

exemple.xlsx (10,1 Ko)
Bonjour @Mimimathy ,
Voilà un exemple dans un classeur.
Supposant que je suis entraîne de fabriquer les 3 pièces mentionnées dans l’exemple.
quand je fasse mon suivi de fabrication je check ok si la tâche et faite et je mets en cours dans la tâche suivante.
la chaise et bientot fabriquée, je veux quand je valide la tâche de finition pour la chase avec un OK, le N de pièce change automatiquement vers N+1 = 4 dans mon exemple.
Merci

Bonjour,

A tester,
il suffit de taper “ok” en Maj ou Min dans les cellules de la colonne G, la ligne suivante passe à “En cours”
A la dernière “Phase”, le N° de la pièce augmente de 1 et les “Suivi” reparte à 0 sauf le premier qui passe à “En cours”

MODULE:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False 'False=Faux pour éviter que la macro tourne en boucle
  Dim Plage, i%, j%, Dl%, Dl1%, Dl2
  Dl = Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 'n° de la dernière ligne non vide de la colonne F +1
  
  'Pour définir la plage par rapport à la pièce
  Dl1 = Range("D3").End(xlDown).Row 'n° de la dernière ligne non vide de la colonne D