Suivi des élèves et plan de classe

Bonsoir forum !

Après de longues recherches infructueuses je viens chercher votre éclairage (je ne suis moi-même pas une lumière dans le domaine). J’ai fouillé ici aussi mais n’ai pas trouvé de réponse à mon problème. Si elle a échappé à mon attention veuillez m’en excuser par avance :bowing_man: !

Je vais essayer de préciser autant que possible ce que j’essaye de faire et là où je bloque sur Excel :

Je souhaiterais rendre mes plans de classe (12 classes, 24 groupes) un peu plus « dynamiques » et synthétiques par le biais d’un tableur. J’y fais figurer dessus quelques informations de suivi (participation, matériel, travail, etc.). Après « quelques » tâtonnements j’ai obtenu quelque chose d’un peu cohérent, bien que très chaotique, avec les renvois désirés et des listes déroulantes.

Me voilà avec un plan pour la classe entière et un plan par demi-groupe (groupes 1 et 2) soit 3 plans de classe par classe.
Ci-joint l’exemple en question « Listes et coordonnées » (ébauche, pardonnez la mise en forme).
Listes et coordonnées.xlsm (112,9 Ko)

Ce que je ne parviens pas à faire (accrochez-vous) c’est :

  • Renvoyer les informations de suivi (participation etc.) d’un élève situé sur le plan de classe « groupe » vers ce même élève dans le plan « classe entière » et inversement. L’objectif est d’avoir une visibilité sur ce suivi quelle que soit la configuration du cours. Je me suis dit que ce serait plus simple de dénombrer chaque paramètre (participation etc.) sur le plan de classe (en-tête de colonne « E » ou « G1 » ou « G2 ») et de lui ajouter à côté sa valeur sur l’autre plan de classe (en-tête de colonne « TOT »).

J’ai tenté les fonctions INDEX et EQUIV testées ailleurs sur la feuille mais rien que la première se solde par un message d’erreur. Je ne parviens pas à renvoyer en colonne « TOT » la valeur obtenue sur l’autre plan de classe de l’élève à partir de 2 conditions (nom prénom (concaténés)*paramètre suivi (participation etc.)). Sachant que je souhaite en plus ajouter dans cette cellule « TOT » la valeur de la cellule de gauche.

Désolé si c’est un peu nébuleux par écrit.

  • Pour simplifier la saisie, j’aimerais pouvoir ajouter « +1 » à chaque clic droit (bizarrement plus réactif que le gauche sur les macros déjà testées) sur chaque paramètre (participation etc.). A partir d’un modèle où j’y étais parvenu (cf. PJ.2) j’ai recopié bêtement le code mais impossible d’exécuter la macro. Pire encore, je n’arrive plus à la lancer sur le fichier où elle fonctionnait auparavant… Je ne sais pas où j’ai m*** (j’ai l’embarras du choix) et il faut dire que je débute +++ à ce niveau :see_no_evil:

  • Dans le même esprit que ma galère n°1, j’aimerais pouvoir renvoyer les valeurs « TOT » de chaque paramètre suivi vers une liste d’élèves sur laquelle pourraient figurer l’ensemble de ces informations. Je dois encore pour cela parvenir à ce que chaque paramètre, pour chaque élève, puisse être « copié » au bon endroit sur la liste.

Ci-joint un exemple de ce type de suivi par liste « investissement et suivi » (désolé pour les couleurs épileptogènes).

INVESTISSEMENT et SUIVI.2019-2020.xlsm (103,1 Ko)

…Pardon pour ce pavé…

Si vous avez quelques pistes, voire même des miettes de piste, susceptibles d’apaiser un peu mes angoisses, ce serait juste merveilleux :bowing_man:

Au plaisir de vous lire et, d’avance, merci beaucoup !

Un professeur en souffrance

Bonjour

Ci-joint ma proposition pour la 2° partie de tes demandes :

« Pour simplifier la saisie, j’aimerais pouvoir ajouter « +1 » à chaque clic droit (bizarrement plus réactif que le gauche sur les macros déjà testées) sur chaque paramètre (participation etc.). A partir d’un modèle où j’y étais parvenu ( cf. PJ.2 ) j’ai recopié bêtement le code mais impossible d’exécuter la macro. Pire encore, je n’arrive plus à la lancer sur le fichier où elle fonctionnait auparavant… Je ne sais pas où j’ai m*** (j’ai l’embarras du choix) et il faut dire que je débute +++ à ce niveau :see_no_evil: »

chez moi le clique droit fonctionne parfaitement
Donc le code en correspondance est opérationnel
Tu doit avoir inhibé sans le vouloir les procédures évènementielles
Dans ma proposition j’ai rajouté un onglet « Paramètres » avec un bouton « Réinitialisation »
Cliques dessus et refait tes essais de clique droit

Dans le même esprit que ma galère n°1, j’aimerais pouvoir renvoyer les valeurs « TOT » de chaque paramètre suivi vers une liste d’élèves sur laquelle pourraient figurer l’ensemble de ces informations. Je dois encore pour cela parvenir à ce que chaque paramètre, pour chaque élève, puisse être « copié » au bon endroit sur la liste.

J’ai rajouté une nouvelle procédure évènementielle basé sur le doubleclique
Sur un tableau par exemple le premier « psyko kwak » doubleclique sur le nom
Puis va voir onglet « Listes élèves et coordonnées » colonne W/X/Y ligne de ce nom
tu as par TOT1 2 et 3 l’ensemble des résultats pour ce nom

J’ai inclus onglet « Paramètres » en cellule A2 les colonnes utilisées pour les noms de chaque tableau onglet « Plans de classe » par exemple pour le premier tableau le nom est en C11 donc colonne C le deuxième tableau il est en P11 donc colonne P le troisième en AC11 donc colonne AC et ainsi jusqu’au dernier tableau pour l’instant qui donne cette liste : /C/P/AC/AP/BC/
si d’autres tableaux sont rajoutés il faut actualiser cette donnée des colonnes nouvellement utilisées pour les noms si il sont supprimés il faut supprimer les colonnes des noms de cette liste
Cette mise à jour n’est à réaliser que sur une seule série de tableaux la plus longue les autres ayant les même colonnes

Je te joint donc ton fichier avec toutes ces évolutions

Testes et dis moi

Pour la première partie de tes demandes je ne suis pas un spécialiste des formules quelqu’un dans ce domaine se fera un plaisir de te tendre une main secourable
Sinon avec plus de précisions sur ton attente je peux voir une solution en VBA mais toute évolution future nécessitera d’intervenir dans le code réalisé
A toi de voir

Listes et coordonnées.xlsm (118,4 Ko)

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Bonjour forum, bonjour FFO !

Avant toute chose, un très GRAND MERCI pour le temps accordé et tes explications très détaillées :star_struck: !!

J’ai testé le bouton « réinitialiser » mais rien n’y faisait. J’ai donc tenté de déterminer ce qui avait inhibé les procédures…En vain. J’ai fermé la dizaine de classeurs et autres fichiers office ouverts. Au risque de me faire bannir, à vie, voilà que ça fonctionne à nouveau pour je ne sais quelle obscure raison :see_no_evil:

La procédure événementielle proposée pour les TOT1 à 3 est tooop !! Et fonctionne parfaitement, merci ! Le seul souci c’est que je me rends compte que malgré mon pavé précédent j’ai oublié de préciser davantage certains points (désolé !) :

  • Effectivement dans le fichier exemple ne figurent pas tous les tableaux élèves sur les plans de classe. Il faut compter une 30aine d’élèves, donc de tableaux, sur chaque « plan en classe entière » (soit environ 4 rangées de 8 élèves) et une quinzaine sur le « plan 1/2 groupe ».

  • Je suis passé à Excel pour faciliter le déplacement des élèves (et leur suivi individuel avec) en fonction de leurs difficultés, affinités (et explosivité). L’idée c’est donc de pouvoir déplacer mes tableaux élèves sur le plan de classe en fonction de tout cela, de manière évolutive, sur le champ de cellules réservées à leur classe.
    J’imagine qu’avec une procédure qui permet des renvois à partir de colonnes précises ce ne sera pas possible ? ou alors cela fonctionnerait quand même en laissant le même nombre de colonnes (ici une) entre chaque tableau-élève ?

  • J’aimerais que le renvoi des TOT par item puisse se faire sur une feuille d’un autre classeur (lui-même destiné au suivi plus global avec les évaluations, les bilans, les appréciations etc.) (cf. PJ.2 que je remets, après avoir « réintégré » la macro clic droit). INVESTISSEMENT et SUIVI.2019-2020.xlsm (104,6 Ko)

  • Dans cette logique, si je souhaite mettre à jour un suivi en mode « liste de classe » et non « plan de classe » j’aimerais le faire (j’avais pensé à une colonne issue du TOT plan de classe et juste à côté le total cliquable si besoin)


    Pour illustrer ce que j’ai bien du mal à expliquer. Avec la liste à gauche et les items (participation, travail etc.) à droite. Pour le « T » (travail) j’ai fait les 2 colonnes dont il est question juste au dessus.

J’imagine, et je fantasme un peu aussi sûrement, que si le problème du plan de classe déplaçable ne se pose pas, il me serait possible de modifier le code que tu m’as proposé pour renvoyer ces données vers un autre classeur dans des cellules différentes (et non séparées par un « / ») ?

Encore merci pour ton temps et pour ta bienveillance !

Concernant la première partie de ma demande, je continue de chercher :muscle: mais oui, toute main charitable sera très bienvenue.

Ravi que cela fonctionne

« Effectivement dans le fichier exemple ne figurent pas tous les tableaux élèves sur les plans de classe. Il faut compter une 30aine d’élèves, donc de tableaux, sur chaque « plan en classe entière » (soit environ 4 rangées de 8 élèves) et une quinzaine sur le « plan 1/2 groupe ». »

Donc dans ma proposition doubleclique il faudra réaliser cette manipulation autant de fois qu’il y a de tableaux si on doit tous les passer soit une potentialité de 32 doubleclique

Est ce une opération ponctuelle ou de masse ?

Pour cette 2° éventualité on peut prévoir un seul traitement global sur la base de l’onglet « Listes élèves et coordonnées » en traitant l’ensemble de la liste avec le nom prénom colonne D/E d’aller cibler le bon tableau onglet « Plans de classe »
Je te joint une proposition dans cet esprit
Onglet « Listes élèves et coordonnées » tu cliques sur le bouton « Total »
Cellule de la colonne W à Y en jaune pour les noms prénoms non traités car non trouvés en onglet « Plans de classe »
Donc avec cette nouvelle version tu peut traiter le total de manière ciblée par le doubleclique en onglet « Plans de classe » sur le nomprénom à traiter soit de manière globale onglet « Listes élèves et coordonnées » en utilisant le bouton"Total"
Un peu de confort supplémentaire

« Je suis passé à Excel pour faciliter le déplacement des élèves (et leur suivi individuel avec) en fonction de leurs difficultés, affinités (et explosivité). L’idée c’est donc de pouvoir déplacer mes tableaux élèves sur le plan de classe en fonction de tout cela, de manière évolutive, sur le champ de cellules réservées à leur classe.
J’imagine qu’avec une procédure qui permet des renvois à partir de colonnes précises ce ne sera pas possible ? ou alors cela fonctionnerait quand même en laissant le même nombre de colonnes (ici une) entre chaque tableau-élève ? »

Avec mon traitement global bouton « Total » je cible le tableau approprié avec le nomprénom colonne D/E onglet « Listes élèves et coordonnées » en le recherchant dans l’onglet « Plans de classe »
Il suffit donc que les nomsprénoms soient présents avec exactement le même libellé à la casse prés
Reste à compléter le tableau si leur structure est bien défini et identiques pour tous aucune difficulté
En supposant bien sur que les sources soient bien identifiées et aussi tous de même structure

« J’imagine, et je fantasme un peu aussi sûrement, que si le problème du plan de classe déplaçable ne se pose pas, il me serait possible de modifier le code que tu m’as proposé pour renvoyer ces données vers un autre classeur dans des cellules différentes (et non séparées par un « / ») ? »

Tout est possible mais la présentation des colonnes à utiliser pour le doubleclque n’a rien à voir avec la structure de l’onglet concerné
C’est juste un listage des colonnes utilisables pour le doubleclique présenté ainsi :
/C/P/AC/AP/BC/
j’aurais très bien pu le présenter ainsi :
C\P\AC\AP\BC
Juste à adapter les lignes de code qui en font référence :
listecolonne = « /C/P/AC/AP/BC/ »
If listecolonne Like « /" & Split(ActiveCell.Address, « $ »)(1) & "/ » Then

listecolonne = « C\P\AC\AP\BC »
If listecolonne Like « * » & Split(ActiveCell.Address, « $ »)(1) & « * » Then

Je te propose cette version avec le traitement ciblé doubleclique et le traitement global par le bouton « Total »
Testes et dis moi

Listes et coordonnées.xlsm (123,9 Ko)

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Bonjour forum, bonjour FFO !

Au risque de me répéter, un GRAND MERCI une fois encore pour ton aide. Sincèrement !!!

Il s’agit bien d’une opération de masse tu as raison. En pratique il y aurait sinon une pontentialité de 30 doubleclics (classe entière) + 30 doubleclics (les deux 1/2 groupes) multiplié par le nombre de classes que je vais ajouter à droite (environ 12 classes) soit 720 doubleclics :scream:
J’aimerais que les valeurs des items (P, T, M, C) soient donc continuellement visibles sur mon autre classeur « suivi » (qui renvoie la liste des élèves issue de la feuille "liste et coordonnées).
Celui-ci (extrait de la pièce jointe 2) :

Dois-je donc appuyer sur le bouton total à chaque fois ou est-ce qu’il est possible que ces valeurs s’affichent automatiquement à chaque fois qu’un élève de la liste est placé sur la feuille « plan de classe » ?

Si je pars sur cette configuration et si j’ai bien compris dans la feuille « paramètres », je dois donc ajouter 5 noms de colonnes par classe en A2 soit les 55 noms manquants (11x l’équivalent à droite de C/P/AC/AP/AB) ?

Comment pourrais-je adapter le code afin que les valeurs des items (P, T, M etc.) soient « renvoyées » et séparées les unes des autres autrement que par un slash (plutôt que 1/2/2/5 --> P puis colonne à droite « sa valeur » puis colonne à droite T puis à droite « sa valeur » comme sur l’exemple

?
INVESTISSEMENT et SUIVI.2019-2020.xlsm (104,6 Ko)

Sur le même principe, plutôt que partir sur une formule tu penses que je peux envisager une procédure événementielle pour ma demande n°1 ? Sur la même feuille « plan de classe » ajouter la valeur de l’en-tête E du plan « classe entière » sur le TOT du plan « demi groupe » et vice-versa ?

Je te remercie encore pour le temps que tu m’as accordé, tes conseils et tes explications !

Bonjour

Dois-je donc appuyer sur le bouton total à chaque fois ou est-ce qu’il est possible que ces valeurs s’affichent automatiquement à chaque fois qu’un élève de la liste est placé sur la feuille « plan de classe » ?

A toi de voir tu as 2 possibilités
soit le global bouton « Total »
soit le ciblé doubleclick sur le nom onglet « Plans de classe »

Moi je pense que pour un élève ou 2 le doubleclique est suffisant
Pour plus le bouton « Total »

Si je pars sur cette configuration et si j’ai bien compris dans la feuille « paramètres », je dois donc ajouter 5 noms de colonnes par classe en A2 soit les 55 noms manquants (11x l’équivalent à droite de C/P/AC/AP/AB) ?

Oui c’est pour cibler les colonnes concernées par le doubleclique
Si c’est trop difficile car beaucoup de colonne à rajouter construit moi l’onglet « Plans de classe » je me charge de récupérer toutes les colonnes

Je peux aussi mettre à ta disposition un traitement à cette fin
A toi de voir

Comment pourrais-je adapter le code afin que les valeurs des items (P, T, M etc.) soient « renvoyées » et séparées les unes des autres autrement que par un slash (plutôt que 1/2/2/5 --> P puis colonne à droite « sa valeur » puis colonne à droite T puis à droite « sa valeur » comme sur l’exemple

Prépares moi onglet « Listes élèves et coordonnées » une disposition à ta convenance avec en entête la description de la valeur et j’adapte les procédures en fonction
Tu peux utiliser des colonnes autres que celles que j’ai prises pas de souci

« Sur le même principe, plutôt que partir sur une formule tu penses que je peux envisager une procédure événementielle pour ma demande n°1 ? Sur la même feuille « plan de classe » ajouter la valeur de l’en-tête E du plan « classe entière » sur le TOT du plan « demi groupe » et vice-versa ? »

Il me faut des précisions sur ce que tu cherches à obtenir
J’avoue ne pas comprendre
Donnes moi un exemple car ceci est très nébuleux pour moi :

« Sur la même feuille « plan de classe » ajouter la valeur de l’en-tête E du plan « classe entière » sur le TOT du plan « demi groupe » et vice-versa ? »

Qu’est ce que : en-tête E du plan « classe entière »

Qu’est ce que : TOT du plan « demi groupe » et vice-versa ?

Désolé je ne comprends pas

On peut toujours remplacer des formules par du VBA

Si les formules sont directement accessibles ce n’est pas le cas des lignes de code pour des évolutions éventuelles ce peut être un inconvénient
De plus si le résultat des formules s’actualisent automatiquement pour les traitement il faut un déclencheur (bouton, doubleclique, cliquedroit etc…)

A toi de voir si cela représente un inconvénient
Dans l’attente de te lire

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Je te propose cette nouvelle version qui au lieu de regrouper les résultat TOT1 TOT2 TOT3 avec le séparateur « / » mets à partir de la colonne « W » par colonne les lettre P T M C A suivi de leur valeur colonne suivante pour chacun d’eux
Pour moi le rendu est très étalé et oblige à utiliser l’ascenseur horizontal pas très folichon à toi de voir
Ce résultat est obtenu pour les 2 traitements Global bouton « Total » et ciblé doubleclique
Fais des tests et dis moi

Listes et coordonnées2.xlsm (126,0 Ko)

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Bonjour Forum, Bonjour FFO !

MEEEERCI pour tes réponses et tes propositions !! Désolé de n’avoir pu constituer la suite des fichiers avant, j’ai testé plusieurs mises en forme pour être sûr que ce soit fonctionnel/pratique quelle que soit la salle où je suis.
Voici donc la feuille « plans de classe » avec l’intégralité des classes. Listes et coordonnées (1).xlsm (699,4 Ko)

Si tu sais comment récupérer en « masse » l’ensemble des colonnes à ajouter je suis preneur ! Merci beaucoup :bowing_man:

J’ai aussi préparé le classeur (INVESTISSEMENT et SUIVI) avec les onglets « SUIVI T1 » « SUIVI T2 » et « SUIVI T3 » où je souhaite justement récupérer les TOT de chaque item (P,T, M et C) exactement comme tu me l’as proposé dans ton message suivant mais sur ce classeur là (qui n’est donc pas le même que le classeur où il y a l’onglet « plans de classe »).
Voici ci-joint le classeur concerné INVESTISSEMENT et SUIVI.2019-2020.xlsm (577,9 Ko)

Désolé je comprends que ce ne soit pas très clair. Sur la capture suivante tu peux voir les en-têtes dont je parle


Un même élève ayant à la fois une place en « classe entière » et une place (souvent différente) en « demi-groupe » je voudrais pouvoir comptabiliser le TOT des deux (« E » classe entière + « E » demi-groupe) quel que soit le plan de classe considéré.

Tu as raison de me rappeler les contraintes du VBA. Le gros avantage c’est que le fichier peut être, grâce à ton aide, opérationnel et très pratique dans le suivi quotidien des élèves. Et en particulier en « masse » (pour avoir une visibilité globale l’essentiel du temps). Il faut que je m’initie davantage pour être capable de pouvoir modifier le code si besoin.

Je réitère mes remerciements pour ton temps, ta (grande) patience, ta bienveillance et ton partage de connaissances !!

Bonsoir

Je regarde demain ce que je peux faire
Et te dis

Bonjour

Ci-joint ton classeur « Listes et coordonnées » avec les adaptations
Onglet « Paramètres » 2 boutons supplémentaires :
_ Réinitialisation colonne (fait la liste des colonnes nom activable par doubleclique en cellule A2)
_ Vérification colonne (Onglet « Plans de classe » 1° série de tableau tague en jaune 1° cellule de chaque tableau ligne des TOT dont la colonne nom est listée en cellule A2 permet ainsi de vérifier l’intégralité des colonnes nom)

J’ai testé en alimentant le 1° tableau et le dernier le traitement Doubleclique et le traitement Total

Cela fonctionne

2 remarques :

Tu as fusionné dans chaque tableau les cellules de la dernière donnée (donnée A)
Conséquence les 2 traitements pour cette donnée ne fonctionnaient plus
J’ai dû apporter des corrections pour à nouveau la récupérer
Attention de ne jamais modifier la structure des onglet il en va du bon fonctionnement des traitements

Tu ne m’as transmis la dernière version qui rapportait chaque donnée avec son identification par cellule
Cette version est celle qui par tableau ramène toutes les données dans une seule cellule chacune séparée par « / »
Tu ne semblait pas vouloir cette présentation
Qu’en est il ?

Pour l’instant j’ai laissé sur cette version que tu m’as transmise ce résultat concaténé

Fais des tests et dis moi

Je regardes ton 2° fichier mais attends ton retour pour ses évolutionsListes et coordonnées (1) (1).xlsm (705,4 Ko)

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Pour 2° fichier « INVESTISSEMENT et SUIVI » j’ai besoin de savoir quelle est la source des données (autre fichier quel nom exacte sera t’il toujours le même et dans ce fichier l’onglet à utiliser sera t’il la aussi toujours le même)

Merci pour ces précisions

Bonjour Forum, Bonjour FFO

Je te renouvelle mes remerciements pour cette nouvelle évolution proposée FFO !

Malheureusement je dois avouer ne pas avoir bien compris ce début de message

Citation Onglet « Paramètres » 2 boutons supplémentaires :
_ Réinitialisation colonne (fait la liste des colonnes nom activable par doubleclique en cellule A2)
_ Vérification colonne (Onglet « Plans de classe » 1° série de tableau tague en jaune 1° cellule de chaque tableau ligne des TOT dont la colonne nom est listée en cellule A2 permet ainsi de vérifier l’intégralité des colonnes nom)
Citation

J’ai testé pour mieux comprendre : la « réinitialisation colonne » a supprimé le nom des colonnes en A2 par contre je n’ai pas compris ce que permettait la « vérification colonne ».

Concernant la donnée « A » je suis désolé :bowing_man: :bowing_man:, effectivement j’ai fusionné puisque pour cet item ce ne sera pas une valeur numérique mais un code couleur (A correspond dans ce plan de classe au niveau d’autonomie de l’élève). L’item « A » n’est pas renvoyé vers un autre classeur, à l’inverse de P, T, M et C.

Oui puisque dans la pratique je souhaiterais que chaque donnée (P, T, M et C) soit renvoyée dans le classeur « INVESTISSEMENT et SUIVI » et non pas sur le même classeur (« Listes et coordonnées »). C’est sur le classeur « INVESTISSEMENT et SUIVI » onglet « SUIVI T1 » (pour les TOT du trimestre T1) et onglet « SUIVI T2 » (pour les TOT du T2) et onglet « SUIVI T3 » (pour les TOT du T3) que je souhaite récupérer les données.
J’ai essayé d’illustrer l’idée avec la capture suivante

J’ai d’ailleurs actualisé le fichier ci-joint INVESTISSEMENT et SUIVI.2020-2021.xlsm (617,3 Ko)

N’hésite pas à me dire si je dois préciser davantage ?

Merci beaucoup encore pour ton aide !

Re FFO

Pour le 2ème fichier « INVESTISSEMENT et SUIVI 2020-2021 » la source des données c’est justement le fichier « Listes et coordonnées » onglet « plans de classe ». J’ignore si mes précisions dans mon message précédent t’auront aidé à y voir plus clair ?

Concernant les noms des fichiers et des onglets ils resteront ainsi. Mais j’aimerais qu’ils puissent évoluer l’an prochain si je souhaite les réutiliser en 2021-2022. Pour ne pas faire de bêtise :

  • J’imagine qu’il me faudra mettre à jour le code VBA avec les noms modifiés en conséquence ?
  • Les fichiers que je t’ai envoyés sont des versions vidées des noms des élèves (dont je dois garantir l’anonymat) mais ce sont les seules modifications de contenu réalisées. Y’a-t’il une vigilance particulière à avoir lorsque je souhaiterai réintégrer les élèves dans le fichier ?

C’est moi qui dois te remercier !

Bonsoir

« J’ai testé pour mieux comprendre : la « réinitialisation colonne » a supprimé le nom des colonnes en A2 par contre je n’ai pas compris ce que permettait la « vérification colonne ». »

La reinitialisation remet à jour là liste des colonnes qui portent les noms sur la base de la première série de tableaux en haut de l onglet « Plan classe »
Je ne sais pas si tu l a constaté mais ce nombre est très important et heureusement que j ai automatisė leur récupération
Pour cela je me base sur la couleur jaune que tu as mise dans laquelle ils sont (6 cellules donc 5 fusionnées surtout à ne pas toucher dans leur structure et couleur)
Mais comment être certain de la présence dans cette récupération de l intégralité de ces colonnes récupération mise en cellule A2 ?
On peux une à une les vérifier mais bonjour la galère tu en conviendras
D où ce traitement « vérification colonne » qui met un tag jaune première cellule de chaque tableau ligne des « TOT » pour tous les tableaux qui ont bien leur colonne du nom présente dans la donnée de la cellule A2
Il très facile après de contrôler la présence correcte de tous ces tags de confirmation
Pour le bouton Reinitialisation il est à utiliser si le double click ne fonctionne plus il peut débloquer la situation sans certitude mais à tenter
J espère cette fois ci que tous ces boutons ne sont plus des mystères pour toi

« L’item « A » n’est pas renvoyé vers un autre classeur, à l’inverse de P, T, M et C. »

Donc j enlève sa récupération de tous les traitements (total doubleclique) ?

D une manière générale il faut impérativement éviter les modifications de structure au risque de mettre à mal les traitements

« Oui puisque dans la pratique je souhaiterais que chaque donnée (P, T, M et C) soit renvoyée dans le classeur « INVESTISSEMENT et SUIVI » et non pas sur le même classeur (« Listes et coordonnées »). C’est sur le classeur « INVESTISSEMENT et SUIVI » onglet « SUIVI T1 » (pour les TOT du trimestre T1) et onglet « SUIVI T2 » (pour les TOT du T2) et onglet « SUIVI T3 » (pour les TOT du T3) que je souhaite récupérer les données. »

Je te propose plutôt car ce sera plus simple à gérer (macros et utilisation) de tout gérer dans ce seul classeur à ramener à l intérieur les 3 onglets à alimenter
Puis lorsque il y a nécessité ces 3 onglets mis à jour au fil de l eau dans un classeur créé pour le besoin de les intégrer et d enregistrer celui-ci avec son nom propre adapté ceci bien sûre réalisé de manière tout automatique par macro avec bouton
On peux utiliser aussi un classeur modèle qui aurait ces propres onglets et données dans lequel ces 3 onlet seraient intégrés au moment opportun
Cette méthode est nettement plus simple en terme de mise à jour surtout au fil de l eau car il ne nécessite pas de gérer un autre classeur
Avec un deuxième fichier le traitement ciblė doubleclique sera difficilement gérable voir impossible ce qui n est pas le cas si tout se fait dans un seul et même classeur
On peux de plus par formule mettre plusieurs onglets en lien pour n avoir à saisir qu une seule fois des données et de les retrouver automatiquement dans les autres (noms des élèves par exemple)

Je te laisse réfléchir et me dire mais je milite beaucoup pour cette approche

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Bonsoir,

Merci pour ta réactivité et tes explications !

Trop bien les deux autres boutons, je viens seulement de comprendre :star_struck: ! Merci pour cette superbe automatisation !!

Pour l’item « A » effectivement sa récupération n’est pas nécessaire puisqu’il sera associé à un code couleur. Je suis désolé si mes messages précédents ou ma mise en forme initiale (avec, à tort, des valeurs à côté du « A ») ont manqué de clarté.

En fait j’avais pris l’habitude de faire de « gros » classeurs avec plein de feuilles/onglets qui n’étaient pas toujours très réactifs dans les établissements scolaires (postes un peu mourant…). Du coup j’ai voulu privilégier les renvois entre classeurs distincts, quitte à tomber dans l’autre extrême (moins d’onglets mais plein de classeurs :see_no_evil:).

Bien sûr je suis carrément partant pour l’intégration de ces 3 onglets pour faciliter les traitements macro etc. Sous forme de modèle si c’est le plus pratique ! Je m’en remets à ton expertise !

En espérant avoir appliqué correctement ton conseil, j’ai intégré les 3 onglets « SUIVIS T1-T2-T3 » dans le classeur « Listes et coordonnées » en renvoyant les données comme cela ce sera fait (noms élèves concaténés pour faciliter le renvoi depuis l’onglet « plan de classe »).

Le voici ci-joint Listes et coordonnées (1) (1).xlsm (1,3 Mo)

Merci encore pour ta disponibilité !

Bonjour

La nouvelle mouture ci-après

Onglet « Plans de classe » le doubleclick sur un nom mets à jour les données P/T/M/C dans les onglets « SUIVI T1 » « SUIVI T2 » « SUIVI T3 » pour ce nom
Si celui-ci est absent dans un ou plusieurs de ces onglets une boîte de dialogue en fin de traitement donne l’information

Onglet « Listes élèves et coordonnées » sur la base de tous les noms en colonne « D » et « E » le bouton « Total » met à jour les mêmes onglets sur tous ceux-ci pour ces même paramètres
Un marquage colonne W/X/Y est réalisé en jaune si le nom existe en onglet « Plans de classe » mais est inexistant dans l’onglet « SUIVI TX » en correspondance avec la colonne TOT
Si absence en onglet « SUIVI T1 » le marquage sera en colonne W
Si absence en onglet « SUIVI T2 » le marquage sera en colonne X
Si absence en onglet « SUIVI T3 » le marquage sera en colonne Y
Ce marquage est en rouge sur les 3 colonnes si le nom/prénom est absent de l’onglet « Plans de classe »
Ces marquages sont réalisés sur la ligne du nom/prénom traité

Un message est donné en fin de traitement concernant ces anomalies

Onglet « Paramètres » 2 boutons supplémentaires

Enregistrement modèle
Enregistrement nouveau classeur

Les cellules D2 et E2 sont à remplir
Pour D2 soit mettre « Ce classeur » si l’enregistrement doit être effectué dans le même répertoire que celui de ce classeur utilisé soit mettre le chemin jusqu’au répertoire d’enregistrement (mettre un fichier à l’intérieur et relever par le clique droit dessus dans ses propriétés son chemin)
Pour E2 mettre son nom d’enregistrement avec son extension incluse (Mon classeur enregistré.xlsm)
Même principe pour les cellules B2 et C2 mais ne doit être complété que pour le traitement du bouton
Enregistrement modèle
B2 le chemin du répertoire du Modèle (Soit Ce classeur soit un chemin jusqu’au répertoire de ce modèle à prendre sur clique droit propriété)
C2 Le nom du classeur Modèle avec son extension incluse (Mon Modèle.xlsm)

Peu importe le contenu du fichier modèle si ce n’est l’absence impérative des onglets « SUIVI T1 » « SUIVI T2 » « SUIVI T3 » ceux-ci seront intégré par le traitement

Ces onglets recopiés sont l’exacte image de ceux du classeur source données formules format procédures etc…)

Si l’on souhaite faire disparaitre dans ce classeur enregistré les formules au profit de leur donnée il suffit de faire un Copier/Coller intégrale de la feuille en utilisant le collage spécial valeur
Cette manipulation peut être rajouté dans les boutons
En l’absence de consigne j’ai laissé la recopie telle quelle
A toi de me dire

J’espère que cela répond à tes attentes

Fais des tests et dis moi

Listes et coordonnées3.xlsm (1,3 Mo)

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Bonsoir Forum, Bonsoir FFO !

Merci pour ce travail considérable :heart_eyes: je « likerais » ton message plusieurs si je le pouvais !

Non seulement tu me proposes des procédures de traitement en masse mais aussi de vérification, automatiques :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :bowing_man: :bowing_man:

Alors, je viens de tester et, wouah !! C’est topissime, merci beaucoup ! ! ! !

J’ai quelques questions par contre pour parce que je ne suis pas certain d’avoir parfaitement compris les 2 traitements « classeur » :

  • Avec la procédure « enregistrement nouveau classeur » je peux enregistrer une « copie » du fichier qui sera, elle complétée ? Mais du coup la version initiale pourra servir de modèle non ?
  • Avec la procédure « enregistrement modèle » je peux « vider » le fichier actuel de ses listes factices et créer une copie sans les onglets "SUIVIs TX qui seront ajoutés par le traitement (mais lequel) ?

J’ai également des questions pour le renvoi de « plan de classe » vers « SUIVI TX » :

  • Le renvoi se fait bien lorsque « TOT » (sur le « plan de classe ») est complété mais il se fait dans la colonne « TOT » (sur « SUIVI TX ») au lieu de se faire sur la colonne « plan » (sur « SUIVI TX »)… Désolé si je n’ai pas été assez explicite mais c’est ce que j’essayais, maladroitement, de représenter sur la capture d’écran

  • Penses tu qu’il serait possible de réaliser une procédure pour que sur l’onglet « plan de classe », les valeurs « TOT » comptabilisent à la fois les valeurs de « E » d’un élève présent (même onglet) sur le plan en « classe entière » et aussi sur le plan « demi-groupe » ? J’avais essayé de présenter l’idée sur la capture précédente que je remets ici

Je te remercie très sincèrement pour tes nombreuses propositions, grâce à ton aide je vais pouvoir utiliser un outil de suivi aussi flexible et dynamique qu’efficace pour suivre individuellement des centaines d’élèves :star_struck:

Bonjour
Très content d avoir répondu à tes attentes
Concernant les enregistrements
Pour celui avec modèle celui-ci est à ta convenance le seul impératif il ne doit pas avoir d onglet au même nom que ce que le traitement doit intégrer (« SUIVI T1 » « SUIVI T2 » « SUIVI T3 »)
Donc à toi de le réaliser avec juste cette exigence
Pour celui réalisé avec un nouveau classeur le traitement ne prévoit que sa création pas sa mise à jour celle-ci n est réalisée que sur le classeur des macros utilisé pour ces enregistrements (l original)
On peut réaliser plusieurs enregistrements successifs mais si on utilise les mêmes coordonnées (chemin répertoire et nom enregistrement) en fin de traitement excel détectera la présence d un même fichier et proposera son remplacement
Il est possible à chaque traitement avant son exécution de modifier les coordonnées (chemin ou/et nom)

« Mais du coup la version initiale pourra servir de modèle non ? »

Je ne vois pas ce que tu cherches à réaliser si tu crées un nouveau classeur à chaque enregistrement il faut préciser ton intention

« Le renvoi se fait bien lorsque « TOT » (sur le « plan de classe ») est complété mais il se fait dans la colonne « TOT » (sur « SUIVI TX ») au lieu de se faire sur la colonne « plan » (sur « SUIVI TX »)… »

Il me paraissait logique qu un TÔT aille sur un autre TÔT !!!

Desolé j ai suivi cette logique évidente
Je corrige à la prochaine version

« Penses tu qu’il serait possible de réaliser une procédure pour que sur l’onglet « plan de classe », les valeurs « TOT » comptabilisent à la fois les valeurs de « E » d’un élève présent (même onglet) sur le plan en « classe entière » et aussi sur le plan « demi-groupe » ? J’avais essayé de présenter l’idée sur la capture précédente que je remets ici »

Jusqu à maintenant je n ai constaté qu un tableau par élève jamais 2
Il me faudrait un exemple pour que je regarde ce que je peux faire
Merci de m indiquer l emplacement des 2 sources dont on doit réaliser la somme

Je suis en déplacement aujourd hui ce soir ou demain en fonction de tes réponses je te proposerais une nouvelle version améliorée

Au plaisir de te lire

Bonjour Forum et bonjour FFO,

Au risque de me répéter, meeerciii pour ton aide !

Je comprends bien les points de vigilance, j’y ferai donc très attention.

Pour la création d’un nouveau classeur, je voulais être sûr de bien comprendre. En pratique je n’aurai pas besoin d’en créer un à chaque enregistrement puisque le même servira toute l’année, sauf si modifications au fil de l’eau en fonction des nécessités et dans les limites des points d’attention que tu m’as rappelés. Et bien sûr, l’année suivante.

Concernant le renvoi depuis « TOT », la logique n’est effectivement pas évidente puisque je ne t’ai pas précisé le cadre global de l’utilisation des onglets « SUIVI TX ».

Ces onglets me permettent d’avoir une visibilité en mode « liste de classe » (et pas seulement « plan de classe ») sur les divers items que tu connais mais également sur d’autres évalués par ailleurs. De plus, la vue « liste » est bien plus pratique à manipuler que la vue « plan de classe » lors une sortie scolaire par exemple ou si fermeture sanitaire de l’établissement.

Du coup je dois pouvoir à la fois y réunir les données de l’onglet « plan de classe » tout en gardant la possibilité de leur ajouter des données saisies directement sur la liste de l’onglet « SUIVI TX ».

Résultat, pour faciliter, a priori, le traitement final, il y a sur chaque onglet « SUIVI TX » 3 colonnes pour l’item P (colonne « clic »/« plan »/« TOT » avec « TOT » = « clic » + « plan »).
Dans l’idée, la colonne « plan » de l’onglet « SUIVI TX » récupère les valeurs renvoyées depuis la colonne « TOT » de l’onglet « plan de classe »…

J’aurais pu les appeler « TOT plan » ou le dernier « bilan » mais ça faisait « lourd »… Désole pour le malentendu :bowing_man: J’avais annoté la capture précédente en espérant justement éviter la confusion de cette longue explication par écrit :sweat:
La revoici

C’est vrai, je n’avais pas « placé » les élèves-exemples sur les plan de classe « demi-groupe ». Je viens de le faire à partir des mêmes exemples → Il y a donc 4 élèves placés sur le plan en « classe entière » en haut puis la moitié placée dans le plan « demi-groupe 1 » juste en dessous et l’autre moitié dans le groupe 2 encore en dessous. La somme en colonne « TOT » se fait donc à partir du même onglet.
Je remets l’illustration qui va avec ces précisions

Et je joints le fichier exemple. Listes et coordonnées3.xlsm (1,3 Mo)

Mes excuses encore pour le malentendu « TOT (plan) »/« plan » et « TOT » (suivi)

Bon courage pour ton déplacement :muscle:

Bonjour

« Pour la création d’un nouveau classeur, je voulais être sûr de bien comprendre. En pratique je n’aurai pas besoin d’en créer un à chaque enregistrement puisque le même servira toute l’année, sauf si modifications au fil de l’eau en fonction des nécessités et dans les limites des points d’attention que tu m’as rappelés. Et bien sûr, l’année suivante »

Tu peux créer un premier classeur avec les données « SUIVI T1 » « SUIVI T2 » « SUIVI T3 » à un instant T
Et au grés de nouvelles données soit en gardant les mêmes coordonnées d’enregistrement.(chemin et nom) écraser le précédent (attention toute fois aux évolutions réalisée dans la première version uniquement qu’il faudrait éventuellement récupérées dans cette nouvelle version) soit en changeant les coordonnées d’enregistrement (chemin ou/et nom) enregistrer un nouveau fichier
Tu as un large éventail de possibilité

As toi de les utiliser au mieux

« Concernant le renvoi depuis « TOT », la logique n’est effectivement pas évidente puisque je ne t’ai pas précisé le cadre global de l’utilisation des onglets « SUIVI TX ». »

Dans cette nouvelle version j’ai corrigé la recopie des données de la colonne « TOT » à la colonne « Plan »
Cette correction est réalisée dans la procédure Doubleclick et « Total »
J’ai apporté une évolution dans la procédure « Total » si la recopie des données est réalisée avec succès sur la ligne du nom/prénom traité colonne W à Y onglet « Listes élèves et coordonnées » la cellule du TOT correspondant est mise sur fond vert
Si le succès pour les 3 TOT est au rendez vous les 3 cellules de celles-ci sur la ligne concernée sont mises sur fond vert

Ainsi de s’assurer du bon traitement ou non de tous les noms/prénoms

« C’est vrai, je n’avais pas « placé » les élèves-exemples sur les plan de classe « demi-groupe ». Je viens de le faire à partir des mêmes exemples --> Il y a donc 4 élèves placés sur le plan en « classe entière » en haut puis la moitié placée dans le plan « demi-groupe 1 » juste en dessous et l’autre moitié dans le groupe 2 encore en dessous. La somme en colonne « TOT » se fait donc à partir du même onglet. »

C’est un élément important car un nom/prénom dans l 'onglet « Plans de classe » est présent 2 fois

Il faut donc dans mes traitements m’assurer d’être sur le bon tableau
Si pour récupérer toutes les données « TOT » P/T/M/C je suis sur le tableau du plan « demi-groupe » le résultat ne sera pas correct car je doit être pour ces récupérations sur celui du plan en « classe entière »

J’ai donc supposé que la zone des tableaux de ce plan en « classe entière » s’arrête à la ligne 60
C’est ce que l’on constate dans ton dernier fichier
J’ai donc mis un filtre en rapport dans mes traitements pour ne prendre que les tableaux au dessus de cette ligne
A toi de me confirmer cette disposition qui ne doit surtout pas fluctuer dans l’avenir

Tu m’avais posé cette question :

« Penses tu qu’il serait possible de réaliser une procédure pour que sur l’onglet « plan de classe », les valeurs « TOT » comptabilisent à la fois les valeurs de « E » d’un élève présent (même onglet) sur le plan en « classe entière » et aussi sur le plan « demi-groupe » ? J’avais essayé de présenter l’idée sur la capture précédente que je remets ici »

C’est tout à fait réalisable mais je crains tel que tu le présentes une difficulté d’exploitation
Il n’est jamais souhaitable de réaliser un traitement pour obtenir une valeur pour une cellule à partir de la somme de cette même cellule avec une autre cellule
Si au premier traitement le résultat sera correct exemple :
cellule A =1
Cellule B =2
Souhaité A+B : 1+2 =3

cellule A aprés traitement = 3

Comment être certain que ce même traitement ne soit pas réeffectué (erreur de manipulation ignorance de son exécution)

Ce qui risque de donner suite à un deuxième passage

cellule A =3
Cellule B =2
Souhaité A+B : 3+2 =5

cellule A aprés 2° traitement = 5

cellule A =5
Cellule B =2
Souhaité A+B : 5+2 =7

cellule A aprés traitement = 7

Etc…

Il est toujours préférable d’utiliser une cellule résultat indépendante de celles de la somme et ainsi de réitérer autant de fois la somme en obtenant toujours le même résultat

cellule A =1
Cellule B =2
Souhaité A+B : 1+2 =3

cellule C aprés traitement = 3

On peut éventuellement mettre la cellule qui récupère la somme avec un fond de couleur pour indiquer que la somme a été effectuée et d’interdire une nouvelle somme
Mais si malgré tout cette somme doit être réeffectuée (valeur B modifiée par exemple) difficile de récupérer la valeur initial de la cellule à alimenter (cellule A)
Je préconise plutôt une cellule spécifique pour le résultat de cette somme

A toi de me dire au regard de mes propos mais je te laisse imaginer le désastre potentiel de ce genre de déconvenue sachant que cela concerne 4 totaux (P/T/M/C) pour 3 suivis soit 12 totaux pour 1 élève donc à multiplier par le nombre d’élève
Je te conseille de toujours avoir une copie pour une machine arrière toute !!!

Je te joins donc ton dernier classeur avec l’alimentations des données « TOT » dans la colonne Plan onglet « SUIVI T1 » « SUIVI T2 » « SUIVI T3 »

Testes et dis moi

Listes et coordonnées3(2).xlsm (1,3 Mo)