Sommeprod si cellules non vides

Bonjour,

Je me permets de demander votre aide à propos d’une formule Excel qui dépasse mes compétences.

Dans la cellule H4, j’ai calculé la somme moyenne investie tous formats confondus à l’aide de la formule suivante: =SOMMEPROD(C:C;E:E)/SOMME(E:E)
Dans la cellule H6, je souhaite calculer la somme moyenne investie uniquement pour le format 1, c’est à dire seulement quand il y a une valeur dans la colonne A.
J’ai donc besoin d’utiliser une formule similaire à celle ci-dessus mais qui fait le calcul uniquement quand les cellules de la colonne A ne sont pas vides.

Désolé si mes explications ne sont pas assez claires mais je pense que vous devriez comprendre grâce au fichier ci-joint.

Merci d’avance.

test.xlsx (20,8 Ko)

Bonsoir,
A tester

> =SOMMEPROD((C2:C21)*(E2:E21)*(A2:A21<>""))/SOMMEPROD((A2:A21<>"")*(E2:E21))

Cordialement

Bonjour Luc59, Zebulon

Selon votre version d’Excel (2007 ou >), vous pouvez aussi utiliser la fonction
=MOYENNE.SI.ENS(C2:C21;A2:A21;"<>";E2:E21;1)

@+

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
La 1ère formule fonctionne par contre la 2ème donne un résultat erroné mais merci quand même.

Bonsoir Luc59,
Désolé de vous contredire, mais selon votre énoncé « uniquement pour le format 1 », la formule fonctionne
Et j’aurais tendance à dire que c’est celle de Zebulon qui comporte une erreur :thinking:

Luc59_test.xlsx (22,4 Ko)

Uniquement pour le format 1 (cf. cellule A1) signifiait quand il y a une valeur dans la colonne A. Il fallait donc prendre en compte les valeurs dans les lignes 4 à 7 ainsi que la ligne 10.

Bonjour Luc59

Je viens seulement de comprendre mon erreur :crazy_face: :joy:
Je faisais le test de la valeur 1 dans « Nombre de buy-in » :pensive:

Effectivement il faut utiliser SOMMEPROD() pas d’autre choix et la formule de Zebulon est donc nickel :+1:

Désolé pour le dérangement :pray:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.