Sommeprod avec recherche dans un autre tableau

Bonjour Docteur,

Tout d’abord merci d’avoir créer ce forum. Il m’a souvent permis de trouver les réponses à mes questions, sauf pour cette fois.

Classeur 2.xlsx (9,7 Ko)

J’ai créé ce fichier exemple pour illustrer ma demande.

Je dispose d’un premier tableau qui donne le prix unitaire de différents articles et un autre donnant la quantité de certains articles dans un kit.

Pour calculer le prix d’un kit, la première méthode consiste à ajouter une colonne à ce second tableau pour trouver le prix unitaire de chaque article (recherchev pointant vers le tableau des prix unitaire) et enfin faire un sommeprod.

Mais je me demande s’il n’y a pas un moyen plus direct sans passer par cette étape supplémentaire. J’ai cherché sans succès à combiner sommeprod avec une recherchev. Sans succès.

Quelqu’un connait-il un moyen de le faire?

D’avance merci.

David

Bonjour @DDR02,

Il n’y a pas de solution idéale si tu ne veux pas passer par une colonne en supplément, il faut alors additionner cette colonne (imaginaire) dans la cellule “B10” et en considérant que ton “Kit” soit bien toujours composé de 3 articles, sinon il faudra allonger la formule.

Je te propose 2 formules:

En B10" avec une “RECHECHEV…”

=RECHERCHEV(A6;$A$6:$B$8;2;0)*RECHERCHEV(A6;Tableau1;2;0)+RECHERCHEV(A7;$A$6:$B$8;2;0)*RECHERCHEV(A7;Tableau1;2;0)+RECHERCHEV(A8;$A$6:$B$8;2;0)*RECHERCHEV(A8;Tableau1;2;0)

Ou en “B10” avec “SOMMEPROD…”

=SOMMEPROD((Tableau1[Produits]=A6)*(Tableau1[Prix unitaire]*B6))+SOMMEPROD((Tableau1[Produits]=A7)*(Tableau1[Prix unitaire]*B7))+SOMMEPROD((Tableau1[Produits]=A8)*(Tableau1[Prix unitaire]*B8))

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour
Bonjour MDO

Dans le style de MDO100, en plus court

=B6*RECHERCHEV(A6;Tableau1;2;0)+B7*RECHERCHEV(A7;Tableau1;2;0)+B8*RECHERCHEV(A8;Tableau1;2;0)
1 « J'aime »

Salut @Mimimathy,

Effectivement :wink: , je ne suis pas en très grande forme en ce moment et ça se voit :fearful:.

Bien cordialement.

Bonsoir,

merci à tous les deux pour vos réponses.

J’ai présenté dans mon fichier exemple une constiution de kit avec très peu de références mais la réalité est largement supérieure (on peut parler de plusieurs centaines). Il seraint donc difficile de faire tel que décrit dans vos réponses. En effet, il faudrait faire une formule avec une prise en charge cellule par cellule.

je pense que je vais plutôt opté par la méthode du calcul intermédiaire (recherchev) dans une colonne masqué et/ou avec une police en blanc. Il ne me restera plus qu’à faire un sommeprod au pied du tableau.

Encore merci.