Somme.si.ens avec recherche de texte

Bonjour,

Je fais face à un mur pour réaliser une opération de calcul d’une somme.

Mon contexte est le suivant :

J’ai un tableau défini sur 10 colonnes et 10 lignes.
Dans la colonne A, j’ai les intitulés des 10 références, en texte.
Dans les 9 colonnes suivantes, j’ai pour chaque références, 9 valeurs numériques.

Dans les intitulés, certains comporte une mention commune (« Oblig. »), et d’autre non.

J’aimerais ainsi faire la somme de toutes les valeurs des colonnes B à J dont l’intitulé de la référence de la colonne A comprend la mention « Oblig. ».

Je suis parti sur une formule somme.si.ens mais je ne parviens pas à faire marcher la demande de recherche de cette mention « Oblig. » dans la colonne A.

Avez vous une piste pour résoudre ce probléme?

Merci

Bonjour,
image

Exemple.xlsx (9,8 Ko)

Voila un fichier exemple.
Je cherche donc à trouver une formule me donnant le « Total Oblig » en B15. Et par la meme le « Total Autre »

Exemple v.1.xlsx (10,6 Ko)
Bonjour,
A tester et me dire!
J’ai un peu modifié la présentation de ton fichier.

Merci pour cette solution.

Par contre elle ne me convient pas pleinement. En effet, les intitulés sont issues d’une extraction et j’aimerais avoir à ne pas les manipuler.
De meme ce fichier sera ensuite à destination d’autres collaborateurs, et je préférerais les laisser apparents tels quel pour ne pas compliquer la lecture du tableau.

Dans l’idée j’aimerais trouver une formule qui puisse me donner ce fameux total sans modifier l’apparence de mon tableau. Sinon je rajouterais une colonne cachée qui reprendra votre solution.

Exemple maj1.xlsx (10,5 Ko)
Solution telle que demandée,
Me dire.

Ca marche si je rajoute un total mensuel, et qu’ensuite je fais mon total annuel.

Ca me convient, merci bcp.

Par contre j’ai tenté de l’appliquer pour avoir directement le total annuel, et là ce ne marche pas … dommage
les mystères d’Excel reste profond :slight_smile:

Je viens de vérifier ma 2e solution. A mon avis, ça marche pas. Pour vérifier, calculer à la main ou avec la formule Somme appliquée sur les cellules (adjacentes, collées, équivalentes) de la colonne B.

Je pense que la 1ere solution avec la mise à jour que tu préconises est mieux.

Les bonnes réponses :

Réponse Presta 1, 2, etc. (Autre) = 1303,25572
Réponse Presta 1, 2, 3, etc. (Oblig) = 5630,23812

Qu’en dis-tu?

…le problème est que le contenu des cellules de la colonne A sont trop variables (contrairement au apparences). Pour excel, Presta 1 est différent de Presta 2. En gros, il y a trop de moutons et de canards… D’où l’intérêt de ma première proposition…

Par ailleurs, je ne comprends pas ce qui suit :

Bonjour,

Avec une colonne (N) contenant une formule pour spécifier le mot « Oblig »
et la fonction SOMMEPROD()
Exemple maj1.xlsx (16,8 Ko)

En fait ce que je voulais obtenir au départ, c’était le total annuel de toutes les prestations obligatoire.

Ta formule =SOMME.SI($A$2:$A$11;« Oblig »;B2:B11) marche trés bien pour calculer un mois (soit une colonne), mais n’est pas transposable pour le calcul annuel (soit plusieurs colonne).
J’ai de même essayer ta version avec un =SOMME.SI.ENS, pour le total annuel (couvrant ainsi les colonne B à M), pour obtenir un résultat identique à ce que propose Mimimathy.
Mais cela ne fonctionne pas.

Mais au final, le fait de proposer un total mensuel me convient très bien. (et pour le total autre, je fais une somme classique, moins la somme des obligatoire).

Voila ce à quoi j’abouti
Exemple.xlsx (10,5 Ko)

C’est parfait pour moi. Merci pour vos contributions

Et si jamais quelqu’un voit une solution pour arriver directement au résultat souhaité, sans passer par un intermédiaire, par pure curiosité et souhait de découvrir d’autres options sur Excel, je suis preneur.

A mon avis, c’est suffisant. Bravo pour l’idée de soustraction pour avoir les Autres (non obligatoires). Avec la formule SOMME, tu peux même avoir les totaux annuels pour chaque mois (janvier, Février…)…

Si tout est ok, pense à ferme le sujet!

Bonsoir à tous,

Une variante.
Cordialement.
Exemple maj1.xlsx (11,3 Ko)

Super Zebulon, c’est exactement ce que je voulais!!!
Je n’avais pas pensé à passer par la formule SOMMEPROD.

Bravo et merci et tous.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.