✅ Somme en fonction d'éléments d'une colonne (non non pas Somme.si ;) )

Bonjour à tous,
Je cherche désespérément sans trouver. Aussi je viens à vous aujourd’hui.
Alors voilà mon problème Test.xlsx (8,2 Ko)
Je vous mets un exemple de fichier.
Je veux que la somme se fasse sur tous les “a” “z” etc.
La somme.si ne convient pas car mon véritable fichier fait plus de 20 000 lignes avec des milliers de référence, je ne peux pas mettre toutes les conditions.
J’ai lu des choses avec Somme(Indirect etc… mais je ne suis pas sûre que cela corresponde à ce que je veux faire.
J’espère que ma demande est assez claire !:no_mouth:
Avez vous une solution s’il vous plait ??!!

Merci de vos retours


:relaxed:

Bonsoir Catwoman, toutes et tous,

Voici une proposition ==> ICI Catwoman V1.xlsx (10,2 Ko)

EDIT: Texte des formules dans le message
=SOMMEPROD((ColA=$C4)*(ColB))

Cela convient-il ?

Cordialement.

Bonsoir, merci de ton retour rapide
Ce qui me gêne dans la formule que tu proposes c’est l’a référence à la colonne C , mais c’est déjà très bien :slight_smile:
Du coup si je copie ma colonne A et que je reproduis la formule j’aurais les totaux en double ou triple ou …!

je ne connaissais pas Sommeprod je vais m’y pencher.
A +
Bonne soirée

Re @Catwoman,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ?

Une autre manière de sommer les variables colonne « A » avec le Montant colonne « B » sans la colonne « C ».

=SOMME.SI.ENS(ColB;ColA;"a")

=SOMMEPROD((ColA="a")*(ColB))

Mais cela suppose que tu nommes chaque élément de la colonne « A »[quote=« Catwoman, post:1, topic:306 »]
La somme.si ne convient pas car mon véritable fichier fait plus de 20 000 lignes avec des milliers de référence,
[/quote]

Tiens moi informer, sur les solutions que je te propose, mais je me doute que le fichier exemple que tu as fournis, ne reflète pas la réalité du vrai fichier.
Donc, si tu fournis un fichier représentant la structure réel du fichier original, on pourrait peut-être trouver une solution adaptée à la réalité.

Voir fichier ci-joint avec les formules si dessus en colonne « F & H » ==> ICI Catwoman V2.xlsx (10,5 Ko)

Cordialement.

Bonjour @Catwoman

+1 pour les formules de @mdo100 qui me semblent correspondre à ton besoin.

Sinon sans formules tu peux passer par un tableau croisé dynamique qui récapitulera pour chaque valeur la somme de tous les montants.
Si tu rajoute des lignes dans ta base de données le tableau se mettra à jour.

Test (3).xlsx (12,2 Ko)

Merci de vos réponses, effectivement Docteur Excel j’ai pensé à à un tableau croisé dynamique.
je vais y regarder de plus près.
Bonne journée