Retrouver une valeur à partir de 2 critères et d'un intervalle de dates

Bonjour,

Je cherche un peu d’aide sur le besoin suivant, après avoir longuement exploré mes possibilités… Voilà un résumé :

Première table de données : un historique
En intitulés : Matricule - Date de début - Nom de la région - Nom de la ville
image

Seconde table de données :
Question : à la date définie, partant du principe que l’on peut affecter plusieurs régions à une personne, où était affectée la personne 1234 pour la valeur FR ? Pour UK ?
image

Clairement, il faudrait une formule pouvant déterminer quelle était la valeur dans l’historique à la date indiquée sur le tableau 2, déterminer un intervalle…?

Mes obstacles / résultats jusqu’à maintenant :

  • la gestion du format date qui n’est pas aisé…
  • J’ai tenté des recherche V cumulées, tâté du côté de colonnes concaténées pour simplifier le problème, Index/Equiv pas trop apprivoisés…

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Je me permet d’indiquer en PJ le fichier d’exemple.

Exemple de tableau_recherche valeur.xlsx (20,4 Ko)

Bonjour
En 3 étapes:

  • Insérer une colonne avec la formule =B1&"_"&E1&"_"&C1 qui servira à concaténer plusieurs colonnes en 1 seule comme ci-dessous.

03

  • Trier cette nouvelle colonne A par valeurs croissantes (ne pas oublier, sinon cela ne marchera pas).
    On a maintenant tout le tableau sous la forme d’un critère unique trié.
  • Avec la formule RechercheV faire une recherche dans ce tableau sur ce critère unique:
    =RECHERCHEV(A2&"_"&$B$1&"_"&D2;Feuil1!$A$1:$F$10;6)

On ne précise pas de recherche exacte, la valeur renvoyée est donc la dernière valeur inférieure au critère recherché. Cela correspond donc à la dernière date de début inférieure à la date cherchée.

15