Remplir un tableau depuis des cellules d'une autre feuille

Bonjour à tous et meilleurs vœux.

je souhaite imprimer une feuille (que vous trouverez en pièce jointe) après avoir rempli des données dans un tableau dont la feuille s’appelle BdD. Une fois cette autorisation de circuler est remplie, je veux l’imprimer pour pouvoir la donner.
Le problème c’est quand je veux faire une nouvelle autorisation quand je rentre sur la ligne 2 de la BdE rien ne se passe dans l’autorisation.
Est-ce possible de faire cela sans macro.
Y a t-il une bonne âmeClasseur1.xlsx (16,2 Ko)

pour m’aider.

Merci d’avance.

Christophe

Bonjour,
Il va falloir expliquer un petit peu mieux
Ta feuille modèle en pièce jointe représente quoi? une feuille pré-imprimée ?
les données, tu veux les ajouter à chaque nouvelle saisie?

Bonjour désolé pour les mauvaises explications.
La feuille vierge est un exemple de ce que j’aimerai qu’il sorte mais je pense pouvoir faire la mise en page dans le feuille « Autorisation de circuler ».
Les données je souhaites les ajouter a chaque nouvelle saisie, dans la feuille BdE à la suite ligne 2, puis 3, puis 4 et j’aimerai que ces lignes soient sauvegardées, et quand je sélection une ligne ou un nom dans cette feuille que tous les renseignement se retrouvent dans la feuille "autorisation de circulerConformité véhicules géometrie variable.xlsm (105,7 Ko) " juste en cliquant sur un bouton.

J’espère avoir été un peu plus clair cette fois si

Je vais mettre en copie un fichier qui fonctionne un peu dans le même principe mais pas avec les mêmes renseignements. Ce n’est pas moi qui ait fait ce fichier et je ne sais pas comment il fonctionne.

Si le mien pouvais être fait sans macro, cela serait bien car je n’y comprends rien.

Bonne journée

Re,
Sans macro, c’est une usine à gaz !

Ah ok mais si avec macro je ne sais pas faire du tout et donc si une âme charitable ne me le fait pas, j’abandonne mon projet.

et c’est compliqué avec macro quand on y connait rien ?

Merci tout de même.

Re,
la tour Eiffel ne s’est pas fait en un jour, et il faut être patient
tu n’est pas tout seul dans ma liste, mais si d’autres veulent intervenir, sans soucis,

1 « J'aime »

Bonjour

Ci-joint ma proposition

Les données sur fond jaune onglet « BdE » ne sont pas traitées car mal définies ou inexistantes onglet « AUTORISATION DE CIRCULER »

Dans l’onglet « AUTORISATION DE CIRCULER » une fois les données saisies il suffit de cliquer sur le bouton « ARCHIVE » pour les reporter dans l’onglet « BdE » première ligne libre

Dans l’onglet « BdE » pour récupérer toutes les données d’une ligne il suffit de la sélectionner (toute la ligne ou 1 seule cellule) et de cliquer sur le bouton « RECUP »

Testes et dis moi

Attention fichier de type xlsm à conserver pour la conservation des macros

Classeur1.xlsm (27,6 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir déjà pris le temps de me répondre, c’est sympa :wink:

Bonjour Mille Merci c’est exactement ce que je souhaitais, mais comme tu l’as dit toutes les cases ne remplis. Je t’ai refais le fichiers avec toutes les cases qui sont remplies a quoi, elles correspondent.
Veux tu bien le faire car je n’y comprends pas grand chose. J’utiliserai ton fichier pour m’essayer aux macro.
J’ai lu je ne sais plus ou que l’on pouvait faire un bouton pour imprimer une selection de cellules.
Si tu sais faire pourrais tu le faire, j’ai mis en couleur la zone à imprimer, c’est toute la page.

Pourrais-je si je refais la mise en page pour autre chose modifier tes macros pour sauvegarder des autres zones ?
ENcore merci @FFO d’avoir pris de ton temps pour m’apporter des solutions.

Christophe
Classeur1.xlsm (29,2 Ko)

Ravi d’avoir répondu à ton attente
Ci-joint ton fichier avec les compléments
J’ai rajouté un bouton « IMPRIMER » onglet « AUTORISATION DE CIRCULER »
A son activation un aperçu d’impression s’ouvre pour vérifier le document à imprimer
Si OK dans cet aperçu il suffit de cliquer sur l’icone « imprimer » avec le symbole de l’imprimante
Pour modifier la zone d’impression il suffit de réaliser ces 2 opérations :
Bandeau excel en haut choisir la rubrique « Mise en page »
puis

Sélectionner la zone (ici colonne A à G jusqu’à la ligne 23) :

image

enfin

cliquer sur l’icone en dessous du bandeau excel « Zone Impr » et choisir « Définir »

Ainsi par toi même de gérer ce paramètre

Testes et dis moi

Classeur2.xlsm (28,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour @FFO
Un énorme merci pour ton taf, c’est exactement ce que je recherchais.

Par contre en mode récupération tout ne fonctionne pas mais c’est de ma faute car j’ai rajouté quelques cellules et formules dans l’onglet autorisation de circuler.

Si toutefois tu avais le temps et que cela t’intéresse, pourrais-tu le remodifier à l’occasion
Que sur l’onglet autorisation le nom qui est en CD9 en BCD 24 , car je l’ai fait avec la formule égale mais plus rien de fonctionne en récupération, la même chose en FG9 qui se reporte en EFG24, et j’ai rajouté quelques demandes de renseignements, sur la fiche autorisation de circuler que j’aimerai retrouver dans l’onglet BDe.

Merci pour le bouton imprimer c’est génial.

Je suis désolé je t’en demande beaucoup.
Je peux comprendre que tu ne veuilles pas le faire.

Merci tout de même d’avance, c’est cool de ta part et tellement rare dans ce monde actuel.

Bonne journée et j’espère à bientôt.

Désolé pas de connaissance en VBA je ne suis que sapeur pro… Encore merci :wink:Classeur3.xlsm (28,6 Ko)

Merci pour ton retour et tes appréciations qui font chaud au coeur
Ravi de t’avoir tenu la main sur ce coup
Ci-joint ton dernier fichier avec les petits réglages demandés
J’ai mis des formules en BCD24 et EFG24 pour récupérer les valeurs respectivement de CD9 et FG9
Cela fonctionne est reste stable même avec des traitements de récupération
Fais des essais de ton côté et dis moi

Classeur3.xlsm (27,9 Ko)

Re @FFO
Je te retourne le fichier pour que tu puisses regarder car quand je rempli le tableau, tout ne s’inscrit pas dans l’onglet BDe qui va me servir d’archive.
J’ai peut être fait une boulette ?
Je te renvoie sur le fichier que j’ai essayé tu verras par toi même
Et encore désole de prendre de ton temps.
Classeur3 (1).xlsm (28,4 Ko)

Et j’ai oublié de te demander les cases remplies sont obligatoirement grisées due aux macro ou peuvent rester blanche avec ecriture noire

Je ne comprends pas l’onglet « AUTORISATION DE CIRCULER » ligne 21 colonne B/C/D et E/F/G

Lorsque tu m’as détaillé leur fonction et leur relation avec les cellules de l’onglet « BdE » tu m’avais fournis ces informations :

Or dans ton dernier fichier que tu viens de me transmettre cela ne semble plus du tout correspondre :

J’ai du mal à te suivre est ce une zone de date ou de nom/prénom ???

Il faut stabiliser ton document et me faire le bon lien entre les cellules à remplir entre les 2 onglets
Sinon on aura du mal à s’en sortir

Donnes moi les bonnes relations

idem pour l’immatriculation avant ligne 15 :

image

et maintenant ligne 16 :

image

idem pour la couleur

avant ligne 13 :

image

et maintenant ligne 14 :

image

idem durée de validité :

avant ligne 17 :

image

et maintenant ligne 19 :

image

idem date de validité :

avant ligne 18 :

image

et maintenant ligne 21 :

image

De plus onglet « BdE » la structure des colonnes a bougé :

avant :

et maintenant :

impossible dans ce contexte de réaliser une automatisation il est trop instable

Il faut bien définir la structure des onglets et ne surtout plus les bouger

Je te laisse réaliser de manière définitive la nature de chaque onglet avec les colonnes et l’emplacement des cellules à alimenter me donner toutes les correspondances afin d’adapter les procédures en conséquence et surtout ensuite ne plus les modifier

Dans l’attente

Je suis désolé et je m’en excuse. Je vais refaire le tableau par rapport à ce que tu m’as dit que cela soit figé une bonne fois pour toute.
Désolé pour le travail et le temps perdu.

Cordialement
Christophe

@FFO
je refais toute la mise en page et je te renvoie cela une fois que c’est fait

Merci d’avance

Bonjour @FFO

Voila j’ai finalisé mon tableau et donc je t’ai mis dans l’onglet Bde a quoi cela correspondait dans l’onglet autorisation de circuler.
J’espère avoir enfin été assez clair dans toutes les bêtises que j’ai fait.
J’aurai une question afin de ne pas tout détruite ton travail, est-il possible de mettre dans la case CD10 (marque de véhicules) de la feuille autorisations… un menu déroulant réunissant les marques les plus connues. Mais que je puisse le faire après ton travail.
Classeur3 (1).xlsm (264,7 Ko)
Merci d’avance pour tout
Bien cordialement
Christophe

@FFOv Tu peux supprimer le bouton récup de l’onglet BDe, je me débrouillerait autrement et cela sera peut être plus simple pour toi.

Encore merci

Bonjour

Ton fichier adapté
Interdiction de toucher toutes les cellules concernées seules leur données sont à ta main sinon le résultat ne sera pas au RDV
J’ai rajouté la liste déroulante onglet « AUTORISATION DE CIRCULER » cellule C/D10
Elle pointe sur l’onglet rajouté pour ce besoin « Paramètres » colonne A
Tu peux l’alimenter à partir de la ligne 2 à ta guise la liste déroulante sera alimentée en correspondance

J’ai adapté les 2 traitements « ARCHIVE » et « RECUP » qui fonctionnent essais à l’appui

Testes et dis moi

Classeur3 (1).xlsm (268,0 Ko)

UN GRAND BRAVO à toi à @FFO poiur ce super travail utra rapide.
On peut laisser le fichier comme cela, et si touttefois tu as un peu de temps pourrais tu me faire une liste déroulante dans l’onglet « paramètres » par rapport aux items que j’ai noté couleur, entreprises… si cela te fait trop de boulot laisse tombé je ferai de la saisie.

Encore merci à toi pour tout ce temps que tu as consacré à ce fichier et mes demandes pas assez précises.

Mille merci ça fait plaisir de voir des personnes encore aussi sympa que ça

Christophe
Classeur3 (1) (1).xlsm (267,9 Ko)