Récursivité dynamique sur double tableau

Bonjour à tous,

Je suis novice sur Excel et je dois élaborer un fichier le plus fonctionnel et simple d’utilisation dans le cadre de mon stage.

Le principe recherché est d’avoir l’effectif moyen et le ratio/sem qui deviennent des données dynamiques en fonction des semaines et de la date du début des travaux. (Voir photo joint pour une meilleure compréhension :grin:)
Tabl excel.pdf (69,8 Ko)

Par exemple, ici les travaux commence un Lundi donc pas de soucis avec un rapport effectif/jours mais si jamais la semaine commence un jeudi alors j’aimerai que le rapport soit fait sur 2 jour et que les suivants se calculs en fonction du nombre de jours travaillés, de la date de départ et de la semaine correspondante. (Voir 2ième lien) (Oups, petit nouveau donc je n’ai le droit qu’a 2 liens)

J’ai cherché différentes méthodes ainsi que sur quelques forum mais rien trouvé de tels.

Donc si vous pourriez me proposer une formule qui me permette d’effectuer cela je vous en serais reconnaissant !!

J’ai essayé d’être le plus clair possible mais si je ne me suis pas fait comprendre je peux essayer de plus détaillés ma requête !

Merci d’avance pour votre aide !

je vous mets le lien du tableau ici Tableau Excel.xlsx (33,6 Ko)

Bonsoir Baptiste,

Une solution avec un TCD .

Tableau Excel.xlsm (56,0 Ko)

Bonne soirée,
Cordialement.

Bonsoir Zebulon,

Merci pour ta solution qui est exactement ce que je cherchais !

Cependant je n’arrive pas à retrouver la macro que tu as utilisée.
Est ce que c’est possible de la récupérer sur le fichier ? (C’est la première fois que j’ai affaire à ça, et j’ai l’impression de découvrir un domaine quelque peu plus complexe que l’excel “basique” !!)

Egalement, est-il possible de rajouter des lignes dans un TCD afin de faire apparaître plus de semaine? J’ai essayé de bidouiller sans succès.
(Il faut vraiment que je commence à prendre des cours !!)
Merci de ton aide et bonne soirée.

Cdlt

Re,

La macro est dans le fichier.
Ouvrir l’onglet Développeur
Option Visual basic
dans la feuille Avancement maçonnerie.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range(« B7 »)) Is Nothing Then
ActiveWorkbook.RefreshAll
End If
End Sub

Pour ce qui est du nombre de ligne, le TCD est actuellement filtré sur la colonne Effectif = Valeur différente de zéro.
Si les données de ton classeur comprennent plus de semaines actives, celles-ci apparaitront dans le TCD.

Ci-joint classeur mis à jour.
Tableau Excel(1).xlsm (55,8 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide !

A une prochaine !!

Sujet clos.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.