Récursivité dynamique sur double tableau

Bonjour à tous,

Je suis novice sur Excel et je dois élaborer un fichier le plus fonctionnel et simple d’utilisation dans le cadre de mon stage.

Le principe recherché est d’avoir l’effectif moyen et le ratio/sem qui deviennent des données dynamiques en fonction des semaines et de la date du début des travaux. (Voir photo joint pour une meilleure compréhension :grin:)
Tabl excel.pdf (69,8 Ko)

Par exemple, ici les travaux commence un Lundi donc pas de soucis avec un rapport effectif/jours mais si jamais la semaine commence un jeudi alors j’aimerai que le rapport soit fait sur 2 jour et que les suivants se calculs en fonction du nombre de jours travaillés, de la date de départ et de la semaine correspondante. (Voir 2ième lien) (Oups, petit nouveau donc je n’ai le droit qu’a 2 liens)

J’ai cherché différentes méthodes ainsi que sur quelques forum mais rien trouvé de tels.

Donc si vous pourriez me proposer une formule qui me permette d’effectuer cela je vous en serais reconnaissant !!

J’ai essayé d’être le plus clair possible mais si je ne me suis pas fait comprendre je peux essayer de plus détaillés ma requête !

Merci d’avance pour votre aide !

je vous mets le lien du tableau ici Tableau Excel.xlsx (33,6 Ko)

Bonsoir Baptiste,

Une solution avec un TCD .

Tableau Excel.xlsm (56,0 Ko)

Bonne soirée,
Cordialement.

Bonsoir Zebulon,

Merci pour ta solution qui est exactement ce que je cherchais !

Cependant je n’arrive pas à retrouver la macro que tu as utilisée.
Est ce que c’est possible de la récupérer sur le fichier ? (C’est la première fois que j’ai affaire à ça, et j’ai l’impression de découvrir un domaine quelque peu plus complexe que l’excel “basique” !!)

Egalement, est-il possible de rajouter des lignes dans un TCD afin de faire apparaître plus de semaine? J’ai essayé de bidouiller sans succès.
(Il faut vraiment que je commence à prendre des cours !!)
Merci de ton aide et bonne soirée.

Cdlt

Re,