Rechercher un ratio en fonction de 2 données

Bonjour,

Dans mon cas précis, j’ai 8 clients pour 8 marchés.

Chaque client à un coefficient spécifique en fonction de chaque marché ; le coeff est donc différent pour 1 même client sur 2 marchés différents.

Sachant que dans la cellule “A” se trouve le nom du marché et dans la cellule “B” se trouve le nom du client, j’aimerai retrouver le coeff correspondant aux données des cellules “A” et “B” à partir d’un tableau dans lequel se trouve le coeff de chaque client en fonction de chaque marché.

J’ai essayé la formule SI, mais il y a trop de conditions…

Peut-être faut-il que j’utilise la fonction INDEX(EQUIV) mais je ne suis pas sûr et je ne la maîtrise pas encore totalement.

Pouvez-vous m’éclairer svp ?

Cordialement,

Thomas.

Bonjour!

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question.
Pourrais tu nous donner plus de détails stp et si possible inclure un fichier d’exemple?

Merci et à bientôt

Merci pour ta réponse rapide.

Tu trouveras en PJ un exemple : j’aimerai trouver le coeff en cellule C18 en fonction du marché et du client (cellules B16 et B17).

Exemple.xlsx (9,0 Ko)

Merci pour ton aide :slight_smile:

Hello
Ce que tu cherches à faire est l’utilisation typique des fonctions INDEX et EQUIV pour aller lire de données dans un tableau à double entrée.

Tout d’abord, utilise la fonction EQUIV pour calculer dans quelle ligne du tableau se trouve le coefficient
Puis une 2e fonction EQUIV pour trouver la colonne
Enfin imbrique ces 2 fonctions dans une fonction INDEX qui ira lire le tableau à la ligne et la colonne désirée

Au top j’ai réussi !

Merci à toi.

Bonsoir @Thomas, @DocteurExcel,

Pour que la formule soit disponible à d’autre :wink:

En “C18”

=INDEX($C$4:$J$14;EQUIV(B16;$B$4:$B$14;0);EQUIV(B17;$C$3:$J$3;0))

Cordialement.

1 « J'aime »