Recherche multi-critères dans un tableau à 4 entrées

Bonsoir à tous,

je m’adresse à vous avec un problème assez complexe.

Je cherche à extraire UNE donnée d’un tableau à multiples entrées grâce à la saisie de 4 critères.

Je m’explique. Dans le fichier joint, vous trouverez un premier onglet avec les saisies manuelles de l’utilisateur. Des formules sont déjà en place pour faire correspondre les valeurs saisies avec les valeurs du tableau de l’onglet 2.

Ce tableau fonctionne ainsi :
on commence par la colonne de poids puis de température (OAT).
on continue avec la sélection de la vitesse
et on termine avec la sélection de l’altitude (pressure altitude)

Mon problème est le suivant : comment rédiger une formule qui resserre à chaque critère le champs de recherche pour finir par faire correspondre la seule valeur possible ?

Merci par avance pour votre aide.
BrakeCooling.xlsx (13,9 Ko)

Salut Moustik,

Je suis pas sûr d’avoir bien cerné le problème:
Tu veux une formule qui te permettent de réduire les champs de recherche ? C’est à dire ?
Tu veux pouvoir renvoyer tous les résultats possibles, jusqu’à avoir un seul résultat unique ?

Je me suis lancé quand même:

Je te propose une solution en 2 temps (à toi de jouer si tu veux les réunir, c’est pas compliqué) (hop petit fichier ici:BrakeCooling.xlsx (62,4 Ko)

Pour afficher les résultats en fonction des critères, regarde Feuil2 (2) (ouais pas top le nom :rofl:): Entre tes critères, et seuls les résultats correspondants s’afficheront

Pour les explications:
J’ai dupliqué ton tableau et mis une formule si, que je ne mettrais pas ici car trop longue.
Désavantage: quand tu dois modifier les valeurs, faut démasquer les colonnes et vérifier que la bonne donnée est bien renseignée partout (attention aux cellules fusionnées :nauseated_face:)
Sinon, c’est sympa visuellement :sunglasses:

Pour avoir le seul résultat possible:
Feuil2, j’ai repris tes données (je me suis pas embêté à gérer les 2 feuilles comme ça)
Ensuite, jette un coup d’oeil dans le gestionnaire de noms:
Tu verras que j’ai nommé certaines plages, ce qui nous permet d’y voir clair.
Ensuite, la petite formule qui va bien:
=INDEX(Valeurs;EQUIV($W$4;Poids;0)+EQUIV($W$5;OAT;0)-1;EQUIV($W$6;Vitesse;0)+EQUIV($W$7;Altitude;0)-1)
C’est un INDEX EQUIV classique mais à plusieurs entrées (d’où les +), par contre elle ne fonctionne qu’avec les 4 critères…

J’ai rien vérifié du tout (ah bravo :upside_down_face:) donc un gros check est le bienvenu :wink:

A plus!

1 « J'aime »

Bonjour Nono,

tout d’abord mes excuses pour ma réponse tardive, je suis passé à côté du mail de notification de ta réponse.

Ta formule (feuille 2) marche parfaitement pour la recherche d’une valeur précise. La formule en page 2 va beaucoup me servir pour le futur car une deuxième étape de calcul verra l’apparition de conditions supplémentaires.

Je vais m’inspirer de ton travail pour élaborer une formule comme en page 1, où la valeur saisie est arrondie à la valeur supérieure.

Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Super!

Si besoin, hésite pas à revenir vers moi :wink:

1 « J'aime »

Je n’y manquerai pas (et le risque est grand :wink: )

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.