Recherche et copie

Bonsoir, j’ai un tableau,style planning sur excel, des noms apparaisse plusieurs fois donc sur plusieurs ligne et je voudrais regrouper c’est ligne sur une seule, en fait faire un récapitulatif de toutes mes lignes ayant un nom et copier sur une seule. Je ne suis pas sur d’être très clair dans mes explications…:slight_smile: donc pour être plus clair je joins un tableau et donc je voudrais que la partie en orange du bas soit rempli par les ligne du tableau de haut avec uniquement les noms indiqués. merci beaucoup pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.explication formule.xlsx (8,6 Ko)

Bonjour @cat4585

Quelle valeur souhaite tu renvoyer dans le tableau du bas? Car parfois pour un même prénom plusieurs valeurs existent dans la même colonne

bonjour, en fait je voudrais que regrouper les lignes avec le même noms sur une seule, donc qu’il y est les j7 j8 j9 pas jour, et je renvoi un fichier car en effet j’avais fait une erreur, ce qui me fait dire que si il y a des doublons il me faut donc un message d’erreur. Merci pour votre aide.explication formule.xlsx (8,8 Ko)

Hello
La formule que tu cherches est la suivante:
=SI(NB.SI.ENS(B$2:B$10;"*";$A$2:$A$10;$A12)>1;“ERREUR”;RECHERCHEV($A12;$A$1:$H$10;B$1+1;0))

S’il y a plusieurs valeurs dans une colonne (comptées avec la fonction SOMME.SI.ENS), on renvoie une Erreur, et sinon on renvoie la première (et donc la seule) valeur qui correspond au prénom dans le tableau (avec une fonction RechercheV)

Pour compter toutes les valeurs non vides dans le tableau, on utilise SOMME.SI.ENS avec 2 critères:

  • La colonne B avec n’importe quelle valeur non vide: on utilise le joker *
  • la colonne A qui doit être le prénom cherché A12

explication formule (1).xlsx (9,4 Ko)

Bonjour après avoir lu ta formule et essayer, ceci ne fonctionne pas, car celle ci ne me marque que la première partie du tableau ex pour isidore il ni a que la ligne 2 et pas la 7 ainsi que pour bouboule il n’y a que la 3 et pas la 10 idem pour caramel manque la 9. C’est pour cette raison que je triste et ne trouve pas de solution car le tableau que je v.ais faire sera encore plus long en lignes. Bonne journée

Oui en effet je me suis trompé :sweat_smile:

La difficulté est qu’il faut renvoyer la première valeur et non la valeur de la première ligne qui comporte le prénom.

Donc la formule devient plus complexe (formule matricielle):
{=SIERREUR(SI(NB.SI.ENS(B$2:B$10;"*";$A$2:$A$10;$A12)>1;“ERREUR”;INDEX(B$2:B$10;EQUIV($A12;SI(B$2:B$10="";0;$A$2:$A$10);0)));"")}

Notamment dans la deuxième partie INDEX(B$2:B$10;EQUIV($A12;SI(B$2:B$10="";0;$A$2:$A$10);0))) :
On utilise la combinaison INDEX/ EQUIV pour renvoyer dans la colonne B des valeurs, la même ligne que celle qui contient la valeur A12 dans la colonne A.
Simplement on fait la recherche dans une variation de la colonne A: SI(B$2:B$10="";0;$A$2:$A$10) qui exclus les valeurs de la colonne A si la colonne B est vide

explication formule (1) (1).xlsx (10,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir, Je ne comprend car si je modifie le tableau et que je rajoute des lignes cette formule ne fonctionne plus, et à quoi sert le tableau en colonne K.

Merci

En colonne K c’était juste pour te montrer le fonctionnement

ca ok mais si je rajoute des lignes au premier tableau que je modifie la formule avec les nouvelles plages et bien c la cata… la formule ne fonctionne plus. Pourquoi donc si plus de 10 lignes plus rien snifffff

Normalement si tu insères des lignes dans ton tableau, la formule doit s’adapter avec le nouveau nombre de lignes

Pour ce tableau ok tout fonctionne mais pourquoi quand je fais la même formule sur un autre tableau plus rien, car je voudrais la même chose mais sur le tableau joins. j’ai retirer les cellules fusionnées j’ai renoté la formule et rienPLANNING DOC EXCEL.xlsx (21,0 Ko)

Ce n’est pas la même formule.
Il faut la rentrer en tant que formule matricielle, en la validant avec Ctrl+Maj+Entrée et tu verras des accolades s’ajouter autour de la formule.
De plus attention à bien conserver les plages de données quand tu étires la formule…