✅ Quelle formule pour sommer une référence qui se trouve sur plusieurs colonne

Les résultats souhaités sont bien ceux que tu as trouvé mais le soucis est que les réf produits peuvent changer d’ordre et vu que j’ai remarqué que dans tes formules tu indiques des cellules figés cela veut dire que la prochaine fois ça ne fonctionnera pas. Je souhaiterais une formule qui calcul les données quelques soit l’ordre dans lequel les ref produits se trouve par contre la structure du tableau ne change pas.

Merci de ton aide.

Cdlt.

Bonjour,

alors avez vous réussi à me trouver une solution car je suis bloqué.

Merci de votre retour.

Cordialement.

Bonjour @caps60,

Oups, je t’avais oublié parmi d’autres demandes :confused:.

Si j’ai bien compris ce que tu souhaitais, regarde les formules dans la plage “A19 à B28”.

Fichier joint ICI==> client caps60 V2.xlsx (12,2 Ko)

Cela te convient-il ?

Cordialement.

Merci de ton retour,

en faite ce que je souhaite c’est d’obtenir les résultats souhaités quelque soit l’ordre de mes produits qui se trouvent dans la feuille 2 dans la colonne B. Je souhaite avoir la somme dans la colonne C (feuille 1) du produit qui se trouve dans la colonne B en (feuille 1) pour le client qui est en colonne A (feuille 1) pour la période souhaité. Exemple pour Janvier le client Paul a commandé 5.184 du produit e5f et ainsi de suite. (Exemple dans le fichier joint)

Merci par avance de ton retour.

Cdlt.client caps60 V2.xlsx (15,4 Ko)

Re @caps60,

Franchement, j’ai du mal a comprendre ce que tu veux !

Déjà je ne vois pas d’exemple dans le dernier fichier joint, si ce n’est que tu as mis 2 feuilles et adapté les formules que je t’ais fourni.
Autre chose que je ne saisie pas, dans ton message si dessus tu mets que Paul a commandé 5.184 produits référence e5f, mais moi, je vois dans la cellule concernée 5,184 avec une virgule.

Donc comme je te l’ais déjà demandé, mets manuellement (sans les formules) les valeurs que tu souhaites obtenir dans la feuille 1.
Et confirme moi si c’est des points où des virgules qu’il faut, car cela change tout !

Autre chose:[quote=“caps60, post:10, topic:356”]
c’est d’obtenir les résultats souhaités quelque soit l’ordre de mes produits
[/quote]

Donne un exemple aussi d’un ordre différent.

@+

Désolé que ce n’est pas simple à comprendre.
Ce que je veux dire c’est est - ce que ta formule fonctionne si l’ordre des ref produits en feuille 2 et des clients changentclient caps60 V3.xlsx (16,0 Ko)
car en fonction des mois l’ordre peux changer. Et ce sont bien des virgules et j’ai indiqué les résultats souhaités manuellement.

Merci par avance.

Cordialement.

Re @caps60,

Je suis désolé :cry:, mais j’ai beau m’arracher les cheveux, je n’arrive pas a comprendre.

Ça se trouve, c’est tout bête et ça m’ennuie de te planter là, mais je capitule, avec de la chance @DocteurExcel passera par là et pourra peut-être t’aider et ou comprendra mieux ce que tu désirs.

Encore désolé :frowning2:

Cordialement.

j’ai fais un dernier tableau qui peut être sera plus clair ou sinon dites moi comment contacté @DocteurExcel car je suis récent dans ce forum et je ne connais pas la manière pour le contacter. Ce que je souhaite c’est que dans le tableau qui se trouve dans l’onglet synthèse vous trouverez les résultats que je souhaite trouver par rapport au mois sélectionner qui se trouve en C1. Tout en sachant que les données qui se trouvent dans l’onglet détails sont les noms des clients ainsi que les réf produits peuvent changer d’ordre elles ne seront pas dans cette ordre la obligatoirement.
Merci pour tout.
Cordialement.TEST.xlsx (12,8 Ko)

Hello
Pour mentionner quelqu’un (pour l’inclure dans la discussion par exemple) il suffit d’écrire le pseudo avec un @ eg @caps60 )

Il me semble que ce que tu recherches est un Tableau Croisé Dynamique

Dans ce cas utilise les paramètres suivants

TEST (5).xlsx (19,6 Ko)

Bonjour,
J’y avais pensé mais ce n’est pas pratique car je voudrais que les données qui se trouvent dans le second onglet viennent se calculer automatiquement dans l’onglet synthèse. Car les éléments qui se trouvent dans le second onglet sont des données que je dois alimenter quotidiennement.

Merci de votre retour.

Cordialement.

Il suffit de rafraîchir le TCD ( depuis clic droit) et le tableau sera mis à jour

Merci du retour mais le Tcd dans mon cas n’est pas possible car je vous ai montré la partie ou je bloque. Car les résultats vont alimenter d’autre tableau. Je souhaiterais une formule qui en changeant la date me permet d’avoir les résultats souhaités.

Merci par avance.

Cordialement.

sinon tu peux utiliser la fonction SOMME.SI.ENS

=SOMME.SI.ENS(DETAILS!D$2:D$12;DETAILS!$B$2:$B$12;SYNTHESE!$B4;DETAILS!$C$2:$C$12;SYNTHESE!$C4)

TEST (7).xlsx (14,7 Ko)

Cf un tuto sur l’utilisation de cette fonction

Bonjour,

c’est quasiment le type de formule que je souhaite, mais si mon tableau se présente de cette manière (cf pièce jointe)avez - vous une formule pouvant obtenir le même résultat que précédemmentTEST (8).xlsx (14,2 Ko)
.
Merci par avance.
Cordialement.

Hello
Je ne vois pas la différence entre les 2 tableaux

Au pire tu caches les zéros et les prénoms redondants

Par exemple si tu prends le client Paul pour la référence produit iud sur une tableau il y a une donnée qui s’affiche ou pour l’autre non. Je souhaiterais savoir s’il y a une formule qui me permet de ne pas répéter le nom du client devant chaque référence produit.

Merci du retour.

Cordialement.

Il te suffit de mettre la couleur de la police en blanc :wink:

Je vous ai demandé cette dernière requête car lorsque je reçois le fichier il arrive avec une centaine de données tel ma dernière demande ainsi cela pourra me permettre un long retraitement.

Cordialement.

Tu peux faire une colonne intermédiaire (que tu caches par la suite) ou tu répètes les noms avec la formule =SI(B4="";C3;B4) et utiliser la formule ci-dessus pour le reste.

TEST (7) (2).xlsx (15,1 Ko)

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Sommer selon les valeurs