Protéger les formules en autorisant le filtre

Bonjour,

Je rencontre une difficulté.
J’aimerai partager mon fichier excel avec plusieurs utilisateurs.
Cependant je veux qu’ils puissent « jouer » avec les filtres mais qu’ils ne puissent pas changer les données inscrites dans les cellules filtrées.

J’ai bien essayé de sélectionner « Utiliser le filtre automatique » lors de la protection de la feuille mais dans ce cas, il ne se passe rien.
image

Est-ce que quelqu’un sait comment protéger les données svp ?
proteger.filtre.xlsx (105,3 Ko)

Merci

Re,

Pour toutes la feuille, Format de cellule, Protection, Verrouillée.
Déverrouiller uniquement les cellules devant être modifiées par l’utilisateur.
Uniquement, Sélectionner les cellules déverrouillées et Utiliser le filtre automatique, cochées.
Cordialement.

Re,

Merci @Zebulon mais malheureusement ça ne fonctionne pas :confused:
Si je déverrouille juste la ligne 6 (celle qui comporte mes filtres), ça ne fonctionne pas.
Je suis obligé de déverrouiller également toutes les colonnes à filtrer (mais ce sont elles qui contiennent les formules).
:woman_shrugging:t2:

Bonjour
Je te propose une solution par macro ci-joint
J’ai verrouillé la feuille « Calcul » à son maximum rien est possible sans déverrouillage
Pour filtrer il faut utiliser les boutons installés à cette fin « Filtrage » et « Défiltrage »
Lorsque on active le bouton « Filtrage » une première boîte de dialogue demande la lettre de la colonne et une 2° boite demande le critère
Le filtre est réalisé avec ces 2 éléments de saisie avec toujours la feuille verrouillée à son maximum
Le 2° bouton supprime tout filtre avec toujours la feuille verrouillée à son maximum

Le mot de passe en place est « Toto »
Il est mis en place dans la cellule A3 dont la ligne est masquée (ne pas oublier de toujours masquer cette ligne après la mise à jour d’un nouveau mot de passe)

Si tu changes le mot de passe n’oublies pas de rapporter le nouveau mot de passe en cellule A3 pour le bon fonctionnement des boutons
On peut mettre en place un verrouillage plus léger
A toi de me donner sa composition

Fais des essais et dis moi

proteger.filtre (1).xlsm (116,4 Ko)

1 « J'aime »

Re,

Quelles sont les cellules qui doivent rester accessibles ?
Cordialement.
proteger.filtre.xlsx (105,0 Ko)

Re,

Je veux protéger mes cellules de A7 à N108 et n’autorisé que les filtres situés en ligne « 6 ».

De ce que je vois, du fait que les filtres lisent les données de A7 à N108, je suis obligé de les dévérouillers. Mais je ne veux pas qu’un collaborateur efface les formules par erreur :cold_sweat:

merci encore à vous !

@FFO la macro est intéressante mais il faut que j’explique à tous les collaborateurs comment l’utiliser et ça, c’est loin d’être gagné ! ahah
Et en fait je ne sais pas comment demander « du plus récent au plus ancien » ou « du plus petit au plus grand » :slight_smile:

Bonsoir
Le fonctionnement est ultra simple on clique sur des boutons c est à la portée de tout le monde

« Et en fait je ne sais pas comment demander « du plus récent au plus ancien » ou « du plus petit au plus grand » »
C est une option que je peux rajouter avec un autre bouton sans difficulté mais il faudra répondre à des boîte de dialogue pour récupérer le contexte recherché

À toi de voir

Bonjour

Ton fichier avec le bouton supplémentaire pour les filtres du plus petit au plus grand et inversement
Afin que tu es une idée de cela donne

proteger.filtre (1).xlsm (124,9 Ko)

Bonjour à tous,

As tu testé ?
Cordialement.

Oups je n’avais pas vu le lien ^^
En effet ça protège bien le tout. Je peux sélectionner les dates désirées en J6 par exemple mais je ne peux pas utiliser le filtre « du plus récent au plus ancien »…

Les DLC étant mes dates limites de consommation, je vais essentiellement utiliser ce type de filtre.

Merci encore de votre aide !

@FFO ouii c’est pas mal du tout comme ça !

Je vais essayer de faire un essai cette semaine avec ta méthode pour voir si tous le monde est à l’aise.

merci merci !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.