Problème SI ET SI(ET DANS EXCEL

Comme Mimimathy, idéalement il faut poster ton fichier pour des raisons pratiques !

Justement je n’arrive pas a télécharger le fichier. Ca met que le format n’est pas supporté alors qu’il est en xls

Re
Si le fichier est tros lours, passe par
https://mon-partage.fr/

Voici le lien du tableur: https://mon-partage.fr/f/xAvnFQLE/.
Je pense que ça sera plus simple pour comprendre ce que je cherche à faire pour DPT et ZONE.
Par ailleurs, est-il possible de regrouper les lignes 5 à 11 en une seule? Avec une liste deroulante de 1 à 7(nb de personnes)et qui fasse correspondre les calculs issues des formules déjà paramétrés. La problématique vient du fait que pour chaque nombre de personnes les plafonds de revenus sont différents et déjà rentrés avec la fonction si.

Ton fichier est corrompu, il faut le repartager (correctement)

Voila, j’espère que ça va fonctionner…TABLREV.xlsx (16,7 Ko)

IMPOSSIBLE
Comment veut tu faire une recherche sans avoir de critère de recherche :-1:

sans critères de recherche?
Je n’ai pas compris…
J’avais expliquer plus haut ce que je chercher à faire, je peux réexpliquer si besoin.

J’ai fait les modifications, me dire si c’est bien ça ?!

Pour le nombre de personnes de 1 à 7, aucune formule n’était liée à ce nombre.

TABREVN.xlsx (20,9 Ko)

Magnifique c’est tout à fait ça,
Encore merci pour cette aide précieuse.

Pour le Nb de personne 1 tout Concorde, par contre pour 2 à 7 ça ne Concorde pas.

En C5, il n ya les conditions que pour 1 personne, les conditions pour 2 à 7 personnes n’y figurent pas. Elles étaient dans les cases correspondantes dans le tableur que j’ai envoyer plus haut. Je peux les renvoyer si besoin ou si vous avez une formule les rentrer directement.
Du coup en sélectionnant de 2 à 7 , il n y a aucune correspondance réelle avec les critères propres à chaque nombre.
D’autre part , faut il nécessairement avoir une liste déroulante pour les nombres 1 à 7? Ou est ce qu’a la place on peut importer la valeur d’une cellule d’une autre feuille par exemple?

Re,

Voilà ce que veut dire: sans critère de recherche

Bonjour à vous, au forum.

Comme le dit Mimimathy, il n’y avait aucun critère de recherche dans le 1er fichier posté. Et c’est sur celui-ci que j’ai travaillé, après l’avoir « bricolé » puisqu’il était corrompu.

L’idéal, serait de compiler les 2 fichiers :
Reprendre celui que j’ai posté hier et y insérer toutes les données et annotations de tes besoins.

Et si jamais tu en as encore d’autres, merci de nous le dire en même-temps.

Il est toujours mieux d’avoir la liste des besoins de suite plutôt qu’au coup par coup pour la simple et bonne raison qu’une solution apportée ne fonctionnera pas forcément par la suite, dès lors d’une nouvelle demande.

Nous attendons ton fichier :wink:

Bonjour,
Je vais essayer d’être le plus précis possible:

Mon classeur contient plusieurs feuilles (SIMUL, FC , MET, Feuil1). FC et MET sont des formulaires et SIMUL est le simulateur qui doit recevoir dans certaines cellules(A2,C2,D2,A5,B5) des valeurs issues des autres feuilles et dans d’autres cellules (C5,D5,E5) la présence de fonctions SI combinants ces valeurs doit donner un resultat approprié à chaque cas de figure.

Concrètement ça donne dans SIMUL:
. A2=FC!H6 ensuite ça renvoi le nom de la zone en B2. Je ne sais pas si c possible étant donné que vous m’avez fait une liste déroulante et un tableau avec recherchev pour afficher le nom de la zone en fonction du département mais ça ne permet pas d’importer la valeur en FC!H6 et d’obtenir la zone correspondante en B2.
.C2=FC!B14
.D2=MET!C72
.A5=FC!B18
.B5=FC!B20
Ensuite en fonction de ces valeurs importés, les cellules C5,D5,E5 intégrants les fonctions SI, renvoient automatiquement un resultat.
J’ai rempli C2 D2 A5 B5, reste le problème de A2-B2.

-Pour C5 ça se complique du fait que la fonction SI doit tenir compte des plafonds de revenus qui sont différents pour un foyer de 1,2,3,4,5,6 ou 7 personnes, raison pour laquelle a la base jai fait 7 lignes(donc C5,C6,C7,C8,C9,C10,C11) avec a chaque fois une formule SI intégrant les PLAFONDS correspondants,.
je voudrais qu’il n y ait que la ligne 5 et que tout tout les PLAFONDS pour chaque nombre de personnes y soient intégrés, et ainsi obtenir le statut adéquat à chaque fois qu’apparaissent les chiffres 1 à 7 en A5.
Details fonction SI pour chaque nombre de personnes(que j’avais fait a la base dans 7 lignes différentes 5 a 11):
.1 pers : =SI(B5<=14879;« TRÈS MODESTE »;SI(ET(B5>14879;B5<=19074);« MODESTE »;SI(ET(B5>19074;B5<=27706);« INTERMÉDIAIRE « ;SI(B5>27706;« AISÉ »; » »))))
.2 pers : =SI(B6<=21760;« TRÈS MODESTE »;SI(ET(B6>21760;B6<=27896);« MODESTE »;SI(ET(B6>27896;B6<=44124);« INTERMÉDIAIRE « ;SI(B6>27706;« AISÉ »; » »))))
.3 pers : =SI(B7<=26170;« TRÈS MODESTE »;SI(ET(B7>26170;B7<=33547);« MODESTE »;SI(ET(B7>33547;B7<=50281);« INTERMÉDIAIRE »;SI(B7>50281;« AISÉ »;""))))
.4 pers : =SI(B8<=30572;« TRÈS MODESTE »;SI(ET(B8>30572;B8<=39192);« MODESTE »;SI(ET(B8>39192;B8<=56438);« INTERMÉDIAIRE »;SI(B8>56438;« AISÉ »;""))))
.5 pers : =SI(B9<=34993;« TRÈS MODESTE »;SI(ET(B9>34993;B9<=44860);« MODESTE »;SI(ET(B9>44860;B9<=68752);« INTERMÉDIAIRE »;SI(B9>68752;« AISÉ »;""))))
.6 pers : =SI(B10<=39405;« TRÈS MODESTE »;SI(ET(B10>39405;B10<=50511);« MODESTE »;SI(ET(B10>50511;B10<=81066);« INTERMÉDIAIRE »;SI(B10>81066;« AISÉ »;""))))
.7 pers : =SI(B11<=43817;« TRÈS MODESTE »;SI(ET(B11>43817;B11<=56162);« MODESTE »;SI(ET(B11>56162;B11<=93380);« INTERMÉDIAIRE »;SI(B11>93380;« AISÉ »;""))))

-Pour D5 et E5, c ok déjà rentré les fonctions.

jai rentrer et paramétré tout ce que je pouvais.

Autre chose, est il possible pour les fonctions SI de ne rien faire apparaître dans les cellules tant que B5 est vide?

Merci à vous.Tab2020.xlsx (48,7 Ko)

En B1, si tu avais récupéré la formule de mon dernier fichier transmis, il n’y aurait pas eu besoin de réécrire la formule !

Pour l’imbrication de SI, je t’avais expliqué comment l’écrire !

Voici :

Yoyo01000_Tab2020.xlsx (52,8 Ko)

Re,
Bonjour Yoyo
Je penser que la demande doit être que pour la ligne 5 (sur chaque Chgt du Nb de personne)

Un test avec des tableaux en Feuil1
Tab2020.xlsx (54,5 Ko)

Bonjour Mimimathy,

oui, c’est ça ! Dès que le nombre de personne sera changé, la formule de SI imbriqués va « regarder » le nombre de 1 à 7 dans la cellule

C’est nickel, merci beaucoup et désolé si je vous ai fais vois répéter ou mal compris vos expliquations, je sais que vous êtes des pros, je ne suis qu’un débutant.
Ce que je suis en train de faire n’est qu’une partie d’un vaste chantier, j’ai encore pas mal de tableaux et feuilles à créer, je me suis lancer la dedans sans m’y connaître réellement en ce qui concerne les fonctions, donc j’apprends au fur et à mesure.
Encore(!) Une question, est il possible de rechercher sur une autre feuille uniquement les 2 premiers chiffre d’une cellule? pour être précis, quand dans FC!B6 je mettrais le code postal, je voudrais récupérer dans SIMUL!A2 les 2 premiers chiffre qui correspondent au numéro de département. Jusqu’à présent je ne mettais que les 2 premiers chiffres dans mon formulaire…
J’aurais aimer tout demander en un coup, le souci c’est qu’au fur et à mesure que je fais mon tableau les idées me viennent (mais pas les solutions :grin:).

Re,
Avec la fonction GAUCHE()

=GAUCHE(cellule à gérer,2)

d’autre part
J’aurais aimer tout demander en un coup, le souci c’est qu’au fur et à mesure que je fais mon tableau les idées me viennent (mais pas les solutions

Est une mauvaise solution.
Il faut faire un plan sur papier et étudier pas à pas tes besoins au fur et à mesure des idées et de l’avancement de ton plan, sinon, tu risques d’avoir de grosses surprises et de tout recommencer (ou une partie)
Conseil d’ami :wink:

1 « J'aime »

Merci ça fonctionne bien, par contre ça semble être incompatible avec RechercheV de la cellule B2, du coup en B2 j’obtiens N/A.

Et merci du conseil avisé, cest ce que je vais faire.:wink: