Probleme recherchev (avec doublons)

Bonjour à tous,
Je vous remercie à l’avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter
Pour élaborer mes factures mensuelles de façon “semi-automatique” j’utilise une fonction RECHERCHEV pour les lignes Désignation, Langues et Montant qui est fonction d’un numéro de PO
Exemple : =SIERREUR(RECHERCHEV(FACTURE!B26;COMMANDES!A:K;5;0);"")
Mais il m’arrive de traiter plusieurs commandes ayant le même n° de PO mais pas la même désignation, ni le même montant et ma fonction ne fonctionne plus car elle ne prend pas en compte les doublons. J’obtiens toujours la même désignation.
Il existe sûrement un moyen de résoudre ce problème mais mes connaissances étant ce qu’elles sont, j’ai besoin d’aide.
Merci encore
Frédérique

Bonjour,
Avec un p’tit classeur de démo. c’est quand même plus concret :face_with_raised_eyebrow:

Bien sûr Mimimathy. Le voilà. J’ai remplacé les données “sensibles”
MerciClasseurEXEMPLE.xlsx (148,8 Ko)

Re

=SIERREUR(RECHERCHEV(FACTURE!B26;'D:\FRED\Documents\TAFF[GESTION COMMANDES.xlsm]COMMANDES’!A:K;5;0);"") :face_with_raised_eyebrow:

Rebonsoir Mimimathy

Je suis désolée mais je ne comprends pas la réponse.
:frowning:
Fred

Re,
Ta formule effectue une rechercheV, sur ’D:\FRED\Documents\TAFF[GESTION COMMANDES.xlsm]
Alors pour une bonne compréhension, on place un classeur exemple avec des données qui sont dans ce classeur et surtout donner un ou deux exemple, car là, c’est un peu le flou complet.
Si toi tu te comprends (Normal c’est ton classeur) , il faut que les autres puisses comprendre son fonctionnement

Effectivement, désolée ! J’ai modifié correctement je crois et j’ai ajouté des commentaires en rouge.
J’espère que tout cela sera maintenant suffisamment clair.
Merci encore
FredClasseurEXEMPLE.xlsx (134,5 Ko)

Bonjour Mimimathy,
Je me demandais si vous aviez pu jeter un œil sur le nouveau fichier (post d’il y a 2 jours). Je suis désolée d’insister mais j’ai vraiment besoin d’aide.
Merci beaucoup.

Bonjour FRED,

2 questions :slight_smile:

  1. Si le PO est en double c’est quelque chose distingue bien les PO genre date ou autre, est-ce envisageable pour toi de creer une colonne supplementaire qui sera un genre de clef unique PO+Date par exemple. A ce moment là la rehercheV suffira.

  2. C’est bien les explication dans le fichier , mais ce qui aidera serai de mettre directement 1vrai cas exemple pour voir directement l’anomalie, facture pre-remplie sur 3 lignes bidons par exemple.

Bonjour WildDigiSoft
Et merci de ta réponse. Si je pouvais éviter de créer une colonne supplémentaire ça m’arrangerait (Il y en a déjà beaucoup) mais bon si c’est la seule solution, j’y serai oligée.
Pour le reste, voici un nouveau fichier avec effectivement un exemple concret. Tu peux y voir que les deux premiers PO de la facture ont le même numéro et que les valeurs récupérées dans les cellules qui suivent horizontalement sont répétées. C’est également le cas pour le numéro de PO suivant.
Merci de ton aide
FredClasseurEXEMPLE_NEW.xlsx (120,3 Ko)

Hello FRED,
Je te propose une fonction de recherche INDEX (En matricielle,d’ou les accolades) à la place de la RechrecheV

, car il faut parcourir toute la liste PO et les récupérer dans l’ordre.

Si cela répond à ton besoin, merci de marquer le post résolut , j’expliquerai la logique par la suite.
ClasseurEXEMPLE_NEW.xlsx (122,8 Ko)

Rebonsoir WildDigiSoft
Merci mille fois de ta réponse. J’ai testé la formule dans le “vrai” fichier et malheureusement cela ne fonctionne pas. Ce ne sont pas les bonnes désignations ni les bons montants qui s’affichent et certaines cellules restent vides. J’ai essayé d’adapter mais comme je ne comprends rien à la logique de cette fonction, je suis complètement paumée… je suis nulle, désolée !:upside_down_face:

Bonjour FRED,
Je comprends que ce soit pas facile a transposer.
La question est : cela marche dans le fichier transmis ou pas ?
Si oui il y’a peut-être un petit souci de mise en place dans ton '“VRAI” fichier que nous ne connaissons pas.

La fonction matricielle doit etre insérée en validant non pas juste avec ENTREE, mais CTRL+SHIFT+ENTREE.
D’ou les accolades qui apparaissent automatiquement.

Donc pour avancer : La question est : cela marche dans le fichier transmis ou pas ?
Ps: personne n’est nul ^^ , on apprend :sunny:

Ne t’inquiete pas, si elle fonctionne je ferai un tutoriel dessus pour détailler une fois le sujet résolut.

Bonjour WDS,
Dans le classeur “TEST”, j’ai ajouté de nouveaux enregistrements dans COMMANDES, lancé mon tri pour la facturation dans TRI SUR COMMANDES, copier les n° de PO dans FACTURE et là… rien ne se passe. Les cellules adjacentes restent vides. Pourtant cela avait l’air d’être bon avec les enregistrements déjà présents (fichier tel que réceptionné). Et bizarrement (ou pas d’ailleurs ?) quand j’ai lancé le tri dans le classeur “TEST”, le “VRAI” classeur qui était fermé s’est ouvert !!!

Bonjour FRED,

Il y’a une macro dans une étape de ton processus que tu lance , qui fait on ne sais quoi.

Donc pour structurer dans l’échange: Est-ce que la fonction proposée fonctionne dans le fichier tel qu’envoyé ?

La réponse est Oui WildDigiSoft :slight_smile:

Bien :slight_smile: on avance ^^

Et bizarrement (ou pas d’ailleurs ?) quand j’ai lancé le tri dans le classeur “TEST”, le “VRAI” classeur qui était fermé s’est ouvert !!!

Normal car tu as cliqué sur un bouton lançant un macro se trouvant dans un autre classeur


Excel l’ouvre pour lancer ta macro.

j’ai ajouté de nouveaux enregistrements dans COMMANDES, lancé mon tri pour la facturation dans TRI SUR COMMANDES

Vérifie bien si la formule prend toutes les nouvelles lignes, pour le test la fonction traite jusqu’à la ligne 200 de commande. Adapte au besoin.
COMMANDES!$E$2:$E$200

Bien :slight_smile: on avance ^^ Je te trouve bien optimiste :wink:
OK pour la macro, je n’y avais pas pensé
Par conte j’avais pensé à modifier cette variable j’ai remplacé 200 par 2000

OK remet ce le fichier en pj FRED qu’on puisse regarder.
Oui on avance ^^, toujours optimiste :wink:

bah manque de bol le fichier c’est le même. J’ai pas sauvegardé mes essais !ClasseurEXEMPLE_NEW.xlsx (120,3 Ko)