Problème de tri dans la gestion des commandes


#1

Bonjour,

J’ai un classeur comportant plusieurs feuilles. (voir pièce jointe).
1ère feuille : CLIENTS : Coordonnées des clients avec code et quelques
infos de base

2ème feuille : CONTACTS : Partie de gauche infos contacts avec une
RechercheV qui en fonction du code client va rechercher son nom dans
CLIENTS, J1 à K3 zone de critères pour filtre élaboré, J5 à Qx Zone
d’affichage du filtre avancé.

3ème feuille : COMMANDES : Listings de toutes les commandes avec une
RechercheV toujours pour récupérer le nom du client en fonction de son
code

4ème feuille : TRI SUR COMMANDE. Zone K1 à S2 : Zone de critères pour
filtre élaboré, A1 à I1000 de COMMANDES : zone de recherche, A1 à I1000
de TRI SUR COMMANDE zone d’affichage résultat, Bouton TRIER pour
effectuer automatiquement le tri élaboré relié à la macro
TRISURCOMMANDE.

Feuille 5 : FACTURE : En fonction du code client en C11 plusieurs
RECHERCHEV pour remplir différentes cellules. Je copie ensuite les n° de
PO de TRISURCOMMANDE et avec des RECHERCHEV les champs TITLE OF DOC,
LANGUAGE et AMOUNT se remplissent automatiquement. En cliquant sur
ENREGISTRER une feuille de calcul séparée se crée avec un certain nom.

Feuille 6 : FACTURATION Colonne A à G : Listings des factures I1 à O2
Zone de critères pour filtre élaboré, I4 à Ox zone d’affichage de
résultat.

Mon principal problème vient de l’impossibilité de trier en fonction de
dates quelle que soit la feuille. J’ai tout tenté comme critère = >= <=
mais rien n’y fait.
L’idée étant bien sûr de retrouver des commandes dont la date de
livraison est comprise entre le 1er et le dernier jour d’un mois pour
pouvoir en établir la facture ou de retrouver les factures comprises
entre telle et telle date pour savoir celles qui restent à payer, etc.

J’y suis allée pas à pas car je n’y connaissais rien en filtre élaboré
et macro et tout le reste. Mon savoir est très limité en ce qui concerne
Excel et j’aimerais vraiment pouvoir utiliser ce classeur pour me
faciliter la vie.

Je vous remercie mille fois à l’avance si vous pensez pouvoir m’aider à
corriger les erreurs que vous trouverez et même à améliorer le bébé si
vous en avez envie.

N’hésitez pas à revenir vers moi si certaines infos vous manquent.

Très cordialement

Frédérique


#2

Bonjour
Merci pour ta question
Peux tu éditer ton fichier pour enlever les données confidentielles stp?
Ensuite le rendrai uniquement ce fichier public et supprimerai le précédent
à bientôt


#3

Re bonjour,
Voilà je pense avoir remplacé toutes les données sensibles.

Cordialement

Fred

GESTION COMMANDES_WORK.xlsm (184 KB)


#4

#5

Bonjour

Je n’arrive pas à visualiser ce qui te pose problème? Tu ne peux pas trier selon les dates? Même si toutes les dates sont dans la même colonne?


#6

Bonjour et merci de vous être penché sur le problème,

Ma feuille COMMANDES regroupe toutes mes commandes. Pour faciliter ma facturation je veux extraire les commandes d’une client spécifique sur une période de livraison donnée, (tri que j’effectue dans TRISURCOMMANDE)
Lorsque je tente un tri (dans TRISURCOMMANDE donc) du genre :
code client 10, date de livraison >=01/11/2017, le tri prend en compte le code client sans problème mais j’ai pour résultat toutes les commandes du client code 10, mon critère de date n’est pas pris en compte :frowning:
Et le problème est le même pour un tri dans GESTIONFACTURATION pour d’autres besoin
Mes critères liés aux dates ne sont jamais pris en compte. Il est possible que ce ne soit qu’un problème de “formulation” mais je ne sais pas quoi faire pour corriger.
J’espère avoir été claire.
Merci encore
FB


#7

Bonjour

Le problème doit venir du format pour la date que tu utilises dans ton filtre. Excel peut s’embrouiller entre les formats de dates, entre les jours et les mois.
Utilise plutôt ce format-i dans ton filtre:
>=9-nov-2017

Et cela devrait aller mieux


#8

Eureka, il semblerait que cela fonctionne de cette manière, c’est trop génial, merci beaucoup. Il ne suffit parfois de pas grand chose !
Je me permets une autre question : quel est le symbole (s’il existe) pour “compris entre”. La vraie question étant, plutôt que d’avoir deux colonnes critères “date de livraison” par exemple et d’entrer une date de début et une date de fin, est-il possible d’écrire >=1-nov-17 ET <=30-nov-17 dans la même cellule de critère et de façon compréhensible pour Excel ?


#9

Bonjour
Je ne crois pas que cela soit possible malheureusement …


#10

Dommage. En tout cas merci encore mille fois pour le reste !