Problème de numérotation de ligne et de mise en forme de tableau

Bonjour,

1er Problème
Dans les colonnes A des 3 feuilles « Transports, Calendrier, Infos patients-clients », je souhaite mettre une identification des lignes (ID).

Comme vous pourrez le voir dans les 3 feuilles, les lignes 3 ont des données, mais la numérotation n’existe pas.

Les lignes « 2 » des 3 feuilles ont la numérotation « 1 » pour la prochaine entrée des données, ce qui est bien, mais je souhaite avoir le numéro « 2 » et la ligne 3 qui contient mes premières données inscrites est le numéro « 1 ».

Voici les lignes de code inséré dans le VBA « Sauvegarde »:

'Identification des lignes
Sheets(« Transports »).Range(« A2 ») = Range(« A3 ») + 1
Sheets(« Infos patients-clients »).Range(« A2 ») = Range(« A3 ») + 1
Sheets(« Calendrier »).Range(« A2 ») = Range(« A3 ») + 1

2ème problème:

Dans la feuille « Calendrier », je n’arrive pas à mettre la mise en forme de tableau pour que les nouvelles lignes prennent la même mise en forme de tableau, ce qui est embêtant pour faire un tri par la suite.

Pouvez-vous m’éclairer sur les erreurs que je fais ?

Par avance, merci de votre aide.

Voici le fichier:
Formulaire_version_1_2.xlsm (51,8 Ko)

Bonsoir,

Une première approche pour le 1er problème
Formulaire_version_1_2.xlsm (55,5 Ko)

Pour le second problème, il te suffit de redimensionner le tableau.

Bonne soirée

Salut
Ci-joint ma proposition
Je suis parti du principe que pour ces 3 onglets plusieurs lignes potentiellement seraient à numéroter
Je me suis basé sur l’onglet « Transport » et de sa colonne B pour en déterminer le nombre
Je numérote donc les lignes de la ligne 3 jusqu’à la dernière déterminée par les données colonne B de l’onglet « Transport »
Pour la mise en forme onglet « Calendrier » la couleur ne semble plus être gérée ou présente un bug
J’ai essayé de faire un copier/coller manuelle du format rien y fait
Pour les autres onglets « Transports » et « Infos patients-clients » c’est le même souci la ligne des données ligne 3 est bien en couleur mais on ne peut la répercuter sur les autres lignes
Onglet « Infos patients-clients » seule la cellule A3 a ce PB de couleur celle-ci n’est pas recopiable alors que la couleur des cellules suivantes B3 à J3 qui est différente visible à l’œil est elle tout à fait reproductible sur n’importe qu’elle cellule
J’ai quand même rajouté cette ligne de code pour l’onglet « Calendrier » afin de mettre le format qui sera celui de sa cellule A2 couleur qui faut lui modifier car celle en place cause visiblement un dysfonctionnement :

Sheets(« Calendrier »).Range(« A » & j, « N » & j).Interior.ColorIndex = Sheets(« Calendrier »).Range(« A2 »).Interior.ColorIndex

A voir si elle doit être maintenu une fois ce désordre de couleur résolu

Fais des essais et dis moi

https://cjoint.com/c/JCzroMu257C

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre aide.

La solution de mickeyrun est intéressante, mais si la personne supprime ou modifie la ligne, le 1 ne se met plus.

Même si c’est toujours du chinois pour moi, la solution de FFO pour mon utilisation est la mieux, car si on supprime une donnée entrée dû à une erreur d’information, la numérotation continu.

Quelles sites ou livre me recommanderiez-vous pour comprendre les codes que vous utilisez pour composer les divers manip via VBA ? ça serait bien, car je comprend pas toujours les lignes de codes.

Merci encore à vous deux.

Pour apprendre la programmation il faut d’abord en comprende la logique la manière d aborder le contexte d une situation pour en obtenir un résultat attendu
C est l élément essentiel dans la maîtrise de ce langage
Une fois cette démarche bien assimilé et intégré la mettre en musique avec l aide d internet pour utiliser les lignes de commande appropriée est simple
Le plus difficile c est le scénario à établir
Moi même alors que je ai mon fil conducteur je fouine sur internet pour le paramétrage des instructions il ne sort pas toujours de mes neurones car ce monde est si vaste
J ai au fil du temps récupéré des tas de lignes de commande que j ai stocké dans un fichier que je vais souvent consulter
Inutile donc de connaître le langage seulement de bien comprendre les approches à mettre en place pour que d un contexte donné un résultat souhaité soit obtenu
C est ma maniere de pratiquer du VBA

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.