Prévisionnel lingerie

Bonsoir,
exemple classeur linge1.xlsx (22,8 Ko)

  • La colonne F est une liste déroulante
  • Formule colonne D est devenue (par exemple en D8) : =SI(C8=1;(B8+2);SI(C8=2;B8+4;SI(C8="";B8;"")))
  • la cellule G8 affiche la date du jour (lun 18 mai 20) avec : =AUJOURDHUI(). Demain, G8 affichera automatique : mar 19 mai 20. Les colonnes Arrivée et Départ ont été supprimées. Elles ne sont plus utiles.
  • En ligne 4, toutes les formules des totaux sont mises à jour
  • la cellule E5 est renommée Client prévu
  • Et bien d’autres améliorations et mises à jour en fonction de ma compréhension du problème à regarder!

Proposition :

Pour lier simplement les lits (petits, grands), les clients réels et la lingerie (petit, grand, tapis, etc.), j’ai éclaté la colonne Mouvement client en Client réel et Mouvement (avec choix de liste déroulante : nouveau, recouche et parti).

Les variables Chambre reste vide et Hôtel fermé (je me demande même l’utilité de cette information, sa raison d’être?!) ne sont pas nécessaires là. Elles apparaissent après traitement sur un petit tableau statistiques (voir à droit).

Vérifie tout et me dire. En cas de modification, casse uniquement les formules des cellules concernées et les mettre dans une couleur différente et y écrire les résultats réelles attendues pour me faciliter la compréhension et l’automatisation (ne pas hésiter d’y mettre tes explications en zone de texte).

Cordialement,

PS : Oui, j’ai passé un bon dé-confinement progressif. J’ai résidé dans la Somme, en Picardie il y a de cela quelques années. Je suis actuellement à l’autre bout du monde et aussi proche de la nature…

Bonjour Rod j’ai regardé et fais quelques modifications car j’ai eu la responsable étage au tél j’ai réussi à avoir son portable elle est Allemande et avec ce confinement je ne savais pas ou elle était elle m’a apporté des précisions technique je vous ai je pense tout noté sur la feuille en zone texte avec les cellules ou j’ai modifié les formules j’ai inséré deux colonnes car il y a bien 1 drap par lit mais une couette avec sa housse je pensais que la lingère lavait les housses mais non elle ne fait que le linges des restaurants c’est la blanchisserie qui nettoie les housses de couette
Vous avez je pense tout qui est noté
Vous êtes ou à l’étranger ? Moi je suis parti quelques temps en Asie du Sud est, il y plus de 20 ans Vietnam et Laos surtout Vietnam je bossais dans des restaurants surtout à cuisine Européennes et Française en particulier à l’époque j’étais en cuisine Saïgon, Hoï An la belle vie
Bonne soirée
Cordialement
Bruno
exemple classeur linge rod 18mai avec réponse à terminer 1.xlsx (27,0 Ko)

Bonsoir,
exemple classeur linge rod 18mai avec réponse à terminer 1.xlsx (31,5 Ko)

  • Je pense que tu veux plutot voir affiché le lendemain, alors : G2=AUJOURDHUI()+U12 (écris par exemple 2 à U12 et constate ce qui se passe en G2

  • Quelle version d’Office (Excel) utilises-tu? Liste déroulante (refaite autrement) en colonne I. Vérifie.

  • Fais un tableau du récap hebdo et mensuelle à partir des totaux réel. Je veux vérifier la possibilité d’automatiser une évolution

  • Colonne Petit drap et Petite housse mis à jour en fonction de la colonne Client réel

  • La cellule W12 justifie la présence de la couleur verte dans le tableau

  • On verra plus tard la nécessité d’y ajouter une colonne Observations

  • Regarde en ligne 8, j’ai rajouté en liste déroulante ""Recouche4**pour prendre
    en compte le changement de Petit drap et Petite housse le 4e jour de la
    recouche. La colonne Durée étant calculée automatique, lorsqu’elle affiche 4
    (la cellule se met en couleur verte pour attirer l’attention de l’usager),
    il suffit de choisir Recouche4 pour que les changements demandés s’opèrent.
    Il faut donc obligatoirement écrire surtout les dates (arrivée et mouv.)
    de Recouche4!

  • Ce fichier Excel ne prend pas en compte les étages (5,6,7…). Lorsque tu en parles, cela parasite ma compréhension du problème. De fais, j’ai tendance à les rechercher (entre les chambres). Essaie de décrire l’essentiel pour que je comprenne mieux et rapidement ta demande et réagisse en conséquence.

Parce que tes explications ci-dessous ne sont pas suffisamment claires, je ne peux pas continuer à les traduire en langage Excel. Après expliquer, efface ou modifie quelques formules (les mettre en couleur différentes) pour illustrer les résultats réellement attendus (les écrire) selon les conditions.

Ces écrits sont :

Les chambres du dixième étage en vert ont deux salle de bain j’ai donc modifié
la formule pour les tapis de bain. Lorsque il y a 3 petits lit et 2 clients ils
essaient de ne changer que les lits utilisés donc 2 comme dans les cas de la
chambre 305 en ligne 8. Bien sûr si l’autre lit a été touché ils changent les draps

Les chambres en kaki 4 lits au lieu de trois cela ne change rien pour les formules. Je me demande : il devrait se passer quoi dans les formules de quel type de lingerie ou autre? Faut vraiment être précis d’autant plus que mon niveau en devinettes est réputé très faible !

…ajouter un lit dans les chambres en orange les chambre 14 et 15 As-tu fais ces rajouts? Si oui, à quelles lignes ou colonnes? Sachant que les n° des chambres sont en centaine ou milliers : où sont-elles? les évènements se produisent où? Si oui, cet évènement te convient-il? Si non, quel évènement devrait se produire? tel est le niveau de précision attendu pour que je tente d’automatiser les actions et les résultats souhaités.

Je m’arrête-là, pour l’instant. Fais les essais et dis-moi

  • Je pense que tu veux plutôt voir affiché le lendemain, alors : G2=AUJOURDHUI()+U12 (écris par exemple 2 à U12 et constate ce qui se passe en G2

  • Quelle version d’Office (Excel) utilises-tu? Liste déroulante (refaite autrement) en colonne I. Vérifie.

  • Fais un tableau du récap hebdo et mensuelle à partir des totaux réel. Je veux vérifier la possibilité d’automatiser une évolution

  • Colonne Petit drap et Petite housse mis à jour en fonction de la colonne Client réel

  • La cellule W12 justifie la présence de la couleur verte dans le tableau

  • On verra plus tard la nécessité d’y ajouter une colonne Observations

  • Regarde en ligne 8, j’ai rajouté en liste déroulante ""Recouche4**pour prendre
    en compte le changement de Petit drap et Petite housse le 4e jour de la
    recouche. La colonne Durée étant calculée automatique, lorsqu’elle affiche 4
    (la cellule se met en couleur verte pour attirer l’attention de l’usager),
    il suffit de choisir Recouche4 pour que les changements demandés s’opèrent.
    Il faut donc obligatoirement écrire surtout les dates (arrivée et mouv.)
    de Recouche4 !

  • Ce fichier Excel ne prend pas en compte les étages (5,6,7…). Lorsque tu en parles, cela parasite ma compréhension du problème. De fais, j’ai tendance à les rechercher (entre les chambres). Essaie de décrire l’essentiel pour que je comprenne mieux et rapidement ta demande et réagisse en conséquence.

Parce que tes explications ci-dessous ne sont pas suffisamment claires, je ne peux pas continuer à les traduire en langage Excel. Après expliquer, efface ou modifie quelques formules (les mettre en couleur différentes) pour illustrer les résultats réellement attendus (les écrire) selon les conditions.

Ces écrits sont :

Les chambres du dixième étage en vert ont deux salle de bain j’ai donc modifié
la formule pour les tapis de bain. Lorsque il y a 3 petits lit et 2 clients ils
essaient de ne changer que les lits utilisés donc 2 comme dans les cas de la
chambre 305 en ligne 8. Bien sûr si l’autre lit a été touché ils changent les draps

Les chambres en kaki 4 lits au lieu de trois cela ne change rien pour les formules . Je me demande : il devrait se passer quoi dans les formules de quel type de lingerie ou autre? Faut vraiment être précis d’autant plus que mon niveau en devinettes est réputé très faible !

…ajouter un lit dans les chambres en orange les chambre 14 et 15 As-tu fais ces rajouts? Si oui, à quelles lignes ou colonnes? Sachant que les n° des chambres sont en centaine ou milliers : où sont-elles? les évènements se produisent où? Si oui, cet évènement te convient-il? Si non, quel évènement devrait se produire? tel est le niveau de précision attendu pour que je tente d’automatiser les actions et les résultats souhaités.

Je m’arrête-là, pour l’instant. Fais les essais et dis-moi

Bonjour Rod
J’ai regardé ce weekend le fichier j’ai j’espère apporté des réponses à vos demandes vous avez les explication comme vous me le demandez en zone texte j’ai aussi ébauché une récap, fais des essais je vous mets le classeur en PJ
Cordialement
Bruno
exemple classeur linge rod 21 mai 1.xlsx (121,3 Ko)

Bonjour,
exemple classeur linge rod 27 mai.xlsx (124,8 Ko)

  • Je suis en Office 2016, ca peut expliquer l’ancien souci d’absence de liste déroulante de ton coté

  • Date d’arrivée = Date à la saisie d’un Nouveau client (1 ou à plusieurs). Date de départ (remplace Date mouve) = Date à la saisie d’un (ou plusieurs) client Parti,
    Recouche. Dans ce cas, la Date arrivée ne change pas (ils continuent d’occuper la chambre). Et cela est pris en compte par la Durée d’occupation correspondante

  • Ok, j’apprends que les chambres sont numérotées par niveau d’étage…

  • Ta formule fonctionne mais ne reflète pas la réalité. De fait, j’ai modifié : Client prévu en Client maxi ; Client réel en Client enregistré et crée Client restant puis écrit des formules adaptées

  • Après tes vérifications, met à jour la date d’arrivée et de départ : la durée ne doit pas être négative.

  • Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire avec tes cellules de couleurs Marron et Orange. De même pour les explications qui les accompagnent.

  • Voici un bon exemple de toi que j’ai très bien compris (tu as coloré des cellules et simplement expliqué leur contenu dans la zone de texte).

2020-05-26 21_21_32-Window

Cela m’a permis d’améliorer ma compréhension du problème et de modifier certaines formules pour une meilleure prise en compte d’une éventuelle situation possible (voir ci-joint). Par conséquent, le terme « Recouche4 » a été supprimé et la situation gérée autrement.

  • Vérifie et me dire si les infos des colonnes M (Grand drap) et N (Grande housse) sont correctes. Si non, tu as le choix entre : casser la formule aux cellules indiquées, reformuler (si possible) ou effacer les formules et écrire les chiffres (bons, justes) attendus et m’expliquer ton résultat pour que j’automatise.

Bon déconfinement progressif et dans l’attente de te lire

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.