Prévisionnel lingerie

Bonjour à tous et toutes

Je dois pour mon travail essayer d’anticiper les commandes de linge pour 2 hôtels toutes les semaines puis vérifier la facturation de la blanchisserie

Certaines chambres ont des grands lits d’autres des petits, d’autres les deux, en colonne D le nombre de clients par chambre, ça c’est pour les draps que les femmes de chambre changent au départ des clients qui restent en moyenne 3 jours
Dans les petits lits on mets de petits draps et dans les grands lits de grands draps

Ensuite il y a 2 serviettes par clients 1 grande 1 petite changée quand le client les mets par terre (c’est un code pour savoir que la personne veut qu’on lui change) là on peut mette une formule pour la changer tous les jours

Une taie par place dans le lit 1 pour un petit 2 pour un grand changée au départ du client ou au bout des 3 jours

Un tapis de bain par salle de bain changé tous les jours.

Le terme recouche signifie que les clients restent à l’hôtel dans ce cas on ne change pas les draps sauf si les clients le demandent ou si ils restent au delà de 3 jours les clients sont des pèlerins qui restent en général maximum 3 jours
Le terme blanc signifie qu’il faut faire la chambre à fond car de nouveaux clients arrivent
Dans les colonnes recouche ou blanc je mets des croix on peut mettre un autre code

J’ ai inséré en PJ un tableau qui reprend tous ces éléments
Pouvez m’aider à automatiser les prévisionnels selon l’occupation si je mets des croix ou autre et si je renseigne le nombre de clients en chambre
Par avance merci de votre aide
blanchisserie 2020.xlsx (16,1 Ko)

Salut,

Je constate que dans la Feuille essai, I5 = SI(ESTVIDE(C5). Question : pour quel objectif? Veux-tu étendre cette formule de I5 à I125? Veux-tu un comptage automatique des croix (x) ?

Bref, essaie d’être plus précis en utilisant le termes comme cellule, feuille…

Bonjour Rod tout d’abord merci de votre réponse et de bien vouloir m’aider le classeur que j’ai envoyé je l’ai commence l’an dernier pour aider le service étage d’hôtel dans lesquels moi je m’occupe des achats et de la restauration donc je voulais permette à la gouvernante d’anticiper ses besoins en lingerie que nous faisons faire à une blanchisserie extérieure lui permettre également de contrôler plus facilement les facturations fin de mois ? Comme en ce moment avec la crise sanitaire j’ai un peu de temps je m’y suis remis techniquement je ne vais avoir d’autres renseignements car la gouvernante est Allemande injoignable et risque de ne pas venir rapidement, nous sommes fermé au moins jusqu’à fin juillet précision nous avons un logiciel de réservation ou bien sûr les réceptionniste notent le planing des chambres mais à ce jour je ne sais pas si il y a la possibilité d’exportation et comme pour la gouvernante je ne peux avoir le renseignement donc je ferai sans l’exportation.
Dans la case si il y avait une formule c’est une erreur j’ai voulu essayer de faire un tableur avec formule que j’ai oubliée c’est trop compliqué pour mon niveau.
Donc ce qu’il y a à garder sur cet exemple ce sont les numéros des chambres en colonne A, le nombre de petits lits en colonne B, et celui de grand lit en colonne C DANS LE TABLEAU QUE JE VOUS TRANSMET CE JOUR l’ancien est à supprimer car il y avaient des 90, 140 je ne me souviens plus à quoi ils correspondent surement la taille des lits et comme je ne peux joindre personne pour avoir des précision on fait sans .
Pour moi peu importe l’aspect final du tableau, le principal c’est qu’il soit facile à utiliser et à comprendre car les personnels doivent adhérer, si c’est compliqué ils ne le feront pas, que cela soit une aide pas un truc pour fliquer,
Ce que j’aimerais c’est que lorsque on entre les clients à venir en différenciant si ils sont des nouveaux clients ou des clients déjà à l’hôtel on puisse comptabiliser les besoins en lingerie d’après les critères de mon premier message, en gros quand ce sont des nouveaux on change tout (blanc) lorsque ils sont déjà dans les chambres (demeure) on ne change que les serviettes le tapis de bain
Par contre les draps et les taies tous les 3 jours on pourrait pour ce problème des 3 jours le détourner en considérant que tous les 3 jours les clients restant sont des nouveaux clients
Ensuite on comptabilise les besoins par jour, faire une récap semaine je ne me souviens pas des nombre des rotation de la blanchisserie par semaine puis mensuelle pour la facture à régler et voir facilement si cela correspond
Voila je pense avoir tout noté je vous mets le nouveau classeur en PJ si vous avez des questions n’hésitez pas merci encore de votre aide
A vous lire
Cordialement Brunoblanchisserie 2020 envoie.xlsx (15,8 Ko)

Bonjour,

Pour mieux t’aider, écris certaines choses directement dans ton fichier, fais des simulations (comme si tu résolvais déjà le problème).

Exemple, en plus de ta présentation précédente (à propos des clients) écrire dans les cellules de ton fichier (aux endroits appropriés) : nouveau, déjà présent, comptabilise en ligne et exactement à la main (exemple 50), fais manuellement un tableau de recap (donne la forme que tu veux de ce tableau, etc.

Une fois fais cela, moi je vais mathématiser les informations fournies et les traduire en langage Excel.

Plus tu présentes un problème comme si tu le résolvais, plus il est facile de t’aider.

Bonjour
Voici en gros le résultat que j’aimerai obtenir
blanchisserie 2020 der pour exemple.xlsx (19,7 Ko)
Cordialement
Bruno

Bonjour,

Le problème est-il par exemple : lorsque tu as écris à la cellule E6=2 client recouche, Excel a affiché un total à la cellule E126=0?

Tel est le niveau de précision attendu et à écrire dans ton fichier!

Bonjour
Excusé de ma non réponse je suis inscrits à la croix rouge et nous avons une mission depuis un moment aux urgences donc je n’ai pas eu pas trop le temps d’aller voir et de vous répondre, là cela se calme un peu.
Voila, j’ai essayé de synthétiser ce que j’aurais aimé obtenir, après je suis peut être que je l’ai déjà mentionné dans la restauration, je ne suis pas vraiment comme la plupart des membres de ce site un spécialiste d’excel ou d’informatique
J’aimerai quelques chose de simple, facile à utiliser sinon les personnels ne le feront pas il faudrait vraiment qu’ils ressentent cela comme une aide dans leur travail.
D’avance merci de votre aide
Cordialement
blanchisserie 2020 der pour exemple.xlsx (19,9 Ko)

Bonsoir,

Pour dire les choses rapidement, il y a deux choses que tu confonds. L’une est la conception d’un dispositif de gestion ou suivi d’une activité (la présentation générale, l’absence ou la présence de ceci ou cela).

Cette étape est plus personnelle, dépend de tes goûts et de tes couleurs. Tu peux t’inspirer des modèles de fichiers Excel existants sur internet.

La deuxième est tout ce qui relève de l’automatisation d’Excel (fonction pour calculer, graphiques pour présenter, tableau pour synthétiser).

Pour mieux t’aider dans le deuxième cas, il faut que le premier soit plus ou moins clair et avancé. Dit autrement, il m’est assez difficile de t’aider dans le premier cas à cause des raisons précédemment évoquées et parce que je ne connais pas ce secteur d’activité (capacité d’anticipation très limitée).

En général, c’est en progressant dans l’automatisation qu’on comprend mieux ton projet et qu’on peut sensiblement optimiser la conception (design) de ton projet.

Le forum est dans l’attente,

Bonjour Rod J’ai essayé de vous répondre de mon mieux, j’ai mis sur un onglet ce que je pensais être la base des mouvements des clients dans un hôtel en effet il rentre maximum 6 clients dans certaines suites, donc il y a de 1 à 6 clients qui peuvent arriver dans une chambre de 1 à 6 qui peuvent y rester une nuit de plus et de 1 à 6 qui peuvent partir de l’hôtel. voila pour les clients
Maintenant sur ce même onglet j’ai noter la liste des matériels de lingerie petits draps quand il y a de petits lits dans les chambres grands draps si ce sont de grands lits, taie, serviettes etc…De plus j’ai mis les procédures des besoins en lingerie par exemple quand les clients partent il faut bien sûr tout changer petit et ou grands draps serviettes cela s’appelle faire la chambre à blanc, quand les clients recouchent on ne changent que les serviettes et tous les 3 jours les draps et taies
Dans un autre onglet j’ai fais une simulation de l’activité d’un hôtel avec les départs arrivées et recouches en calculant les besoins en lingerie par jour en reprenant les termes de la base 1 nouveau client par exemple
Enfin un troisième onglet pour les récapitulations journalières hebdomadaires et mensuelles de toutes ses activités
Je ne sais pas si je suis clair j’espère que vous comprendrez mes besoins en fait j’aimerais que la responsable des chambres puissent anticiper les besoins et que cet outil lui serve aussi pour le contrôle des montants des factures des lingeries avec lesquelles nous travaillons
Merci encore de votre aide
blanchisserie 2020 du 10 mai pour forumformuleexcel.com .xlsx (23,4 Ko)

Bonsoir,

Dans l’onglet essais de ton fichier Blanchisserie, tu veux qu’il se produise quoi et dans quelle cellule lorsque 1 lit est ajouté à la cellule C18 de ce même onglet?

2020-05-10 19_19_11-blanchisserie - Excel

Tel est une idée des précisions attendues de ta demande.

Par ailleurs, voici un aperçu des efforts de précisions que fournissent les autres demandeurs d’aide dans ce forum avec plus ou moins de texte (les flèche en bleu sont de moi) :

img2

img3

Cordialement,

Bonjour Rod
J’ai modifié le classeur avec en y mettant du texte à chaque onglet pour expliquer ce à quoi correspondent les données, les zones à renseigner, ce que j’aimerais obtenir
blanchisserie 2020 du 10 mai pour forumformuleexcel.com .xlsx (110,6 Ko)
Merci encore
Cordialement
Bruno PUYO

Bonjour,

Il y a pour l’instant un problème de conception à régler pour éviter d’élaborer un outil très complexe et difficile à exploiter.

Proposition d’aide à une conception progressive par essais et erreurs :

  • Onglet essais manuel est renommé Etats
  • Prochainement, je supprimerai l’onglet base. Il sera remplacé par
    l’onglet Données.

En gros, les informations seront automatiquement récupérées de Données puis affichées dans Etats ou Etats sera alimenté des informations en provenance de Données de façon dynamiques (tous les changements effectués sur Données seront répercutés sur Etats. En conséquence, ton fichier Excel sera souple et ne contiendra que 2 ou 3 onglets. Seulement, pour y parvenir, le prix à payer est de bien structurer (chaque info daoit avoir sa raison d’y être. Et il faut éviter la redondance) l’onglet Données!

  • Que veux dire Blancs en F4 de l’onglet récap hebdo et plus?

Cellules qui seront automatiquement calculées :

  • Durée d’occupation d’une chambre = Nuitées
  • Nuitées = Date_Départ-Date_Arrivée (sera automatiquement calculée)

Des conditions (à l’étude) :

  • Si Nuitées est supérieure ou égale à 2, alors il sera automatiquement affiché le nombre de Recouche dans l’onglet Etats. Pour l’instant, confirme si cette condition reflète la réalité. Si non, corrige

Voici comment lire et comprendre chaque ligne de l’onglet Donnees (lire en ligne pas en colonne) avec comme exemple la ligne 2 :

  • La chambre 303 a 5 clients qui sont arrivés à l’hôtel le 01/05/2020 et repartis le 05/05/2020. Ils ont passé X (sera calculé) nuits. Ces clients ont… (continue d’écrire cette ligne jusqu’à la fin.

  • Renseigne 5 lignes différentes de l’onglet Donnees avec des informations suffisamment proches de la réalités et variées pour mieux faire des simulations. Pour l’instant, écrire dans la colonne Nuitées ce qui correspondant en ligne à Nouveau, Recouche, Parti.

Telle est l’approche (par tableau de bord aux allures statistiques) avec laquelle je peux commencer à t’aider (il y a du chemin à faire)
compte tenu du caractère embryonnaire de ton projet présenté dans ton fichier Excel.

Si d’accord, met à jour tel qu’attendu puis renvoie ce fichier-joint :
Blanchisserie 2020 v.1.xlsx (116,5 Ko)

Il y a pour l’instant un problème de conception à régler pour éviter d’élaborer un outil très complexe et difficile à exploiter.

Proposition d’aide à une conception progressive par essais et erreurs :

  • Onglet essais manuel est renommé Etats

Réponse je ne vois pas cet onglet Etats c’est en projet futur ?

  • Prochainement, je supprimerai l’onglet base . Il sera remplacé par
    l’onglet Données .

En gros, les informations seront automatiquement récupérées de Données puis affichées dans Etats ou Etats sera alimenté des informations en provenance de Données de façon dynamiques (tous les changements effectués sur Données seront répercutés sur Etats . En conséquence, ton fichier Excel sera souple et ne contiendra que 2 ou 3 onglets. Seulement, pour y parvenir, le prix à payer est de bien structurer (chaque info daoit avoir sa raison d’y être. Et il faut éviter la redondance) l’onglet Données !

  • Que veux dire Blancs en F4 de l’onglet récap hebdo et plus ?

réponse à la question
Blanc c’est dans l’onglet essaie manuel cela veut dire que la chambre doit être faite complètement à fond, les clients sont partis il faut tout nettoyer et changer en fait cela nous sers pour la productivité un recouche il faut 15 minutes en moyenne alors qu’un blanc c’est 20, 25 minutes donc pour prévoir les personnels nécessaires il y a 114 chambres nous travaillons avec des groupes si ils partent tous ce n’est pas le même travail que si ils recouchent l’hôtel en recouche il faut maxi 5 personnels à blanc il en faut pour travailler tranquille

Cellules qui seront automatiquement calculées :

  • Durée d’occupation d’une chambre = Nuitées
  • Nuitées = Date_Départ-Date_Arrivée (sera automatiquement calculée)

Des conditions (à l’étude) :

  • Si Nuitées est supérieure ou égale à 2, alors il sera automatiquement affiché le nombre de Recouche dans l’onglet Etats . Pour l’instant, confirme si cette condition reflète la réalité . Si non, corrige

*réponse à la question
***En fait on change les draps si les clients restent plus de 3 jours ****

**Voici comment lire et comprendre chaque ligne de l’onglet Donnees (lire en ligne pas en colonne) avec comme exemple la ligne 2 :

  • La chambre 303 a 5 clients qui sont arrivés à l’hôtel le 01/05/2020 et repartis le 05/05/2020. Ils ont passé X (sera calculé) nuits. Ces clients ont… (continue d’écrire cette ligne jusqu’à la fin.
  • Renseigne 5 lignes différentes de l’onglet Données avec des informations suffisamment proches de la réalités et variées pour mieux faire des simulations. Pour l’instant, écrire dans la colonne Nuitées ce qui correspondant en ligne à Nouveau, Recouche, Parti .

Question à la demande
Si je renseigne, c’est par exemple pour le 12 mai 2020 les nombre de draps serviettes qu’il faut ce jour ? Ou alors la mise en place de lingerie qu’il faut à l’arrivé des clients par chambre ? ou alors encore faut il que je mette ce qu’il faut pour le séjour d’ou l’intérêt des dates arrivée et départ ?

Telle est l’approche (par tableau de bord aux allures statistiques) avec laquelle je peux commencer à t’aider (il y a du chemin à faire)
compte tenu du caractère embryonnaire de ton projet présenté dans ton fichier Excel.

Si d’accord, met à jour tel qu’attendu puis renvoie ce fichier-joint :
Blanchisserie 20
j’ai complété celui ci
Blanchisserie ROD 2020 v.1.xlsx (116,3 Ko)

Réponse je ne vois pas cet onglet Etats c’est en projet futur ?
Un oubli. Sera fait au prochain envoi.

Dans le document que tu m’as envoyé, dans l’onglet Donnees, pour ma compréhension, explique pourquoi dans les :

  • Ligne 2, 3 et 5 : il y a Recouche au regard des dates d’arrivée et de départ correspondantes ?
    Quelle est la différence entre Recouche, Nouveau et Parti? Dépendent-il des dates d’arrivée et de départ?

[quote=« Rod, post:14, topic:6663, full:true »]
Réponse je ne vois pas cet onglet Etats c’est en projet futur ?
Un oubli. Sera fait au prochain envoi.

Dans le document que tu m’as envoyé, dans l’onglet Donnees, pour ma compréhension, explique pourquoi dans les :

  • Ligne 2, 3 et 8 : il y a Recouche au regard des dates d’arrivée et de départ correspondantes ?
    Quelle est la différence entre Recouche, Nouveau et Parti? Dépendent-il des dates d’arrivée et de départ?

Réponse à la question
Oui cela dépend des dates d’arrivées et de départs
j’ai pensé que nous faisions un prévisionnel pour les personnels au 12 mai pour la journée de travail
Dans ce cas cela veut dire que le 12 au matin quand les personnels arrivent avec cet outil il connaissent les mouvements des clients même ça nous l’avons sur un logiciel de réservation ce que nous ne savons pas c’est combien de linge il faut prévoir (c’est propre à chaque hôtel selon leurs procédures internes) et par semaine puis par mois connaitre ses besoins pour contrôler si la facturation des blanchisseries correspond, qu’il n’y ai pas un trop payé, mon employeur m’a dit le mois dernier qu’apparemment la saison dernière nous avons eu une baisse de fréquentation et pourtant une hausse de coût en blanchisserie, voila pourquoi j’essaie de faire ce tableur afin de pouvoir contrôler cela

Recouche les clients sont installés il recouchent là le soir suivant
Arrivent veut dire que les clients arrivent à la dates d’arrivée que nous avons inscrite
Parti veut dire que le 12 mai à midi c’est l’heure en général maximale, les chambres seront libres il faut donc les faire à blanc (à fond, tout changer des draps au papier toilette en passant par tous les kits d’accueil)
Blanchisserie ROD 2020 12 mai.xlsx (116,3 Ko)

Bonsoir,

Blanchisserie ROD 2020 12 mai V.1.xlsx (26,6 Ko)

  • Contenu de l’onglet Liste à ne pas modifier
  • L’onglet Etats sera traité prochainement
  • Les cellules et colonnes en rose dans l’onglet Journal signifie
    ne pas effacer, sera verrouiller plus tard
    -les cellules de la colonne Position contient une liste déroulante. Choisir pour y écrire
    -L’onglet Journal doit être mis à jour après chaque évènement (date de chaque activité,
    recouche, départ, nouveau, rajout de lit dans une chambre, remplacement de la lingerie, etc.).
    La situation des chambre doit être instantanément connue avant toute intervention
  • s’il est par exemple écrit dans l’onglet Journal qu’à la chambre 1004 il y a
    3 petits lits et 1 grand lit, le Nbr de clients dans cette chambre est 4. La logique
    est la même pour les totaux en colonne.

Des alertes automatiques en colonne I de l’onglet Journal

  • le jour où le client est en position parti (Blanc = nettoyage à fond), il faut renseigner une nouvelle ligne avec entres autres la date correspondant au jour de son départ
  • le jour où un client est en position (Recouche = changement partiel), il faut une nouvelle ligne avec date correspondant au jour de cet événement, il est à nouveau présent dans l’hôtel à partir de cette date
  • le jour où un client est en position (Nouveau = rien n’est fait = prête), une nouvelle ligne est renseignée.

Essaye de comprendre, fais des tests et me dire pour que je continue,

je n’arrive pas à envoyer la réponse cela me met message vide

Bonsoir,

Ma compréhension du problème commence à se préciser. J’essaie de m’y adapter.

Les besoins en lingerie se mettant à jour selon le nombre de clients et l’état partent recouchent ou arrivent.

Faisable, si tu parviens à faire des correspondances réelles dans l’onglet Donnees de ton fichier Excel. Il s’agit de faire des correspondances en ligne de tous les cas possibles (1 à 6 clients possibles), leur positon (parti, nouveau, recouche) et les besoins en lingerie (combien de taie, serviettes, etc). Fais-le en ligne puisque chaque ligne concerne 1, 2,…client par chambre.

Par exemple : si 1 client…jusqu’à 6, en position partie, nouveau, recouche; il s’exécute les actions en termes de lingerie suivantes. Après analyse de ces situations supposées, il sera possible de les automatiser.

Là par exemple je viens de mettre la colonne H4 en recouche mais le petit drap est resté sur 2 en J4 alors qu’il ne devait plus y être, peut être que c’est normal l’automatisation est prévue ailleurs ?

Déplace le petit drap, met le grand ou la serviette… renseigne le maximum d’infos susceptibles de se produire dans la réalité telle quelle se déroule. « « S’il faut détruire les formules existantes pour le faire, fais-le. Il me faut des informations réalistes. Pour l’instant, les formules sont indicatives » »

Pour reprendre le cas de la 1004 3 petits lits et un grand cela fait maximum 5 clients possible Corrige toutes ces infos selon tes attentes.

:grinning: pour tout te dire, c’est maintenant que je comprends mieux comment tu abordes ton affaire (il existe en faite plusieurs manières de la comprendre et don de la traiter!). Je n’ai pas encore tout automatisé. Je te pousse (et semble réussir) à mieux préciser ta demande. Je t’assure que c’est l’exercice le plus difficile : se mettre à la place de l’autre avec tout ce que cela implique!

Dans l’attente de ton fichier suffisamment mis à jour avec tous les cas possibles. Je n’exploite pas celui que tu viens d’envoyer parce qu’il est incomplet compte tenu de ce qui précédè.

PS : Écris aussi dans un onglet de ton fichier Excel, une sorte de tableau de correspondances entre nombre de clients (1, 2, 3…6), chambre (petit lit, …) leur position (parti, recouche, nouveau) et les actions de lingerie (nombre de taie, …). Ainsi, je comprendrai mieux ce que tu aurais écris (les règles d’écriture) en ligne sur l’onglet Donnes. Ce sera une sorte de clé qui me permettrait de créer des conditions à automatiser selon que ceci change en cela.

J’espére avoir été clair,

Bonjour,

Blanchisserie ROD 2020 15 mai V.1.xlsx (26,8 Ko)

Selon ma nouvelle compréhension du problème :

  • vérifie la correspondance entre le contenu des colonnes B, C et D
  • test la formule en faisant des remplacements en accord avec le problème
  • vérifie et complète les correspondances logiques du contenu des H, I, J, K, L et M avec celui des colonnes B, C et D
  • j’ai constaté que tu as écris une formule en I4, ne pas hésiter d’en écrire d’autres (pense à les colorer) pour que je continue de mieux comprendre et traiter le problème.

Dans l’attente,

Bonjour ROD j’ai un peu travaillé sur ce classeur ce weekend j’ai fais cela qu’en pensez vous ? J’ai encore de petits problèmes ou gros je ne sais pas encore j’ai mis des formules un peu longues en termes d’arguments mais je ne sais pas faire autrement et ensuite il me manque encore faire un lien avec petits grands lits surtout quand il y a les deux dans la chambre quand il y a moins de clients que de lits
Avez vous passé un bon premier weekend dé-confiné moi j’habite dans les Pyrénées la nature est à 10 bornes nous avons été promener les chiens sans laisses et vu presque personne seulement plus d’animaux que d’habitude ça fait du bien
Cordialement
Bruno
exemple classeur linge1.xlsx (22,9 Ko)