Obligé à sélectionner un minimum de commande boutons

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai le début du code je pense qu’il faut utiliser mais je ne lâche pas à savoir comment le formuler.

Je m’explique dans la photo suivante vous verrai plusieurs boutons qui permettent de masquer une colonne je voudrais que la personne qui va l’utiliser soit obligée de masquer un minimum de colonne quand il clique sur le bouton imprimer une alerte semer pour lui signaler qu’il faut maximum 6 colonnes comment je peux effectuer cette commande s’il vous plaît.

Je sais qu’il faut commencer par if mais après je ne sais pas comment formuler la bonne phrase pouvez-vous m’aider s’il vous plaît.

Bonjour
A inclure ces lignes de code en début de procédure du bouton « Imprimer »

onglet = « Feuil1 »
dercolonne = Sheets(onglet).Range(« IV1 »).End(xlToLeft).Column
n = 0
For i = 1 To dercolonne
If Sheets(onglet).Cells(1, i).EntireColumn.Hidden = True Then
n = n + 1
End If
Next
If n < 6 Then
MsgBox (« veuillez masquer un minimum de 6 colonnes !!! »)
Exit Sub
End If

Actualise cette ligne :

onglet = « Feuil1 »

du nom de l’onglet concerné si c’est l’onglet « Feuil2 » tu mets :

onglet = « Feuil2 »
Important la 1° ligne doit porter le titre des colonnes ou avoir au moins pour toutes les colonnes une donnée

Testes et dit moi

Attention à ressaisir au clavier les guillemets accolés à la donnée

bonjour à toi désolé je vais encore t’embêter j’ai essayé le code que tu m’as mis en modifiant le nom des feuilles et mettre les guillemets correctement il me met une erreur sur l’onglet et là je ne comprends pas pourquoi je te mets le classeur pour que tu puisses voir correctement ce qu’il faut sur cette fenêtre en fait c’est vraiment il faut maximum 6 colonnes a l’impression si il y a plus de 6 le format de sera correctement pas réalisable voilà pourquoi je souhaite limiter à ce nombre de colonnes.XLD_Dubarre_Gestion_des_Artistes_vBéta.xlsm (697,5 Ko)

Ce code est utilisé dans un formulaire donc les variables doivent être déclarées pour qu’il fonctionne
De plus les boutons pour masquer les colonnes ne fonctionnaient pas correctement non pas que le code mis en place à cette fin était incorrect mais la présence en ligne 1 des onglets de cellules fusionnées empêchait son bon déroulement
Les fusions de cellules sont une véritables plaie pour les traitements VBA il vaut mieux les limiter au maximum
J’ai modifié sur tous les boutons la structure du code et maintenant tout fonctionne(masquage des colonnes alertes à l’impression si moins de 6 colonnes masquées)

Ci-joint ton fichier modifié ainsi
Testes le et dis moi

XLD_Dubarre_Gestion_des_Artistes_vBétav2.xlsm (695,5 Ko)

Je te renvoies un nouvel exemplaire le précédent comportait quelques petites anomalies liées à un copier/coller mal géré
De plus sur ma précédente version je bridais à un minimum de 6 colonnes à masquer
Or en relisant tes directives c’est en fait 6 colonnes maximum pour imprimer soit pour par exemple l’onglet « Vue_listes_artistes » qui comporte 34 colonnes c’est 34-6 soit 28 colonnes à masquer pour n’avoir que 6 colonnes au final pour l’impression
C’est à 2 boutons prés tous les boutons à activer (30 boutons au total)
Bizarre comme fonctionnement
Ci-joint une nouvelle version avec ces améliorations et corrections

XLD_Dubarre_Gestion_des_Artistes_vBétav2.xlsm (699,1 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.