Nom le plus fréquent par mois ET année

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour une mise à jour de formule si l’on peut dire. Plus tôt en 2018, Mimimathy m’avait bien dépanné en me proposant une formule permettant de calculer la valeur non-numérique la plus fréquente selon les mois

=SIERREUR(INDEX($C$3:$C$38;MODE(SI(MOIS($B$3:$B$38)=MOIS(F$6);EQUIV($C$3:$C$38;$C$3:$C$38;0))));"")

Cette formule marche à merveille mais je cherche à aller un peu plus loin en rajoutant une condition, à savoir l’année (mon tableau excel se développe sur plusieurs années et mois).

J’ai donc écrit la formule suivante ; =SIERREUR(INDEX($C$3:$C$38;MODE(SI(ANNEE($B$3:$B$38)&MOIS($B$3:$B$38)=ANNEE(F5)&MOIS(F$6);EQUIV($C$3:$C$38;$C$3:$C$38;0))));"")

NomFrequentParMois.xlsx (14,9 Ko)
`

Hélas, cela ne semble pas être formulé correctement car Excel me retourne une erreur.

Bonne journée.
Moustik

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un tableau croisé dynamique

Tu as une vue sur toutes les données et c’est bien plus rapide.
Tu as même la possibilité de trier par mois, année, jour
NomFrequentParMois (1).xlsx (21,0 Ko)

En fait, je vais avoir besoin de savoir le nom le plus fréquent pour différentes colonnes, à différents endroits de mon tableau et faire un TCD sera plus simple certes mais alourdira l’ensemble du fichier en rajoutant des onglets (déjà assez nombreux).

Re

A tester avec cette formule à valider en matricielle (Ctrl + Alt + Entrée)
=SIERREUR(INDEX($C$3:$C$38;MODE(SI(($B$3:$B$38<>"")*(MOIS($B$3:$B$38)=MOIS(F$6))*(ANNEE($B$3:$B$38)=$F$5);EQUIV($C$3:$C$38;$C$3:$C$38;0))));"")

NomFrequentParMois.xlsx (14,8 Ko)

Bonsoir.

Je l’ai adapté à mon fichier source et ta formule marche parfaitement @Mimimathy. Merci beaucoup, tu me dépannes vraiment.

Ce n’est pas le sujet mais je suis curieux : est-il possible d’obtenir, avec la même méthode, le second ou troisième nom le plus fréquent ? Ou peut-on “blacklister” certains noms de notre recherche ?

Re,
Je pense t’avoir répondu qu’avec un TCD, la méthode est la plus rapide sans s’encombrer avec des formules à rallonge.
A savoir qu’un TCD peut se placer dans le même onglet que celui des données, ou si plusieurs onglets à traiter, mettre les TCD dans un seul onglet pour une vue globale

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.