N'autoriser un calcul que s'il n'y a pas de doublon dans deux plages de données

Bonjour tout le monde,
Je crois avoir parcouru un peu tout le forum à la recherche de quelque chose similaire, mais j’ai tellement de mal à définir le problème que je n’ai pas trouvé de réponse convenant à mon problème, merci donc à ceux ou celles qui porteront de l’attention à mon problème!

Je suis en train de créer un tableur me permettant de faire des plannings, et j’ai rentré toutes mes contraintes (temps hebdomadaire, nombre de jours travaillé consécutifs, etc…) sous forme de formules, de manière à m’indiquer quand je ne respecte pas une contrainte et que mon planning n’est donc pas valable.

Mais je sèche un peu sur une formule incluant de la condition logique et des doublons:
Je voudrais en effet me créer une alerte (sous forme de cellule avec mise en forme conditionnelle) lorsque j’ai un doublon pour une référence donnée:
Par exemple ici (dans le fichier joint), je voudrai être sur de ne jamais avoir de doublon dans C1:C5, sans avoir a spécifier le doublon en question, juste être sur de ne jamais avoir deux cases identiques dans une plage de cellules données.

Pour l’instant je l’ai fait avec des fomules du type:
=SI(OU(C1=C2;C1=C3;C1=C4;C1=C5;C2=C3;C2=C4;C2=C5);“Pas ok”;“ok”)
Ce qui fonctionne, mais prend un temps fou lorsque j’ai que 5 cellule dans 1 colonne, or j’ai des dizaines de cellules dans des dizaines de colonnes, et je suis a peu prêt sur de mal visualiser le problème ici!

Si quelqu’un à une solution, je lui en ferai fort reconnaissant!
Merci!Exemple Planning.xlsx (9,6 Ko)

Bonjour M.Colas ;

je crois que j’ai une réponse qui n’est pas male :

image

sur la 1er cellule d’une autre colonne, écrit cette formule :
=SI(SOMME(SI($C$1:$C$11=C1;1))=1;“OK”;“NO”)
et valider avec Ctrl+Maj+Entrée puis tirer la formule vers le bas
si la réponse est OK ça veut dire que la cellule en face est unique si non elle est doublée.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour @Colas, @Mehdi_Ilyas,

Si j’ai bien compris, tu cherches a identifier les doublons avec une MFC dans chaque colonnes.

Voici une proposition:

Ci-joint ton fichier en retour ICI==> Colas Exemple Planning.xlsx (12,8 Ko)

Cordialement.

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci pour vos réponses rapides!

Malheureusement, soit je ne comprends pas vos réponses (fort probable!), soit elles ne répondent pas à mon problème (tout aussi probable!):
Dans les deux cas vous utiliser des NB.SI ou des SI avec comme critère C1, ce qui a mon sens recherche C1 dans la plage de donnée « C1:C11 », en soit c’est ca, mais je ne veux pas limiter la recherche aux doublons de C1!

Je voudrais qu’Excel cherche n’importe quel potentiel doublon dans cette plage de valeur:
dans le cas du excel que je vous ai envoyé, ca n’est pas le cas, mais disons que je voudrais une formule qui me notifie lorsque j’ai plusieurs cellule contenant « Guide 6 » ou « guide 7 » ou « guide 8 » ou n’importe quoi qui apparaitrait en double!

Pour ce qui est de la MFC, pas de problème de ce coté la, c’est la finalité mais c’est pas la dessus que je bloque!

Merci encore pour votre aide passée, et votre potentielle aide future!

Colas