Multiplier plusieurs TextBox avec un taux pourcentage

Bonjour le Forum,
Heureux de vous rejoindre sur ce fil pour m’aider à trouver une solution à mon problème.

TxtBox12 = Taux remise
TxtBox11 = Montant HT
TxtBox13 = TxtBox11 * TxtBox12
Mon code affiche « Erreur 13 incompatibilité de type » à l’exécution.
Et pourtant, j’obtiens le résultat mais j’ai un débogage à faire.
Merci de votre!
Hauliege


[2020-07-16 (6)|666x500](upload://vMGdRS0Cb2loUesXg53oaLnxcH9.png
Test.xlsm (186,4 Ko)

Bonjour

cette ligne de code ne peut fonctionner que si les éléments qui la composent ont une valeur sinon ce bug :

TextBox13.Value = TextBox11.Value * TextBox12.Value

Or si tu saisies le code remise sans le Montant HT qui représente le TextBox11 la procédure dans laquelle est cette ligne par le simple fait du changement de la combobox3 lié au choix du code remise
se déclenche et cette ligne tombe en erreur car le TexBox11 correspondant au montant HT n’est pas alimenté

Pour éviter cette situation il faut mettre une condition pour l’exécution de cette ligne que le TextBox11 ne soit pas nul
Ainsi :

If TextBox11.Value <> «  » Then
TextBox13.Value = TextBox11.Value * TextBox12.Value
TextBox16.Value = Val(TextBox11.Value) - Val(TextBox13.Value)
End If

j’ai inclus dans la condition la ligne qui suit car aussi impacté régie par la même exigence

Je te joins ton fichier corrigé ainsi

Fais des essais et dis moi

Test (2).xlsm (184,0 Ko)

Bonjour
Merci FFO malheureusement il y a toujours le même bug
TextBox13.Value = TextBox11.Value * TextBox12.Value
Je me trompe peut être mais je crois que le soucis est au niveau de la TextBox12.Value qui dans la procédure ne donne aucun résultat mais plutôt « taux » lorsque je promène la souris sur le bug.
Quelle galère!!!

J’ai bien eu le bug et en apportant la correction décrite je ne l’ai plus

Comment l’obtiens tu avec quelle manipulation

Merci de m’en dire plus

Choix de la référence avec ComboBox2 ensuite saisie de la quantité et selection du code Remise avec ComboBox3 jusque là tout va bien!
Quand je clique sur « VALIDER » j’obtiens le bug…:bizarrement j’ai le resultat en textB13 en sortant du debogage

En fait l’anomalie corrigée était à reproduire sur les combobox : TVA et AIRSI

Tu n’as dans ton fichier aucune procédure pour ouvrir le formulaire
Comment fais tu ?
J’ai créé un code à cette fin « Formulaire » pour tester

Je te joins ton fichier corrigé et avec ce petit traitement en plus

Si encore le Bug donnes moi de manière précise son contexte

Testes et dis moi

FFO tu as omis le fichier corrigé il me semble
Merci

1 « J'aime »

mille excuses le voici

Test (2).xlsm (185,3 Ko)

1/ J’ai créer bouton formulaire pour saisir les données.
2/Si pas de remise ni Tva …le code fonctionne!
3/Si une remise est appliquée et/ou la Tva …on a un Bug!!!

Test (2) (1).xlsm (188,2 Ko)

cher FFO je ne comprend vraiment plus rien

Pour que je reproduise ton bug donnes moi toutes les données que tu as mises ici et l’action que tu fais une fois celles-ci en place :

Maintenant je reproduit déjà plusieurs bug similaire à ceux que j’ai déjà résolu car toujours la même situation qui se reproduit suite à des champs non saisie qui sont utilisés dans des lignes de code pour des opérations incompatible à leur état sans aucune donnée
C’est pour cela qu’il faut impérativement les protégées par des conditions sinon les bugs vont donner de la voix

Merci pour celui que tu exprimes de me décrire son contexte avec cette image enrichie des données au moment de l’anomalie et de l’action que tu réalises pour le déclencher (QUITTER/AJOUTER/VALIDER)

J’ai analysé tout ton fichier mis des contrôles pour éviter les bug éventuels à l’identiques de ce que tu as eu et corrigé des procédures qui étaient mal construites

J’ai fais plusieurs tests qui n’ont pas eu de blocage
Cela semble stable
Mais je ne sais pas si le résultat attendu est au rendez vous
Il faut que tu testes et que tu les analyses

Si difficultés décris les moi de manière précises (données en entrées actions effectuées résultats obtenus et ceux attendus)

Dans l’attente de te lire

Test (2) (1).xlsm (188,0 Ko)

Ok je teste et te reviens.
Merci encore !!

Super!!! ca fonctionne.;;;;;;
Je n’aurai pas pu avancer sans tes efforts et ta disponibilité.
Merci à toi FFO et au forum.
Petit bonus LOL :thinking: :thinking: :thinking:
Merci m’aider pour le code pour le bouton « AJOUTER » stp Test (Ajouter).xlsm (187,4 Ko)

Bonjour

Ravi que cela te convienne

Pour la procédure ajouter j’ai apporté quelques corrections pour cibler dans l’onglet « FAvoir » les bonnes cellules à alimenter

A la fin de la procédure tu mets à jour l’onglet « Stock » colonne M et N en fonction de la référence mais au lieu d’incrémenter le stock tu rajoutes à celui-ci la quantité acheté
J’ai du mal à comprendre le but de la manoeuvre
Lorsque l’on vend un article le stock est toujours incrémenté de l’article objet de la vente et non l’inverse ce me semble
Mais là c’est à toi de me dire

J’ai fais un teste il semble fonctionner

Tu l’as ci-joint (Dupont à Paris)

Fais des essais de ton côté et dis moi

Test (Ajouter)2.xlsm (195,6 Ko)

Bonjour le forum
Bonjour FFO,

Oui d’accord avec toi sur la vente. Je n’avais pas expliqué que c’était une facture retour sur vente voilà le pourquoi du comment de la manoeuvre…
Je te reviens pour le Test (Ajouter)
Merci encore
A+
Hauliege

Le Test fonctionne mais le résultat n’est pas ce que j’espérais…J’ai omis de préciser que le cas d’AJOUT que je recherche est celui qui prend en compte (dès le clic sur bouton AJOUTER):
1/ les références ajoutées avec leurs qté respectives au fur et à mesure
2/ sans que les TextBox des coordonnées Client ne se vident
3/ sans que les TextBox des Codes et Taux (Remise,Tva et Airsi) ne se vident mais qui cumulent les montants Remise,Tva et Airsi
4/ pour obtenir le total HT,TTC,Net HT et Net A payer lorsque l’on clique sur valider à la fin des Ajouts…

Je ne matrise pas bien le code pour AJOUTER mais il me semble qu’il faut une sorte de boucle ou autre non!!! (je me trompe sûrement)
J’ai actualisé le fichier (joint) avec les controls adaptés pour une meilleure compréhension.
NewTestAjout.xlsm (75,3 Ko)

Tes explications sont trop flous pour que je comprenne
Il faut être précis
Fais moi une copie d’écran du formulaire une fois les données saisies puis ce que ces données doivent devenir lorsque l’on utilise le bouton « Ajouter » dans les différents onglets (copie de chacun d’eux avec les données du formulaire inclus)
Puis comment dois devenir le formulaire copie d’écran de celui-ci après l’action du bouton

Il faut peut être procéder par étape
Saisie du formulaire (copie de celui-ci avec les données)
Action bouton « Ajouter » copie d’écran des onglets impactés avec l’explication pour chacune des données Copie d’écran du formulaire après l’action du bouton
Action bouton « Valider » idem que le précédent

Sinon je n’arriverai pas à répondre à tes attentes

Merci donc de tous tes retours dans cet esprit

Bonjour le forum
Bonjour FFO
Désolé pour réponse tardive petit problème de santé …
je t’ai mis comme convenu ce que je souhaite dans les fichiers joints. Merci pour ta disponibilité!!!



NewTestAjout.xlsm (74,6 Ko)

Bonsoir
Tu ne m’expliques pas ce que la bouton « AJOUTER » dois réaliser lorsque l’on cliques dessus !!!

Je ne vois pas la relation entre les les 2 copies d’écran (progression de la 1° vers la 2° qui doit être normalement l’effet du bouton AJOUTER je suppose)

Merci de m’en dire plus sur l’action de ce bouton de manière détaillée

le bouton Ajouter doit uniquement faire entrer les références,leurs quantités et prix ht sur la facture.