Modifier une liste déroulante en fonction de la valeur d'une autre liste (dans les deux sens)

Bonjour,

Contexte :
J’ai crée des listes déroulantes pour les quantités de mes 3 catégories : les entrées, les sorties et les stocks, cela pour chaque année de 2015 à 2020.
J’ai fait en sorte que dès que je choisisse l’année pour une catégorie, la même année soit sélectionnée pour les deux autres (pour ne pas avoir à le faire 3 fois).

Problème :

En voulant lier chaque année à un indice de 1 à 6, je voudrais pouvoir en choisissant l’année, afficher l’indice associé (fait !) et également, dans le cas ou je décide de choisir un indice, afficher l’année correspondante (toujours sur les trois catégories : entrées, stocks et sorties).

C’est donc sur le chemin inverse que je bloque.

Essai :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Application.EnableEvents = False
If Range(« C6 ») = « 2015 » Then
Range(« G6 ») = 1
ElseIf Range(« C6 ») = « 2016 » Then
Range(« G6 ») = 2
ElseIf Range(« C6 ») = « 2017 » Then
Range(« G6 ») = 3
ElseIf Range(« C6 ») = « 2018 » Then
Range(« G6 ») = 4
ElseIf Range(« C6 ») = « 2019 » Then
Range(« G6 ») = 5
ElseIf Range(« C6 ») = « 2020 » Then
Range(« G6 ») = 6

ElseIf Range("G6") = "1" Then
    Range("G6") = 2015
ElseIf Range("G6") = "2" Then
    Range("G6") = 2016
ElseIf Range("G6") = "3" Then
    Range("G6") = 2017
ElseIf Range("G6") = "4" Then
    Range("G6") = 2018
ElseIf Range("G6") = "5" Then
    Range("G6") = 2019
ElseIf Range("G6") = "6" Then
    Range("G6") = 2020
    
End If
Application.EnableEvents = True

PS : je suis consciente qu’ il y’a une contradiction sur ce que j’ai écrit, mais je ne sais pas comment y remédier (je débute Excel et VBA).
Voici mon fichier :
listes-v2.xlsm (32,5 Ko)

Merci d’avance pour votre aide,

Bonjour

Ton fichier ci-joint adapté
Attention le traitement utilise les données des colonnes H et J
Bien les mettre à jour pour un bon fonctionnement

Testes et dis moi

listes-v3 .xlsm (33,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre solution fonctionne bien merci.

J’ai eu un problème sur mon fichier en utilisant cette macro : l’encadrement vert (qui s’affiche quand on clique sur n’importe quelle cellule excel d’habitude) a disparu ! ainsi que les flèches de mes listes déroulantes :frowning_face:

Malheureusement je ne peux pas partager le fichier avec vous et je n’arrive pas a recréer l’erreur (comme j’ignore d’où elle provient).

J’espère que quelqu’un pourra m’aider, n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

Plus de peur que de mal finalement !
J’ai supprimé la macro, redémarré mon ordinateur et tout est redevenu à la normale !

Bonne journée tout le monde

Bonjour
Ravi que tout fonctionne pour toi
N oublies pas de valider ma réponse un plus sympa

À très bientôt peut être

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.