Modifier un document Excel ouvert en LibreOffice

Bonjour,

Je vous explique mon problème :
-J’ai crée le fichier ci-joint en excel.

SYNTHESE PALETTISATION LRP (1).xlsx (144,8 Ko)

-Il est ouvert sur plusieurs PC en même temps en LibreOffice (pas excel sur ces PC là). Les personnes doivent pouvoir écrire une valeur dans la cellule jaune. Elles n’enregistrent jamais, elles consultent seulement le support.
-Le document est mis à jour (modifié) sur Excel pendant qu’il ouvert en LibreOffice sur les PC.

J’ai tenté lecture seule mais Excel et LibreOffice doivent être incompatible et ça ne permet plus aux utilisateurs de remplir la cellule jaune (elle devient comme vérouillée).
J’ai aussi tenté le partage mais ça ne fonctionne pas non plus…

Que me conseillez vous ?

Bien cordialement,

Bonjour,
Peut être refaire ton fichier avec OpenOffice ?

Bonjour,

Vu qu’il s’agit d’utilisation sans enregistrement, tu peux mettre à disposition un modèle (au format xltx) :
lorsque le fichier est lancé par double clic, que ce soit avec Excel ou Libre Office, c’est un nouveau fichier non enregistré qui est ouvert…

Cela permet notamment, à plusieurs utilisateurs d’utiliser simultanément, en modification, un même fichier non partagé situé sur le réseau, sans être obligé d’attendre qu’aucune autre personne ne l’utilise (évite le choix entre la notification et lecture seule).

Cordialement

Patrice

Bonjour,
Merci pour votre aide.
C’est une bonne idée.
Par contre est ce le même fonctionnement qu’avec l’extension xlsx ? Si je modifie et que j’enregistre le modèle, les raccourcis sur les autres Pc vont aussi être modifiés ? Il n’y a pas d’action supplémentaire à faire ?

Autre question, si je modifie l’extension en modèle et que ce même fichier est utilisé dans une macro pour un autre document, cela va quand même fonctionner ?

Désolée mais je ne maîtrise pas du tout les compatibilités entre extensions…

Je vous remercie!

Pour créer le modèle, ouvrir ton fichier xlsx, et faire enregistrer sous / Type : modèle Excel (*.xltx)
Attention, Excel propose automatiquement le répertoire prévu pour les modèles, choisir l’emplacement désiré.
Si le fichier d’origine est un fichier xlsm (avec macro), choisir le type xltm (avec macro).

Lorsqu’on double clique sur le fichier, au lieu de l’ouvrir, Excel crée un nouveau fichier (non enregistré) identique au fichier servant de modèle et qui fonctionne pareil.

Si on crée, sur le bureau, un raccourci vers ce modèle, l’ouverture du raccourci fonctionne comme le double clic sur le nom du fichier : Excel crée un nouveau fichier basé sur le modèle.

Pour ce qui est de la macro qui utilises ce fichier (donc située dans un autre fichier), il faut voir le code pour savoir quel est l’impact.

Pour modifier le modèle : faire un clic droit sur le nom du fichier / Ouvrir / et le modifier / Enregistrer

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.