Mettre le texte avec une fonction dans la fonction somme si

Bonjour,
Je cherche à mettre du texte avec une fonction dans la fonction somme si.

Plus simplement, il faudrait que le texte « Autres », de la fonction ci-dessous, soit mi automatique avec une fonction
=SOMME.SI(C3:C82;« Autres »;D3:D82)

Merci :slight_smile:

Bonjour,
image

Voici, dans l’exemple, il faudrait que dans la formule en F1, le mot « Autres » que j’ai rentré à la main, soit rentré automatiquement par excel, quand je le rentre dans J1Test forum.xlsx (9,1 Ko)

Bonjour
Alors avec le premier post et cette formule

=SOMME.SI(C3:C82;« Autres »;D3:D82)

et l’exemple fourni et cette formule

=SOMME.SI(A1:A10;"Autres";B1:B10)

et le classeur fourni

Eh bien, il faut être « costaud » pour déchiffrer ce que l’on recherche :frowning:

Je ne peux pas être plus clair, j’ai expliqué ce que je voudrais, et j’ai juste demandé si quelqu’un sais si c’est faisable.

salut, dans le doute

=SI($D1=''Autres";«  »;E1+F1+G1)

Test forum.xlsx (11,1 Ko)

Merci, pour ta réponse, mais ce n’est pas du tout ce que je veux faire, donc ça ne vas pas

Mais tu veux faire quoi plus précisément, comme l’as signalé Mimimathy a quoi correspondent les cellules calculée, comment seront elles remplies quel dois être le résultats final a quel endroit dois se faire le calcul, tes explications sont trop vague

Les colonnes, A et B sont des valeurs rentrées manuellement. La cellule D1 est une variable, E1 est un budget, rentré manuellement, et G1 et juste un calcul de différence.

La cellule F1, cherche dans une colonne A la valeur définie, (dans ce cas, c’est « Autres »), et si elle tombe sur « Autres », elle additionne, la valeur de la cellule juste à sa droite dans la colonne B.

Ce que je voudrais faire, c’est en écrivant « Autres » dans J1, il mette automatiquement le mot « Autres » dans la formule en F1, pour que je n’ai pas à l’écrire manuellement.

Voilà, c’est plus claire ?Test forum.xlsx (10,1 Ko)

salut
je n’arrive pas a comprendre la fonction de ta cellule D1, variables comment, c’est toi qui la mets en manuel, elle est récupérée quelque part, si c’est une variable que tu insères manuellement, pourquoi la mettre en D1 et en F1, et ne pas se limiter a juste D1 et inclure cette cellule dans la formule ?

la formules de ton exemple fonctionne déjà, et si tu veux faire ce calcul sur un autre des mots il suffit de mettre en « dur » la référence de ta cellule F1 dans la formule, si par exemple tu tapes chien dans la cellule F1 le calcul se fera sur le mot « chien »
il est même possible de ne pas se limiter aux cellules A1 à A5 et B1à B5 en incluant toute la colonne A et B dans ta formule (comme dans le fichier Excel joint)

=SOMME.SI(A1:A5;$J$1;B1:B5)

Test forum.xlsx (10,6 Ko)

Bonjour,
Je suggèrerais quelque chose de simple pour affiner la demande sur la base du fichier déjà réalisé : il suffit de mettre une validation de données sur la cellule D1 (dont la liste correspond aux items Autres, Chiens, Bonjour, Tous [les exemples de la colonne A sans doublonner les items]).
SommeSi avec Texte_Taz067_mars21.xlsx (11,1 Ko)

Merci Taz, c’est exactement ce que je voulais que ça fasse. Je suis super content ! C’est en changeant le mot dans J1 qu’il me change, la valeur de calcul.

Encore merci :slight_smile:

Content que ma solution te conviens, pense à cocher la petite case solution
merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.