Masquer plusieurs lignes selon un formulaire

Bonjour @FFO,

Tu as tout à fait compris ce que je voulais dans la première partie sauf que tu aies oublié la cellule de la colonne « Heures » (j’ai essayé de la rajouter moi-même, mais à vrai dire, j’ai du mal avec ton code.).

Pour la deuxième partie concernant les < et >, j’ai compris le principe donc si cela peu faciliter la détection cela me va amplement.

J’ai un autre petit soucie c’est que je n’arrive pas à faire fonctionner un nouveau formulaire que je viens de rajouter me permettant de retirer une formation pour une personne concerné dans l’onglet « retirer un salarié ».

Ensuite tout est fluide sauf l’ajout d’une nouvelle personne qui rame un peu quand j’ai plusieurs lignes qu’il doit vérifier dans « liste des formations ».

Ci-joint la version 4 du fichier

Encore merci FFO.PROTO SUIVI FORM V4.xlsm (92,6 Ko)

Bonjour

« Tu as tout à fait compris ce que je voulais dans la première partie sauf que tu aies oublié la cellule de la colonne « Heures » (j’ai essayé de la rajouter moi-même, mais à vrai dire, j’ai du mal avec ton code.). »

C’est corrigé

Pour la deuxième partie concernant les < et >, j’ai compris le principe donc si cela peu faciliter la détection cela me va amplement.

J’ai mis une formule onglet « Suivi des formations » colonne I ligne 20 et 21
Celle-ci calcule automatiquement l’année de recyclage en rapport avec la date de la colonne C et de la formation en colonne E si celle-ci est précédée du symbole « < » elle rajoute 3 ce qui donne pour la ligne 20 l’année 2023 (2020 en colonne C +3) et si celle-ci est précédée du symbole « > » elle rajoute 5 ce qui donne en ligne 21 l’année 2025 (2020 en colonne C +5)
Si cela te convient fait un cliqué/glissé à partir de I21 vers le bas pour recopier la formule

Ainsi les année de recyclage se calculeront automatiquement colonne I en fonction de la date en colonne C et du symbole en tête de la formation colonne E

Ne pas oublier de rajouter ce symbole dans les listes déroulantes pour qu’ils suivent lors des différents traitements onglet « Liste des formations »

« J’ai un autre petit soucie c’est que je n’arrive pas à faire fonctionner un nouveau formulaire que je viens de rajouter me permettant de retirer une formation pour une personne concerné dans l’onglet « retirer un salarié ». »

Je l’ai adapté il fonctionne maintenant

« Ensuite tout est fluide sauf l’ajout d’une nouvelle personne qui rame un peu quand j’ai plusieurs lignes qu’il doit vérifier dans « liste des formations ». »

J’ai fais un essai pour moi c’est immédiat

Nouvelle version ci-jointe adaptée améliorée et corrigée

Fais des essais et dis moi

PROTO SUIVI FORM V4.xlsm (97,6 Ko)

Bonjour magicien @FFO, c’est très cool la formule SI avec les < et > je ne connaissais pas.
Est-il possible que cette formule s’ajoute directement dans la cellule dés que j’ajoute une nouvelle personne ?

Et pour le formulaire « retirer une formation » dans l’onglet « retirer un salarié » cela ne fonctionne toujours pas. Est ce normal ?

En tout cas, j’apprécie ton aide et tes idées, j’apprends beaucoup.

PROTO SUIVI FORM V4.xlsm (93,7 Ko)

Bonjour
« Est-il possible que cette formule s’ajoute directement dans la cellule dés que j’ajoute une nouvelle personne ? »

Pourquoi ne pas les mettre directement en dur en colonne I onglet « Suivi des formations »
L’avantage c’est d’avoir la main pour éventuellement les faire évoluer si besoin et c’est extrêmement simple à mettre en place (cliquer/glisser ou copier/coller) un jeu d’enfant
Maintenant si tu y tiens on peut les intégrer dans le code mais tu rigidifies leur mise en place
A toi de voir (pas de possibilité d’évolution si ce n’est d’intervenir dans le code)
De plus aucune plus value dans cette option
Ces formules peuvent très bien être implantées au départ sur toutes les lignes en attendant les futures données des premières colonnes
« Et pour le formulaire « retirer une formation » dans l’onglet « retirer un salarié » cela ne fonctionne toujours pas. Est ce normal ? »

Moi pas de souci :

Après traitement :

Les lignes 32/33/34/35/36 dans lesquelles est le nom : sss le prénom : sss
sont bien masquées

et onglet « Salarié » :

les lignes 37/38 dans lesquelles est le nom : sss le prénom : sss
sont bien masquées

Si tu n’as pas le même résultat dis m’en un peu plus sur ce que tu obtiens (bug pas bug aucun effet)

Merci de ton retour

Très bien je laisse comme ça l’ami tu as raison, c’est plus simple à gérer s’il y a une évolution.

Pour le formulaire, ce n’est pas de ce formulaire que je parlais. C’est celui qui est en dessous pour effacer la ligne de formation en fonction du nom prénom et le nom de la formation.

Par exemple :

Nom : sss
prénom : sss
formation : formation sécurité générale

Et cela me supprime seulement la ligne formation sécurité générale pour cette personne-là.

Pourquoi dans ce formulaire pour retirer une formation faut il mettre un nom prénom

Où est la logique ?

Si il s’agit de retirer une formation seule celle-ci doit être déterminée et de la supprimer pour tous les noms prénom qui la détiennent

Merci de m’éclairer je ne comprends pas trop sa composition

Je te propose ton fichier avec pour la suppression d’une formation un traitement qui la supprime uniquement pour le nom et prénom indiqué dans le formulaire
Maintenant reste à savoir si c’est ce que tu souhaites ou si c’est l’intégralité de la formation pour tous les noms prénom qui en sont affectés que l’on doit supprimer
J’ai un fort doute
A toi de me dire

La version donc pour une formation avec un seul nom prénom supprimé

PROTO SUIVI FORM V4-2.xlsm (92,7 Ko)

Non, c’est bien ce que je souhaitais. Je suis désolée de ne pas être très claire dans ce que je veux dire.
Je te remercie @FFO tu m’as énormément avancé sur mon projet. Maintenant, c’est la partie la plus chiante, intégrée toutes les personnes déjà existantes du site sur le fichier (500).

Pour le moment, c’est tout pour moi. Pourrais-je te contacter en cas de besoin ?

Merci encore.

Merci pour ton retour
Pour la partie d’intégration que tu dois réaliser peut être si des supports sont utilisés qu’une automatisation à partir d’eux est réalisable tout dépend de leur nature
N’hésites pas à poser la question
Reviens quand tu veux on se fera un plaisir de t’aider moi ou quelqu’un d’autre

Bon courage pour la suite

Salut @FFO,

Est il possible de mettre cette formule :

« =SI(GAUCHE([@Formation];1)= »>";ANNEE([@[Date de la formation]])+5;SI(GAUCHE([@Formation];1)="<";ANNEE([@[Date de la formation]])+3;""))"

En format date ?

Le format est à mettre au niveau de la cellule
Cliques droit sur la cellule et format
Puis choisir le format souhaité

Essaies et dis moi

Je l’ai déjà essayé. Cela me met une date absurde :15/07/1905.

Ci-joint une nouvelle version avec une formule qui met non plus l’année mais la date intégrale pour la date recyclage en rapport avec la date de formation sous la forme (ligne 20 et 21) :

colonne I : JJ/MM/AAAA
colonne J : MM/JJ/AAAA

La présentation en colonne J est l’identique de celle en colonne C (format américain) tandis que la présentation en colonne I est différente de celle de la colonne C (format français)

A toi de choisir celle que tu souhaites et de récupérer la formule correspondante
A cette fin supprime la colonne qui ne te convient pas

J’espère que cela te convient

PROTO SUIVI FORM V4-2.xlsm (94,2 Ko)

Salut @FFO, j’espère que tu vas bien.

J’ai un petit souci avec le fichier de suivi. En effet, je n’arrive plus à faire fonctionner le formulaire « Retirer une formation ». Quand je remplis le formulaire (nom, prénom et nom de la formation) cela ne retire pas la formation de la liste de suivi des formations comme cela le fessait auparavant. J’ai essayé de trouver la solution moi-même avec les anciennes versions, mais je l’avoue, je suis largué.

Ensuite il y a une formule en J14 de l’onglet « Suivi des formations » que je n’arrive pas à faire fonctionner. Elle me sert d’indicateur qui me permet de savoir si tout est OK ou s’il y a des cellules auxquelles je dois faire attention.

Est il également possible de renommer les onglets « Nouveau Salarié » et « Retirer un salarié » sans chambouler tous les codes ?

« Nouveau Salarié » :arrow_right: « Ajouter »
« Retirer un salarié » :arrow_right: « Retirer »

Merci d’avance.PROTO SUIVI FORM V5.xlsm (99,8 Ko)

Bonjour

Tu as du intervenir dans la procédure et changer cette ligne de code :

Chaine = [Nomm] & " " & [Prénomm] & [Formation]

Je l’ai trouvé ainsi

Chaine = [Nom] & " " & [Prénom] & [Formation]

Ce qui ne correspond pas à la définition des noms concernant les cellules correspondantes de ton formulaire « RETIRER FORMATION » paramétrée dans l’utilitaire Formules/Gestionnaire de noms

J’ai donc remis en place les bons noms et bingo cela fonctionne à nouveau

Pour ta formule tu demandes dans celles-ci en fonction de plusieurs conditions de traduire l’une d’entre elles par une valeur en rapport avec celle qui est vrai
Or ton analyse s’adresse à une colonne qui les rend toutes vrais donc la formule ne sait pas qu’elle traduction mettre en place
J’ai mis ta formule dans la colonne K analysant en colonne J qu’une date sur une seule ligne à la fois pour n’avoir qu’une condition vrai et donc sa seule traduction à mettre et cela fonctionne
J’ai recopié la formule sur toutes les lignes et tu constateras que chaque ligne ne fais pas réagir la même condition donc avec sa traduction propre

Puis dans ta cellule J14 j’ai mis une formule qui analyse toute la colonne K et si celle-ci a au moins une traduction « A SAISIR » je la fait apparaitre dans cette cellule
Pour les autres traduction il faut balayer la colonne K

Je ne vois pas d’autre solution

A toi de me dire si cela répond à ton besoin

Pour la modification du nom des onglets il faudra certainement mettre à jour les définitions de certains noms qui en font référence dans l’utilitaire Formules/Gestionnaire de noms

Il est toujours très délicat de modifier la structure du fichier

Maintenant je peux t’aider dans cette manipulation si c’est indispensable pour toi

Ton classeur si joint avec les adaptations décrites

PROTO SUIVI FORM 22-06-2020.xlsm (96,0 Ko)

Étant donné que dans les onglets, il y a 2 formulaires dans chaque onglet, le titre de ces onglets n’est plus correct. Du coup si tu peut m’aider pour cette manipulation ce serait top.

Ton fichier adapté test à l’appui

Si Pb dis le moi
PROTO SUIVI FORM 22-06-2020.xlsm (98,3 Ko)

Bonjour @FFO, J’espère que tu vas bien.

J’aurais une petite demande à te faire. Dans la dernière version ci-joint, est-il possible que dans la colonne Indicateur de l’onglet « Suivi des formations » cela m’affiche 3 messages avec la fonction SI ?

1 - Si dans la ligne de la colonne « Date de la formation » il est écrit « à Former » ou que le recyclage est a faire dans l’année qui suit, dans la colonne « Indicateur » cela m’affiche "à Planifier"

2 - Si les colonnes « Date de la formation » et « Date de recyclage » sont correctement renseigner cela m’affiche "OK"

3 - Si la date de planification est dépasser dans la colonne « Planification », cela m’affiche "ATTENTION"

J’ai essayé de le faire mais cela me met des erreurs quand j’essaie de combiner plusieurs formules SI.

Je te remercie l’ami.

PROTO SUIVI FORM V6.xlsm (105,1 Ko)

Bonjour

« est écrit « à Former » ou que le recyclage est a faire dans l’année qui suit »

Sur quoi se base t’on pour savoir qu’un recyclage est à réaliser dans l’année qui suit

Quelle est la logique à suivre

De plus en colonne Indicateur il y a déjà des formules qui en fonction de critères donne déjà une indication exemple ligne 28 j’ai déjà l’information « Attention » car la date en colonne K de cette même ligne est inférieur à celle d’aujourd’hui ou absente
Or pour cette même ligne j’ai en colonne C « à former » qui doit maintenant selon tes souhaits mettre dans cette même cellule « A planifier »
On ne peux avoir 2 résultats pour une même cellule il faut choisir l’un des deux : Attention ou A planifier"
Si l’on souhaites maintenir ces 2 résultats il faut impérativement 2 cellules par exemple utiliser la colonne L pour ce 2° résultat

A toi de voir et tiens moi informé de tes choix en fonction

Merci pour tes précisions

Je sais bien que dans la colonne Indicateur il y a déjà des formules. Ce que je souhaite, c’est que dans cette colonne, j’ai seulement 3 messages.

  • « A Planifier » Quand, il est indiqué à former dans la colonne C ou bien que la date de recyclage vient à échéance de préférence 1 an avant l’échéance pour avoir le temps de planifier la formation.

  • « OK » Quand, les colonnes sont correctement renseignées (date de la formation et Date de recyclage).

  • « ATTENTION » du coup le laisser seulement en lien avec la colonne Planification si la date de planification est dépassée.

Ces indicateurs me permettront de simplifier la planification.

Je me rends compte que c’est peut-être compliqué à comprendre ce que je veux dire.

Merci @FFO