Masquer afficher des colonnes en fonction de la date

Bonjour,

J’ai un fichier avec 52 colonnes correspondant aux semaines (entête avec N°semaine S1 S2…)
Je souhaiterai faire une macro qui:

    1. Cherche la date du jour (et trouve :wink:)
    1. Transforme en N° de semaine
    1. Affiche les colonnes de la semaine N (en cours) jusqu’à N+10
    1. et Masque les autres (les 42)
      Précision il y a aussi d’autres colonnes non concernées.

Si idéalement cela se déclenchait automatiquement à l’ouverture du fichier et sur un bouton à la demande, ce serait top.

Cela dépasse mes petites compétence en VBA alors
Merci pour votre aide

Bonjour
image

Effectivement, un fichier peut aider :blush:.

L’idée de ce tableur est de lister des actions (colonne « Quoi »), et de le planifier dans les colonnes « Quand » avec les N° de semaine.
A des fins d’impression et de meilleure lisibilité, je souhaite que n’apparaissent que 10 semaines de prévisions (et que les semaines passées soient masquées).

Merci pour le coup de main :+1:

Plan d’actions.xlsx (22,9 Ko)

Bonjour Punky,

Une proposition, sans VBA.
Cordialement.
Punky.xlsx (31,1 Ko)

Bonjour à tous

Une proposition VBA avec mise à jour sur ouverture et bouton bascule
Plan d’actions.xlsm (41,5 Ko)

Cool :sunglasses:
Je regarde vos deux propositions et je reviens vers vous.
Merci :slightly_smiling_face:

Pas mal comme solution, surtout sans macro.

Un petit souci néanmoins.; =_xlfn.ISOWEEKNUM(G3) ne semble pas fonctionner sur mon xl version 2010 :blush:

Une idée? :thinking:

Bonjour Punky, Mimimathy,

Version modifiée avec un peu de lecture.

Numéro de semaine Excel, Attention aux erreurs

Cordialement.
Punky.xlsx (31,1 Ko)

Bonsoir,
Merci Zebulon au passage

Mimimathy, j’ai regardé la macro et je ne comprend pas tout :scream:
Pourrais-tu y ajouté quelques commentaires expliquant la prog pour éclairer ma lanterne :bulb: stp. (j’aime bien comprendre :face_with_monocle:.)
Genre d’où sort le 43 ds " If NoSem < 43 Then" ???

De mon coté, J’ai ajouté de la mise en forme conditionnelle (G7:BG36) selon la lettre saisie pour rendre le planning plus visuel :eyes:.

D’autre part, est-il possible d’imbriquer une message box qui permettrai éventuellement de choisir un Numéro de semaine (pour impression par ex) et si la saisie est nul alors par défaut on masque.
Pour le cas ou tout est affiché, j’ai déjà vu sur des planning un barre de couleur qui bouge selon la date (ici la semaine en cours). Je ne sais pas comment c’était fait si tu as une idée?

Et petite question, les ligne vierges ne s’affichent pas à l’impression. C’est dans la macro?
parce qu’en fait j’ai besoin d’avoir toujours un même format d’impression (même nbre Ligne et colonne).

Bref merci x2 pour l’aide, j’avance déjà bien.

PS je joins le fichier v2 Plan d’actions_v2.xlsm (37,2 Ko)

Re,

A ta 1ère demande
je souhaite que n’apparaissent que 10 semaines de prévisions (et que les semaines passées soient masquées).

donc si tu veux avoir les 10 semaines en vue ou 9 , 8 , 7 etc il faut bien mettre un « HALTE » à la macro

les ligne vierges ne s’affichent pas à l’impression. C’est dans la macro?

Non, cela vient de toi, où de la personne qui a monter ton classeur (fait le test avec ton premier classeur) et regarde depuis le menu MISE EN PAGE → Imprimer les titres → onglet Feuille
ta zone d’impression s’arrête à BI27 :wink:

D’autre part, est-il possible d’imbriquer une message box qui permettrai éventuellement de choisir un Numéro de semaine (pour impression par ex) et si la saisie est nul alors par défaut on masque.

On développe, car rien compris "si la saisie est nul alors par défaut on masque"**

Et pour l’entourage en ligne rouge de la semaine, cela peut-être réglé avec une MFC

RE,
Ok pour le 43+10 = 53… ça m’a pas flashé tout de suite. Ok pour le « halte ».

Pour l’impression :ok_hand:, je gère. Merci.

Pour la mess box;
Au clic sur le togglebutton existant, lorsqu’il affiche « Masquer », un box s’affiche et propose de saisir un N° de semaine.
a) Si réponse, alors affichage de 10 semaines a partir de celle saisie,
b) Sinon, ex pas de saisie ou annuler, affichage des 10 semaines à partir du N° de semaine réél en cours (mode auto).
J’espère que c’est plus clair :innocent:

:small_red_triangle:Sinon, je n’ai pas trouvé comment répondre avec ton texte de message ou a quel endroit cela se configure

Bonjour,
A voir avec tes demandesPlan d’actions_v2.xlsm (45,7 Ko)

Trop cool :sunglasses: plein de commentaires :+1:
Je regarde tout cela.

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,
:+1:Vachement bien cette macro. Très pratique, je trouve.
Une petite bricole néanmoins, lorsque que l’on joue avec le bouton masquer /afficher les colonnes E et F finissent par être masquées (avec des tests sur semaine 1 , 10, 20, 30, 40).

J’ai cherché un peu mais j’ai du mal à m’y retrouver :exploding_head:

Bref, si tu peux y jeter un œil.

Et super le surlignage de la colonne. Peut-on le faire descendre jusqu’en bas du tableau?

Merci d’avance :sunglasses:
Plan d’actions_v3.xlsm (42,0 Ko)

Re,

Si j’ai copris, teste et dis-moi
Plan d’actions_v3.xlsm (45,5 Ko)

Re,

C’est ca…
Ca fonctionne sauf quand on sélectionne semaine 1. Ou la semaine 1 et la Colonne QUI ne s’affichent pas.

Re,
Cela devrait allez
Plan d’actions_v3.xlsm (44,9 Ko)

Bonjour,
Et bien, le fichier semble fonctionner comme souhaité :+1: :sunglasses:.

Merci Mimimathy et Zebulon pour la version sans macro :clap: :clap: :clap:.

Excellente semaine :grinning:

Bonjour,

Le fichier fonctionne correctement mais je voudrais ajouter une fonctionnalité.

Disons que ce fichier sert de 2 façons différentes:

  1. Affichage complet des lignes, sans filtre (colonne géré par 1ere macro)
  2. Affichage pour impression dans un A3, filtre colonne BH « Fait le » sur « Vide » only, et avec disons 26 lignes (celles numérotées avec les actions non réalisées + des lignes vierges).

Finalement, à chaque fois qu’on travaille sur ce fichier et qu’on a besoin de l’imprimer, il faudrait redéfinir la zone d’impression (une fois filtrer). L’objectif étant d’afficher les actions à faire et de compléter avec des lignes vierges afin de prendre des notes manuellement.

Maintenant, si il est possible que la macro, après filtre, compte de cellule « vide » colonne BH avec colonne D « non vide » et ensuite puisse ajouter automatiquement des lignes vides (éventuellement numérotées) afin d’avoir un affichage de 26 lignes au total. Alors là, ce serait du luxe :muscle: :champagne: :gem:.

Je sais faire la macro pour le filtre mais pas le reste… :exploding_head:

Et je suis pas contre un petit coup de main encore une fois. :blush:

Merci d’avance :sunglasses:

Plan d’actions_v4.xlsm (48,1 Ko)

Bonjour

J’ai pas compris 26 lignes au total, il y a déjà 34 lignes remplies à cette semaine