Mais où est l’erreur dans une somme?

Bonjour,

Je fais certainement une boulette, mais je ne sais pas laquelle.

Le sujet :
Le fichier TEST en attachement est composé de 4 colonnes
Col A : Débits – montants à soustraire
Col B : Crédits – montants à additionner
Col C : Totaux
Chaque cellule de Col C est calculée : Cn = Cn-1 + An - Bn
Col D : Copie / Collage spécial valeur et format de Col. C
Pour l’explication toutes les cellules sont au format NOMBRE 15 chiffres après la virgule et le résultat est le même si je change de format (Ex : Monétaire,…)
Tous les chiffres saisis en Col A et Col B sont sous la forme nn,dd (2 chiffres significatifs maximum après la virgule)
Dans ces conditions, je m’attends à ce que toutes les cellules de Col C affichent 2 chiffres significatifs après la virgule
De façon « aléatoire » (non identifiée) une cellule de Col C voit le 14éme chiffre après la virgule passer à 1
Dans le fichier proposé la cellule C30 affiche « 1,80000000000001 » (un 1 a poussé en position 13 après la virgule : Sic ??? :wink: :wink: :wink: !!!)
Mais ou est donc la boulette
Je ne cherche pas à faire autrement, mais à identifier et à résoudre cette boulette qui génère des erreurs dans mes calculs.
Merci d’avance de vos éclairages sur le sujet
00 Compta & Budget -Tests.xls (15,5 Ko)

Bonjour,

Noter que le format d’affichage n’impacte pas le résultat d’un calcul, il ne joue que sur la façon dont ce résultat est présenté. Il y a donc bel et bien une erreur de calcul causée par Excel.
Il n’y a aucune boulette, c’est un défaut connu inhérent aux arrondis des calculs en virgule flottante utilisé par Excel. Voir : La fonction arithmétique en virgule flottante peut produire des résultats incorrects dans Excel | Microsoft Docs

Pour éviter ça, il y a plusieurs possibilités :

  1. Arrondir les calculs avec un nombre de décimales réduit (en général 3 ou 4 pour les calculs monétaires) à l’aide de la fonction Arrondi.
  2. Utiliser l’option « Définir le calcul avec la précision au format affiché » dans Options Excel / Options Avancées …

Hello,

Merci pour votre réponse

Toutefois, quel que soit le format, la mise en forme conditionnelle d’un résultat de calcul à zéro affiche dans un cas un nombre positif, dans un autre cas un nombre négatif
De plus, si j’opèrerai un « copier / coller spécial format », je conserve cet écart qui se cumule à d’autres du même genre … pour remonter la chaîne des décimales et impacter les centimes … ou plus
Enfin, je travaille sous MAC avec la version


Je ne trouve pas l’option excel

Encore un fois merci pour votre réponseBien cordialement

Dans ce cas la version Mac fonctionne comme celle pour Windows.
Je répète :

Par contre, avec l’option « Définir le calcul avec la précision au format affiché », il n’y a plus de problème :
00 Compta & Budget -Tests.xls (13,5 Ko)

A moins que tu aies impérativement besoin de calculer avec plus de 14 chiffres significatifs, dans ce cas il faut laisser tomber Excel et utiliser un programme spécialisé dans les calculs d’extrême précision.

Merci de tes réponses