Listing d'outillage

Bonjour à tous,
Je ne sais si mon souci doit être créé avec Excel, VBA ou Access. Je vous expose donc mon sujet tel que je peux le concevoir et l’imaginer.

Voilà ce que je désire, mais je ne sais pas comment commencer.

Avoir une liste de mes outils, répartis dans plusieurs catégories qui sont :

1 - Outils électroportatifs, ce sont les appareils comme les scies sauteuses, défonceuses …

2 - Outils à mains, les ciseaux, marteaux, clefs, tournevis, pinces et tenailles, mèches, etc …

3 - Matériels, tous les supports, tréteaux, plateaux, établis, etc …

4 - Consommables, les teintes, vernis, silicones, colles, peintures, visseries, lames de scies, disques, papiers de verre, alcool, térébenthine, etc …

5 - Matières premières, Bois, fer, alu, contre-plaqué, médium, etc …

6 - Accessoires, outils dépendant directement et uniquement d’un outil électroportatif.

Chaque produit dans ces catégories est dénombré (quantité), a une valeur pondérée (valeur financière). Il doit aussi savoir dans quel type de travaux il est employé ainsi que son point de rangement.

Ces travaux sont mis en plusieurs catégories qui sont :

1 - Ameublement, concerne tout travail sur les meubles, soit en fabrication, soit en restauration.

2 - Cuisine, concerne tous les outils nécessaires à l’installation, montage et fixation d’éléments de cuisine compris les branchements électriques et raccordements de plomberie.

3 - Pose et ajustage, concerne l’installation, l’ajustage ou pose d’éléments de menuiserie, portes, placards, planchers, fenêtres ou volets, etc …

4 - Terrasse bois, concernant les planchers extérieurs sur lambourdes, plages de piscines, terrasses de jardin.

5 - Travaux extérieurs, clôture de jardin bois, fer, pergola, balustrades, etc …

Deux buts à atteindre, d’une part, un listing de chaque outil par catégorie et de son point de rangement (exemple, dans la sacoche noire n° 1). D’autre part, selon les travaux, obtenir la liste des outils nécessaires à prendre.

Dans les outils électroportatifs, ils faut comprendre qu’il va y avoir des accessoires, qui peuvent être des consommables, d’autres des outils à mains, ou être accessoires, car ne rentrant pas, soit en consommables, soit ne peuvent servir sans un appareil.

Voilà, mais je n’ai pas d’idées comment appréhender mon sujet, soit de partir d’un listing d’articles, soit selon le besoin pour effectuer des travaux et après, relier tout ça par rapport au rangement.
Didier

Bonjour,

A la question

Je ne sais si mon souci doit être créé avec Excel, VBA ou Access.

Tout dépend
si sur la question tu n’as qu’une vingtaine d’outils en plus, c’est faisable (Mais lourd)
car chaque outils peut être utilisé sur des différents travaux (pose parquet - pose Charpente)

Donc plus le nombre d’outils augmente, plus le nombre de travaux doit être considérés

Si en plus on ajoute les accessoires ----> :stop_sign:

Faut passez par ACCESS qui est plus souple pour la gestion des plages et pour des calculs simplifiés de coûts

Mais pour une gestion personnelle, à moins d’avoir Alzheimer, tu sais ce que tu as :grin:

Pour une gestion d’Ets, il y a des logiciels prévus pour cela moyennant des :heavy_dollar_sign:

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je suis sur les deux systèmes (Excel et Access) pour cela. Comme c’est tout à fait à titre personnel, il n’est pas question d’acheter.
Pour les outils, ils sont importants en nombre (plus de 500 avec les accessoires et les consommables) pour une bonne dizaine de types de travaux.
Si je part d’une liste d’outils, cela est presque insoluble car beaucoup de la liste servent à tous les travaux.
Je pense que je vais élaborer le projet en partant des besoins d’outils pour les travaux. J’aurai, de ce fait, ma liste d’outils pour chaque type de travaux et pourrait obtenir un listing complet. La valeur des outils est secondaire ou plutôt, une information peu importante.
Je me dois donc de me familiariser avec Access. Je ne crois pas que le forum traite du programme Access, mais cela ne m’empêche pas de rester avec vous pour d’autres sujets.
Didier

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.