Liste déroulante 2 colonnes

La liste deroulante est bien en relation avec l onglet « BdD » colonne B ?
Visiblement le choix effectué dans l onglet du code VBA en colonne C n est pas trouvé dans l onglet BdD colonne B

Ce qui est incohérent si la liste deroulante en découle

Regardes et si tu trouves pas transmets moi le fichier

Oups non c’est en lien avec la colonne E.
J’ai essayé de modifier comme cela (éléments en ras) mais il y a encore une erreur:

ligne = Sheets(« BdD »).Columns(« E:E »).Find(What:=libellé, after:=Sheets(« BdD »).Range(« E1 »), LookIn:=xlValues, LooKAt:=xlWhole).Row

Quelle erreur ?

On récupère dans l’onglet « BdD » la valeur de la colonne A ici

Target.Offset(0, -1) = Sheets(« BdD »).Cells(ligne, 1).Value

Est ce correct ?

Dans l’onglet BdD on récupère la valeur de la colonne E normalement.
Je t’envoie mon fichier pour que tu vois si on parle de la même chose :

Livre de caisse ESAT.xlsm (45,8 Ko)

Je suppose qu’avec ton choix colonne C onglet « Janvier S » tu souhaites avoir le numéro du compte correspondant obtenu dans l’onglet « BdD » colonne D pour ce même libellé choisi
J’espère avoir bien compris
Ce qui donne cette ligne à corriger :
Target.Offset(0, -1) = Sheets(« BdD »).Cells(ligne, 1).Value
Il faut non pas mettre Cells(ligne, 1).Value mais Cells(ligne, 4).Value car le numéro de compte à récupérer n’est pas en colonne A mais en colonne D donc 4 au lieu de 1

Ci-joint ton dernier fichier transmis corrigé

J’espère le succès !!!

Livre de caisse ESAT v2.xlsm (47,2 Ko)

Bonjour,

C’est exactement cela que je souhaitais faire!
Merci infiniment!

Petite question pour la faisabilité d’un fichier.
Avec ma collègue nous devons reseigner ce fichier au quotidien mais nous sommes sur 2 sites différents. Nous avons donc 2 choix :

  • soit elle et moi remplissons le même fichier et la comptabilité récupère ce fichier en fin de mois mais cela pose le problème de saisie simultanée et de compréhension (et surtout d’erreur de saisie)
  • soit nous remplissons 2 fichiers différents et je crée un 3 fichiers pour récupérer toutes les données (tableau croisé dynamique) pour que la comptabilité aient tous les éléments.

Est-ce que d’après toi cette dernière hypothèse est faisable avec le fichier « livre de caisse »?
Sachant que si cela est possible, je demanderai à une personne du siège, plus compétente que moi pour le faire :rofl: :rofl: :rofl:

Bonjour
J’ai été confronté moi même à ce genre de situation et nous étions pas 2 mais une dizaine réparties sur plusieurs sites au 4 coins de la France à faire vivre x documents différents
La seule solution viable c’est la première
La deuxième oblige déjà à une synthèse avec risque d’erreur d’oubli de dernière minute (intervention de l’une ou de l’autre alors que cette synthèse est en cours)
Sans compter les évolutions à opérer sur le fichier de chacune (jamais certain que l’on détienne la dernière version)
Pas simple du tout
Si il y a qu’un seul document à un endroit donné (répertoire d’un lecteur réseau je suppose) seul un intervenant peux effectuer son évolution l’autre sera obligatoirement en lecture seule avec une alerte
Dés que celui-ci est libéré par celui qui le tient l’autre en est averti
C’est donc tout à fait gérable

C’est comme cela que j’ai pu le mieux fonctionner

Maintenant chacun à sa vision et ses contraintes

Effectivement la comptable m’a informé ce matin qu’elle souhaitait que l’on fonctionne sur un fichier pour les deux sites, comme tu le suggères.Je vais donc rester sur ce fonctionnement.

Par contre elle me demande maintenant de séparer les onglets prod et social en deux fichiers bien distinct et de rajouter le caisse physique en fin de colonne pour les deux sites. Je vais donc m’y atteler en espérant que mes formules ne seront pas impactées.

J’aimerai pouvoir apprendre l’utilisation de formules. Connaîtrais-tu par hasard un site qui permette de se former de manière simple et efficace (débutant) ?

J’ai tout appris de manière autodidacte
Chaque fois que j’ai un besoin je fouine sur internet
Je n’ai pas de site à proprement parler si ce n’est celui-ci :

excelabo.net

Sur Excel si tu choisi dans la rubrique Formules puis Insérer une fonction tu as la liste de tout ce qui existe classé par catégorie avec quelques explications
Tu repères celles qui pourraient correspondre à tes attentes et de récupérer leur intitulé et d’aller sur internet pour en savoir plus
C’est ma manière de procéder

Je suis plutôt malgré tout branché VBA que formule

Si j’ai d’autres pistes je t’en ferrai part

C’est ce que je fais en temps normal le fouinage sur internet mais là j’avoue que n’ayant pas de logique, j’ai besoin de choses un peu plus cadré.
Je vais allé voir le site dont tu me parles et je regarderais selon mes besoins sur Excel.

Merci en tout cas pour ton aide précieuse.

Pour info un autre site qui doit être bien
Je ne l’ai pas testé mais à regarder car son auteur est une référence dans le monde Excel

http://boisgontierjacques.free.fr/

Merci pour le site, il à l’air en effet bien complet.
Je vais voir s’il est adapté à une personne novice (comme moi)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.