Inventaire Stock VBA

Gestion Inventaire xlsx.xlsx (14,6 Ko)

Voici mon problème excel.

Je souhaite pouvoir ajouter les nombres de produit sur la gauche à ceux sur la droite en fonction de l’endroit. par exemple si je selectionne Paris en lieux et que je réapprovisionnement avec certain produit. Je voudrais que quand j’appuie sur un bouton, cela ajoute au stock de paris les produit réaprovisionner et si possible retirer de Paris les produits Consommé.

j’ai essayé de crée des compteur A2=A2+A1 dans VBA mais sans succés.

jespère que vous pourrez m’aider. cordialement

Bonjour
Pas facile à comprendre dans ton fichier
Les consommés par formule vont chercher leur valeur dans les appros
A ce rythme le bilan sera toujours nul car le consommé sera toujours égal aux appro
Chercher l’erreur !!!
Il me faut des éclaircissements pour comprendre
Ci-joint malgrés tout ma proposition*
Sélectionnes la colonne du résultat (G pour Paris, H pour Marseille, I pour Straspourg)
Puis clique sur le bouton
A ce stade il sera toujours à 0 tant que les appros seront égal au consommé donc les valeurs dans la colonne choisie resteront inchangées
Il faut entre les appros et les consommés des différences pour obtenir un résultat positif ou négatif à venir modifier la valeur de la colonne résultat sélectionné

Je te transmet ma proposition mais peut être une subtilité que je n’ai pas saisi
A toi de me dire
Une précision l’ensemble des articles colonne B est pris dans le traitement
Pour les cibler on peut instaurer une couleur :
rouge à ignorer
vert à prendre en compte
A toi de me dire

Gestion Inventaire xlsx (1).xlsm (21,6 Ko)

Bonjour,
merci d’avoir répondu aussi vite.
pour le problèmes des consommés, normalement quand on approvisionne un lieux, c’est qu’ils n’ont plus le produits. Donc je leurs retire du stocks.
L’info que je n’ai pas transmise est que j’ai une sorte d’inventaire de Stock Mère et cela sont les stock filles. Donc tous ce que j’approvisionne dans les stock filles doivent aussi sortir du stock mère.Gestion Inventaire xlsx.xlsx (15,3 Ko)
dans ton fichier les compteurs tourne bien c’est super mais ils ne varient pas en fonction du lieux de destination. je vais avoir environ 400 lieux après et je ne peux pas avoir le curseur dessus.

J ai du mal à comprendre ceci :

« mais ils ne varient pas en fonction du lieux de destination. je vais avoir environ 400 lieux après et je ne peux pas avoir le curseur dessus »

J aimerai des précisions pour comprendre et apporter l adaptation appropriée

Merci d avance

Je vais expliquer tout le process ça va etre plus simple :
j’ai un entrepôt Mère contenant tous mes produits ( l’endroit ou je reçoit mes livraisons )
de cette entrepôt mère j’ai plusieurs entrepôt fille (environ 400).

J’ai besoin de pouvoir approvisionner mes entrepot fille en déduisant les produits de l’entrepot mère. Pour cela j’aimerai pouvoir renseigner le lieux de destination ( avec le menu déroulant ) remplir la quantité de chaque produit et appuyer sur un Bouton pour transférer les produits sur l’entrepot fille ( donc le système de compteur )

toute fois il est régulier que les produits que j’approvisionne dans les entrepôts filles soient consommé donc dans l’inventaire entrepôt fille je dois pas faire varier le stock.

j’espère avoir été plus claire :slight_smile:

Je n ai toujours pas compris l adaptation à réaliser dans ma proposition en rapport avec ta description de la procédure
Ce que je t ai proposé semble fonctionner mais semble présenter un difficulté que j ai du mal à cerner
Il faut me dire quelle amélioration dois je effectuer pour une utilisation sans difficulté
Desolé

D’accord,
alors j’aimerai ne pas avoir a Sélectionnes la colonne du résultat avant de clique sur le bouton.
que cela se fasse uniquement par le selection du lieux en C4.
De plus que chaque produit ajouté soit retirer du stock mère sur l’autre feuille.

Je rajoute concernant cette remarque :

« mais ils ne varient pas en fonction du lieux de destination. »

Que dans la proposition que j ai faite et plus particulièrement dans la description de la manipulation à réaliser j ai clairement exprimé qu il fallait sélectionner la colonne dans laquelle rapporter le résultat correspondant au lieu avant d actionner le bouton
Sinon d une manière ou d une autre il faut dans l onglet que l information du lieu soit présente ce qui n est pas le cas dans le fichier transmis donc difficile de faire autrement

Mais dans la cellule C4 je peux choisir ou je veux envoyer les produits ?( j’ai fait une liste déroulante avec (paris,marseille,strasbourg) je ne comprend pas pourquoi il faut sélectionner la colonne…

Désolé mais en C4 il n’y a aucune donnée cellule en rouge ici dans le fichier transmis :

image

En analysant plus précisément cette cellule effectivement il y a une liste déroulant mais dont le choix n’avait pas été effectué cellule vide
Je ne pouvais donc pas connaitre la finalité de cette cellule ou en appréhender sa fonction
A l’avenir mettre l’intégralité des informations pour une proposition optimum adaptée
Ma nouvelle proposition ci-jointe corrigée
Celle-ci sur la base donc de la cellule C4 remplie la bonne colonne donc le lieu en correspondance
Pour tout incohérence entre la données C4 et les lieux listés en ligne 2 le traitement n’est pas effectué avec un message d’information en rapport
Fais des essais et dis moi

Gestion Inventaire xlsx (1).xlsm (22,2 Ko)

1 « J'aime »

ça marche super !! merci mille fois :slight_smile:

j’ai une dernière requête sur le fichier.
J’aimerai que cela retire les produit dans la feuille 1( mon stock mère )
quand j’appuie sur le bouton.
Gestion Inventaire xlsx (1) (1).xlsm (24,0 Ko)

Là aussi je manque de précision quant à ton souhait
Dois je réaliser la même mise à jour que pour le lieu dans le stock mére (ajout des réapro agent et suppression des consommés pour chaque article) ou dois je réaliser une autre opération de réactualisation et laquelle ?
Pendant le traitement que dois je supprimer ou/et ajouter au stock mére ?

Merci de me dire avec un exemple sur un article ce serait bien :

ANTIGRAFFITI 500ML stock avant traitement : 56
ANTIGRAFFITI 500ML après traitement : 56-3 (réapro agent) = 53

Ainsi de bien comprendre l’attendu

Bonjour,
Je vais faire une analyse générale de ce que j’ai besoin pour que cela soit plus simple.
Dons mon fichier chaque agent (1-2-3-4) doit pouvoir envoyer un nombre de produit sur des zones spécifique( chaque agent possède des zones différentes). (le travail que vous avez deja fait ) Mais j’aimerais que quand un agent envoie un produit sur un lieux cela en déduise automatiquement du même nombre de produit dans le stock mère.
Début :
STock mère -> 56 antigraffiti.
Agent 1 -> traitement 6 antigraffiti sur lieux SNZ/05/XD/Niv00
Fin :
Stock mère -> 50 antigraffiti (56-6traitement)
Agent 1 -> SNZ/05/XD/NIV00 contient 6 antigraffiti

j’espère avoir apporté plus de détail.
Mon étape d’après sera de faire un onglet livraison pour remplir le Stock mère sur le même principe, ainsi que une commande automatique quand un produit manque, mais je devrais normalement reussir à le faire tout seul :slight_smile:

Gestion Inventaire xlsx (1) (1).xlsm (43,2 Ko)

Bonjour

Dans ton fichier il n y a que des données Réappro ou consommé
D’où je tire cette information :

« Agent 1 -> SNZ/05/XD/NIV00 contient 6 antigraffiti »

Merci de me préciser

Dans le dernier fichier que tu me transmets ce chiffre est dans le tableau de droite 1° colonne 1° ligne que mon traitement alimente
Le stock mère doit il être écrémenté de la valeur présente avant mon traitement ou de la valeur présente après traitement ?

bonjour,
alors je voulais dire Feuille « agent 1 » , colonne G « SNZ/05/XD/NIV00 » contient 6 antigraffiti.
Le stock mère doit être écrémenté des valeurs présente de D7 à D17.
Pour résumer, les valeurs présente dans les cellules D7 à D17 doivent s’ajouter à celles de la colonne du lieux choisis et se retirer du stock mère colonne C, uniquement en appuyant sur traitement.

Bonjour
J’ai bien fini par comprendre le résultat à obtenir
Toute fois je t’alerte sur le risque si le traitement est rejoué plusieurs pour le même lieu d’un résultat pour ce lieu à l’identique mais pour le stock mère différent car à chaque passage du traitement il sera à nouveau écrémenté par exemple pour le lieu SNZ/05/XD/NIV00

ANTIGRAFFITI 500ML : 6
stock mère : 56

au 1° traitement

ANTIGRAFFITI 500ML : 6
stock mère : 56-5 (D7) = 55

au 2° traitement (pour ce même lieu rejoué suite à une difficulté survenue soit par erreur)

ANTIGRAFFITI 500ML : 6
stock mère : 56-5 (D7) = 49

Résultat pour le stock mère différent car déjà écrémenté au premier traitement
Si ce 2° traitement est réeffectué en remplacement du premier ou par erreur le stock mère ne sera plus bon

Faut-il intégrer un message de confirmation concernant la mise à jour du stock mère ?

Ci-joint ton fichier adapté sans cette option
Gestion Inventaire xlsx (1) (1).xlsm (43,5 Ko)

merci de votre retour, je pensais faire en essayer d’écrire une formule pour , une fois le traitement effectuer, remettre les valeurs à 0 pour que si jamais un agent reclic dessus par erreur cela n’engendre aucun dégât

Peut être cette solution peut suffire et très simple à mettre en œuvre

« Faut-il intégrer un message de confirmation concernant la mise à jour du stock mère ? »

Une confirmation on met à jour le stock mère
Une non confirmation on ne le met pas à jour

A toi de voir