Insérer une formule dans (valeur_si_faux)

Bonjour à tous et à toutes;

J’ai quelque chose que je n’arrive pas à faire sur excel, je vous serai très reconnaissante si quelqu’un(e) parmi vous peut m’aider.

Alors voilà ce que je dois faire: (je vous donnes 3 exemples pour être explicite)

Exemple N°01:
Cellule A1: Dépôt du dossier
Cellule A2: -5
Cellule A3: Afficher “3FD-5”

Exemple N°02:
Cellule A1: Dépôt du dossier
Cellule A2: -150
Cellule A3: Afficher “3FD-150”

Exemple N°03:

Cellule A1: Dépôt du dossier
Cellule A2: 18
Cellule A3: Afficher “3FD+18”

Alors après avoir supposé que ma problématique vous soit bien transmise, j’attends votre retour.

Merci d’avance pour votre aimable attention.

Cordialement.

Bonjour,

Si j’ai compris (en supposant que sur A1 (“Dépôt de dossier”) il y a 3FD

En A3
=SI(GAUCHE(A2;1)="-";CAR(34)&A1&A2&CAR(34);CAR(34)&A1&CAR(43)&A2&CAR(34))

sinon, si 3FD doit être partout

=SI(GAUCHE(A2;1)="-";CAR(34)&"3FD"&A2&CAR(34);CAR(34)&"3FD"&CAR(43)&A2&CAR(34))

2 « J'aime »

Bonjour Mimimathy;

Alors je tiens à vous remercier infiniment pour votre retour, je vous informe que votre formule répond parfaitement à mon besoin (là je parle de la deuxième) mais juste en essayant de la comprendre :wink: hhh je n’arrive pas, si vous pouvez, soit me l’expliquer comme ça je saurai toute seule l’utiliser conformément aux autres besoin, soit m’orienter vers un lien où on explique ce genre de formules ou… à vous de voir !!

Au cas où je l’applique bêtement sans chercher à comprendre, pouvez vous me dire s’il y a un moyen d’enlever les " " sur le résultat affiché ?? même si je peux pas, j’essayerai autrement de résoudre la chose en insérant une autre formule à savoir:

Exemple N°01:
Cellule A3: “3FD-5” (Résultat obtenu par votre fameuse formule)
Cellule A4: Afficher 3FD-5 (C’est à dire que ça devrait être le même résultat de la cellule A3 mais sans ponctuation)

Exemple N°02:
Cellule A3: "3FD+36000"
Cellule A4: Afficher 3FD+36000

Merci d’avance.

Cordialement.

Bonjour,
Alors il suffit d’ôter les CAR(34) qui correspondent aux (") guillemets
le CAR(43) lui correspont au signe plus (+)

d’où la condition si le premier caractère de gauche et un - , je concatène A1 &A2
sinon, je concatène A1 & CAR(43) pour le + & A2

=SI(GAUCHE(A2;1)="-";A1&A2;A1&CAR(43)&A2)

1 « J'aime »

Re,
Si le problème est résolu, n’oublie pas de passer le post en résolu :wink:

1 « J'aime »

Re;

Alors merci encore une fois :star_struck:, j’étais sur le point de faire plusieurs simulations pour voir si j’ai bien compris ce que vous venez de m’expliquer :thinking:, j’ai constaté avoir tout compris (grâce à vous) sauf un seul détail,

=SI(GAUCHE(A2;1)

(que signifie l’introduction du numéro 1, en essayant de le changer, un signe + apparaîtra avant le signe - du résultat affiché).

Merci d’avance.

Cordialement.

Re,

SI(GAUCHE(A2;1)

si le premier (1) caractère depuis la gauche de A2, est un moins(-)
si tu mets 2 à la place de 1, tu auras pour les 2 premiers caractères (-1) si par exemple A2=-15, et comme il ne reconnaite pas le signe - il prend la deuxième condition du SI() et place un CAR(43) —> (+), avant le -1
soit ±15

1 « J'aime »

Re,

Très bien pigé :star_struck:, si ça ne vous dérange pas :disappointed_relieved:, j’ai encore une autre problématique à poser sur le même sujet:

Exemple N°01:
A1: Dépôt du dossier.
A2: - 48
A3: Afficher le résultat (3FD-48)
=SI(ET(A1=“Dépôt du dossier”;GAUCHE(A2;1)="-");“3FD”&A2;“3FD”&CAR(43)&A2)
(ça, j’ai pu le faire, grâce à vous bien sûr)

Exemple N°02:
A1: Réunion de travail.
A2: +115
A3: Afficher le résultat (4FD+115)
(ça, je n’arrive pas à le faire, comment je relie le chiffre mentionné dans le résultat avant l’expression FD avec le contenu de la cellule A1, sachant que sur cette dernière, j’ai une liste de 8 choix et peut être plus).

Merci d’avance.

Cordialement.

Re,

comment je relie le chiffre mentionné dans le résultat avant l’expression FD avec le contenu de la cellule A1

Tout simplement avec un classeur fourni en PJ, pour exploiter ton problème (Qu’avec des exemples)

1 « J'aime »

Merci encore une fois pour votre collaboration MIMIMATHY. Vous m’étiez trop bénéfiques.

Cordialement.