Impossible de lancer ma macro avec un bouton formulaire

Bonjour,

Je débute dans VBA, le problème que je rencontre est sur une action simple : lancer ma macro avec un bouton formulaire. Après avoir consulté bon nombre de forums à ce sujet je n’ai pas pu trouver LA solution pour m’aider.

Voici ma macro, placée en Module1 :

‘***************************************************************’
’ Procédure permettant de sauvegarder au format Excel un RANC ’
’ dans le dossier actif ayant pour nom la valeur d’une cellule ’
‘***************************************************************’

Sub Archivage()

'Déclaration des variables
'Dim NomDossier As String
'Dim CheminDossier As String

On Error GoTo 1 'Gestion des erreurs

Application.DisplaAlerts = False 'False = On désactive les messages d’alerte Microsoft habituel sur l’enregistrement du fichier

If Range(“E4”).Value = “” Then 'On teste que les informations de base aient bien été saisies ou non
MsgBox “/!\ ATTENTION /!\ Vous n’avez pas saisie les références demandées : N° Commande ou N° OF / Désignation / Année Fabrication.” & vbCrLf & _
“Merci de faire le nécessaire avant de réaliser la sauvegarde.”, vbOKOnly + vbInformation, “Impossible de sauvegarder”
Range(“E4”).Select

Else 'Sinon

With ActiveWorbook 'Enregistrement du classeur portant le nom de la cellule E4
.SaveAs Filename:=“N:\Services\Qualité\05 - PILOTAGE\FACAP & RANC\DAC - DAP - RANC” & “” & Range(“E4”), FileFormat:=xlOpenXMLWorkbook

End With
'On affiche un message informant que le fichier a bien été sauvegardé sur l’emplacement cité
MsgBox “Votre Rapport d’Anomalie et/ou de Non-Conformité [ " & Range(“E4”) & " ] a bien été enregistré dans le dossier Qualité sous : N:\Services\Qualité\05 - PILOTAGE\FACAP & RANC\DAC - DAP – RANC.” & vbCrLf & _
“N’oubliez pas de le classer dans le dossier de l’année, correspondant à la date de fabrication identifiée (Date Fabrication = 2019, alors archivage dans le dossier : RANC émis en 2019).”
Sheets(“Formulaire RANC”).Shapes(“Bouton 86”).Delete

End If

Application.DisplayAlerts = True 'True = On réactive la gestion des alertes

1

End Sub

Et quand je créé un bouton formulaire auquel j’attache cette macro, “Module1.Archivage”. Le bouton ne lance pas la macro au clic.

Je peux envoyer le fichier au besoin.

Merci de votre aide.

Max

Bonjour,
Passe ton classeur en PJ, car là ta macro n’est pas représentée correctement comme un code

et déjà je vois déjà une erreur sur

Application.DisplaAlerts

manque un “Y” :wink:

Merci Mimimathy pour ta réponse je te l’envoi ci-joint :slight_smile:

Et j’ai bien ajouté le fameux “Y”, bien vu !

FOR-008_C - Rapport d’Anomalie ou de Non-Conformitéf.xlsm (319,1 Ko)

Effectivement, si c’est un soucis de formulation du code je suis bien à côté de la plaque… Et je comprends mieux en partie pourquoi ça ne fonctionnait pas en cliquant sur le bouton.

Bonjour,

Je n’ai pas eu de réponse sur ce sujet… Quelqu’un peut m’aider svp ?

Merci beaucoup :confused:

Re,

Teste ceci

'***************************************************************'
' Procédure permettant de sauvegarder au format Excel un RANC   '
' dans le dossier actif ayant pour nom la valeur d'une cellule  '
'***************************************************************'
Sub Archivage()

'Déclaration des variables
Dim NFic$
On Error GoTo 1 'Gestion des erreurs
Application.DisplayAlerts = False 'False = On désactive les messages d'alerte Microsoft habituels sur l'enregistrement du fichier

  If Range("E4").Value = "" Then  'On teste que les informations de base aient bien été saisies ou non
    MsgBox "/!\ ATTENTION /!\ Vous n'avez pas saisie les références demandées : N° Commande ou N° OF / Désignation / Année Fabrication." & vbCrLf & _
    "Merci de faire le nécessaire avant de réaliser la sauvegarde.", vbOKOnly + vbInformation, "Impossible de sauvegarder"
    Range("E4").Select
  Else 'Sinon
    NFic = "N:\Services\Qualité\05 - PILOTAGE\FACAP & RANC\DAC - DAP - RANC" & "\" & Range("E4").Value & ".xlsm"
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=NFic, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
    'On affiche un message informant que le fichier a bien été sauvegardé sur l'emplacement cité
    MsgBox "Votre Rapport d'Anomalie et/ou de Non-Conformité [ " & Range("E4") & " ] a bien été enregistré dans le dossier Qualité sous : N:\Services\Qualité\05 - PILOTAGE\FACAP & RANC\DAC - DAP – RANC." & vbCrLf & _
    "N'oubliez pas de le classer dans le dossier de l'année, correspondant à la date de fabrication identifiée (Date Fabrication = 2019, alors archivage dans le dossier : RANC émis en 2019)."
    Sheets("Formulaire RANC").Shapes("Bouton 86").Delete
  End If
Application.DisplayAlerts = True 'True = On réactive la gestion des alertes
1
End Sub

Super Mimimathy je te remercie tout fonctionne à merveille !
Bravo c’est un grand soulagement pour moi :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.