HELP ! Utilisation Objet ImageList dans un Formulaire


#1

Bonjour,

Par avance, merci aux âmes charitables qui pourront m’aider à comprendre, voir solutionner mon problème avec les Objets de type ImageList utilisé dans les Formulaires en VBA sur EXCEL …
Je vais essayer de faire court.

Comme nombre d’entre vous, j’ai eu recours à l’utilisation d’Objet type ImageList, pour gérer des fichiers image dans mes applications EXCEL personnalisé.
Je rencontre le problème suivant.

Sur un formulaire X, au travers d’un bouton Y qui affiche un FileSelect, je charge des images dans un ImageList, via l’instruction des plus communément utilisé :
]- Me.ImageList1.ListImages.Add , “Cle2”, LoadPicture(“C:\Tartenpion.JPG”)

“Tartenpion.jpg”, étant naturellement issu du FileSelect.
Dés le chargement de l’image, je visualise l’import dans un Objet de type Image, avec la propriété “Picture”, Image qui s’affiche correctement … jusque là pas de problème,
la manipulation des Images importées se fait correctement et sans anicroches…

En complément et par “sécurité”, un bouton “Sauvegarde”, qui enregistre le fichier dans sa totalité… Toujours aucun problème…
J’effectue une sauvegarde, pensant que cette action permet/valide l’enregistrement des images importées dans l’objet ImageList, ce qui me permettra ultérieurement, après fermeture puis réouverture du fichier EXCEL, de pouvoir “récupérer” les images importées, les manipuler, … Bref, que les images du ImageList font maintenant partie intégrante du fichier EXCEL …

Et bien non, malgré l’emploi de l’instruction “LoadPicture …”, de sauvegardes du fichier avec l’objet ImageList “chargé” d’images … PLUS RIEN !!!
Au réemploi du fichier, l’ImageList est vide !!! je ne peux donc rien faire …

Pour celles et ceux qui souhaiterait m’éclairer, pouvez-vous me confirmer que j’emploi correctement cet objet ??? ou si je me trompe sur son usage, en pensant, qu’une fois l’ImageList “chargé” et sauvegardé, on peu utilisé à sa bonne guise et comme souhaité, les images intégrées … comme on veut ???
En clair, en fais-je bon usage ???

Ou alors faut-il, une fois l’ImageList “chargé” d’images, manipuler ces images en les intégrant une à une dans des “Picture”, enregistrer et se servir ensuite de ces pictures, en rechargaeant l’ImageList depuis ces Pictures ???

Alors, j’espère avoir été clair dans mes explications … et je remercie, les sachants qui pourront éclairer ma lanterne !!!

Par avance, merci à vous !!!

Cordialement.

Pascal


#2

Bonjour!

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question.
Pourrais tu nous donner plus de détails stp et si possible inclure un fichier d’exemple?

Merci et à bientôt