Help macro encadrement données

Pour ton 2° point :

2 », serait il possible que :
1- la colonne centre de cout s’alimente avec chaque centre de cout en colonne ?
2- que les colonne B (sup à 10h) et C (sup à 63h) se mettent à jour par un bouton ?

J’ai tout d abord actualisé l’onglet « Analyse » en rapport avec l’onglet « Calendrier » :

Ajout de colonnes pour les nouveaux centres et de lignes pour être en adéquation avec toutes les lignes de l’onglet « Calendrier » (de simple copier/coller)
J’ai reporté les sommes pour chaque centre et chaque critère (nbr > 10h et nbr > 63h) et ce sur la première ligne suivante disponible
J’ai remarqué une difficulté concernant le nom de certain centre exemple FB et FL
Les calcules dans l’onglet « Analyse » pour ces 2 centres ne s’effectuaient pas ni pour le critère nbr > 10h ni pour le critère nbr > 63h et pour cause le nom en ligne 1 de chacune de ces colonnes n’était tout à fait identique à ceux de l’onglet « Calendrier »
Dans « Analyse » : « FB » ou « FL »
Dans « Calendrier » " FB" ou " FL"
un blanc est présent en tout début de chaque centre c’est un caractère donc qui empêche au traitement de faire le lien
Ce blanc est présent dans les données source onglet « Export »
Pour retrouver les valeurs onglets « Analyse » j’ai rajouté ce blanc pour chaque centre qui en était pourvu
J’ai pu ainsi réaliser tous les tests
Il faut trouver un fonctionnement qui prenne en compte ces blancs potentiels sinon le résultat ne sera pas au RDV

L’onglet « Analyse » complété et bien mis au point j’ai rajouté un traitement onglet « Analyse2 » pour lister colonne A les centres qui sont récupérés de l’onglet « Calendrier » et les compteurs des critères nbr > 10h et nbr > 64h colonne B et C que j’obtient sur la base de l’onglet « Analyse »
La colonne de chaque centre est repéré par le traitement et 2 sommes sont effectuées sur l’intégralité des lignes l’une sur cette colonne nbr > 10h l’autre sur celle d’après nbr > 64h le résultat reporté colonne B et C du centre colonne A concerné onglet « Analyse2 »
Il faut que l’onglet « Analyse » soit opérationnel pour permettre l’alimentation des colonne B et C de l’onglet « Analyse2 »
A cette fin ce nouveau traitement après avoir activé à l’écran l’onglet « Analyse » lance son actualisation avant de remettre à l’écran l’onglet « Analyse2 » pour réaliser le sien
J’ai mis en place dans cet onglet un bouton « Actualisation » pour le mettre à jour de toutes ses colonnes
Pour moi cela fonctionne
Fais des tests et dis moi
Réponds moi sur la question des blancs en début du nom de quelques centres

doc travail HW 4.xlsm (410,2 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Merci pour tout ton travail.

En effet je suis désolée pour les espaces cela vient de moi car j’ai supprimer une partie du nom du centre de coût qui ne m’intéresse pas du coup j’ai utiliser la formule « =droite… » et cela m’a mis un espace c’est de ma faute désolée. Je ferai attention lors de mon prochain export.

Je souhaiterai rajouter le colonne « matricule » dans le feuille « calendrier » est ce possible ? j’ai essayé sans succès.
Je vais faire des tests pour l’entier du fichier et je te redis.
Merci infiniment pour ton aide.

Excellente aprés midi

Bonjour
Si tu supprimes les blancs n’oublies pas de réaliser cette même correction onglet « Analyse » ligne 1
Sur ce fichier pour avoir tous les résultats dans cet onglet j’ai du adapter en ligne 1 les noms de certains centres en rajoutant un espace en leur début
Si cette espace dans les données source de l’onglet « Export » a été supprimé il faut faire de même onglet « Analyse » ligne 1 pour les centres auxquels je l’ai rajouté

Sur cette version onglet « Calendrier » j’ai inclus le Matricule en colonne C

Essais et dis moi

doc travail HW 5.xlsm (415,2 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Merci pour la rapidité de tes réponses et désolée de répondre avec tant de retard :frowning:

Tant pis pour les blanc je les garde :slight_smile:

En revanche j’ai fait plusieurs test et voici ce qu’il en ressort :

  • peut on enlever de manière simple « I- » des centre de cout afin que tous commence par « VU » dans la macro de traitement par exemple
  • la macro « traitement » dure plus de 10 minutes penses tu que si on enlève le tri dans la macro « traitement » (je peux le faire ce tri par date lors de mon export) cela réduira la durée de la macro « traitement » ?
  • en colonne CE (« calendrier ») peut on faire une simple addition pour les +10h et en colonne CF ("calendrier) +63h pour chaque agent ceci afin que l’onglet analyse qui comportera un formule puisse additionner par « centre de cout » chaque personne dépassant les 10h et les 63h?

je te joins mon nouvel export
20200615-test all succ RWT.xlsm (1,5 Mo)

Merci infiniment pour ta patience ton savoir et ton aide.
Bon après midi

Bonjour

Ton fichier ci-joint avec les dernières évolutions souhaitées
Dans la procédure du bouton « Traitement » j’ai supprimé dans le nom de chaque centre le caractère en début de ceux qui le détenaient « I- » ainsi que les blancs intempestif en début
Colonne CE et CF pour chaque ligne le total des +10h et +63h
N’est il pas dangereux d’utiliser ces colonnes sans savoir si au grés des export à traiter elles ne seront pas nécessaire à des dates au de là du 31-mars en colonne CC
Si il faut une colonne pour le 01-avril 02-avril 03-avril etc… ces colonnes seront occupées
Cela risque de coincer qu’en penses tu ?

Pour le temps de traitement si pour toi il demande 10 minutes chez moi en 3 minutes l’affaire est torchée
Attention de ne pas faire tourner d’autres applications gourmandes en mémoire et en capacité du microprocesseur
Ferme les toutes avant de lancer la procédure
Toujours est il que ce n’est pas le tri le coupable (quelques secondes au pire) mais plutôt les plus de 20000 lignes à traiter
Ce n’est pas rien
Soit diminuer ce nombre de lignes fichier export moins gros ou à scinder en 2 traitements soit utiliser un PC plus performant ou en dernier recours s’armer de patience
Le traitement de toute façon arrivera à son terme n’avoir aucun souci à ce niveau

Ton fichier avec ces évolutions

20200615-test all succ RWT.xlsm (1,5 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Merci infiniment +++ pour ton aide plus que précieuse. Je vais faire des tests.

En effet les 20 000 lignes sont difficiles à digérer pour lui mais malheureusement je dois me contenter du matériel qu’on me met à disposition :frowning: Je vais en effet fermer toutes mes autres appli ça devrait aider.

Pour les colonnes CE et CF tu as raison je vais peut être modifier pour les déplacer un peu mais je ne pense pas aller au delà de 3 mois d’export car ça fait déjà beaucoup de lignes.

Merci infiniment pour le temps que tu m’as consacré.
A bientôt.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.