Google sheet et limtation du nombre de caractères

Coucou les amis,
je suis nouveau sur le forum et aussi néophyte en info. C’est pourquoi je sollicite votre aide à vous experts et autres paléophytes. J’ai deux problèmes à soulever.

Dans le premier soucis que je rencontre, je voudrais créer une macro qui exporte un seul fichier pdf pour toutes les feuilles obtenues grâce à une liste déroulante.
Je m’explique. Ce fichier est un travail collaboratif où chaque personne sur sa propre feuille évalue les compétences des élèves d’une classe. Je récupère les données de l’ensemble des profs pour moyenner selon des coeff. Ensuite, sur une feuille, j’ai une liste déroulante et en fonction de l’élève de la liste choisi, les résultats varient. Or il me faut exporter mes synthèses en pdf pour les archiver dans l’établissement. J’ai une macro qui génère un pdf par élève mais je souhaiterai avoir une macro qui concatène tout en un seul pdf directement.
Voici ma macro :

Sub export_classeentiere()

_ Dim NomDossier As String_
_ Dim CheminDossier As String_
_ Dim c As Range_
_ _
_ On Error GoTo 1_
_ _
_ NomDossier = Application.InputBox(“Dossier Enregistrement :”, “Dossier”)_
_ CheminDossier = “D:\photos\CloudStation\Frederic\Collège\18_19\bilans cycle” & NomDossier & “”_
_ _
_ If NomDossier = “” Then Exit Sub_
_ _
_ For Each c In Range(“liste”)_
Range(“c1”).Value = c.Value
_ _
_ _
_ ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= __
_ CheminDossier & Range(“c1”).Value & “.pdf”, quality:= __
_ xlQualityStandard, includedocproperties:=True, openafterpublish:=True_

Next c

1

End Sub

Pour mon deuxième soucis, celui-ci concerne plutôt googlesheet. J’aimerai limiter le nombre de caractère dans certaines cellules pour que les collègues mettent des appréciations. J’ai essayé par validation de données mais je ne trouve pas ça top (perte des données si dépassement par exemple). Donc je voudrais bloquer le nombre de caractères d’une cellule et qu’un message s’affiche pour que celui qui écrive sache qu’il écrit de trop.

Chers amis, si quelqu’un pouvait m’envoyer quelques lumières pour que je puisse sortir du tunnel !!! je vous en remercierai grassement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.