Générer des données entre deux fichiers excel

Bonjour a tous,

Je suis entrain de créer un outil de travail de la gestion du restaurant et plus en particulier , de la cuisine.
En fouillant sur le net j’ai trouvé un super model de fiche technique de recette.
Celui ci est maintenant le ‘modèle’ de base de toutes mes fiches.

Par contre j’aimerai y aller encore plus loin avec ça, et c’est la ou je vous demande votre aide .
J’aimerai que quand je rempli ma fiche technique (Recette 1 ex.xlsx) ,
Dans les colonne ‘NATURE’ , si j’écris par exemple ‘Filet de poulet’ qu’il y aille chercher des données dans ‘Cuisine copy1.xlsx’ ,
dans la fiche ‘Mercuriale’ , et qu’il détecte le nom de la nature et qu’il met automatiquement le prix et l’unité
dans les cases de cette ligne de cette même fiche technique .

Je sais pas si j’ai reussi a me faire comprendre mais en tout cas, j’espère !

Je remercie tous ceux qui vont prendre le temps de lire et d’aider !
Recette 1 ex.xlsx (18,2 Ko)

Cuisine copy.xlsx (13,4 Ko)

Voici le deuxième fichier

Bonjour.
Je peux t’aider en ce sens que je pense qu’il faut que tu passes par une nomenclature par produit fini. Pour que ça marche, il me semble qu’il faudra codifier la désignation des produits finis et composants. Par exemple Poulet au curry = POULTCRY. Poulet label rouge 1 kg = POULTROU. Curry provenance Réunion = CURYREUN. Et créer ta nomenclature comme Indiqué Onglet feuille 7.
Une codification entre 6 et 10 caractères maxi me semble l’optimum, pour la mémoriser.
J’ai fait un modèle de ce que je faisait pour obtenir mon coût de revient du produit fini.
A toi d’adapter selon le modèle tes données spécifiques au métier.
Car si j’ai fait une école de la CCi de Paris c’est en tant que mécanicien et non cuisinier !
Je n’arrive pas à joindre mon fichier avec Opera, je vais essayer avec un autre … .

Re Bonjour.
Ci-joint fichier (je m’y étais mal pris précédemment !

Nomenclature valorisée.xlsx (18,4 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.